Passer au contenu

Faites appel à votre opérateur !

Les grands opérateurs téléphoniques proposent aussi des services de synchronisation, tout aussi fiables.

Les trois grands opérateurs du marché proposent leurs propres solutions de sauvegarde et de synchronisation en cas de changement de mobile. Bien évidemment, la procédure diffère selon les opérateurs, mais également selon le modèle et la marque des mobiles concernés. N’hésitez pas à utiliser ces services : ils sont de très bonne qualité !

Vous pouvez également utiliser la récupération des contacts de votre carte SIM. Ce service est disponible dans les agences des opérateurs. Il s’agit en fait d’une petite puce qui peut conserver une partie de vos contacts. Malheureusement, on constate que, dans les faits, il est souvent impossible de récupérer correctement, dans le nouveau téléphone, toutes les informations stockées dans l’ancien mobile. La carte SIM pour le stockage de données n’est donc à utiliser qu’en dernier recours. Mais il serait toutefois dommage de ne pas en profiter.

SFR : gratuit ou payant selon vos besoins

SFR propose un panel assez complet de solutions pour sauvegarder et transférer le contenu de votre ancien mobile vers votre nouvel appareil. Pour accéder à ces services, identifiez-vous sur votre compte en ligne SFR dans la rubrique Mobile. Tout en haut de la page, cliquez sur le lien Tous les services en ligne. Première solution : SFR Contacts qui permet de sauvegarder en ligne les contacts de votre répertoire contenu dans la carte SIM de votre mobile SFR.

En général, cette application est disponible dans la rubrique Services SFR de votre appareil. Détail intéressant, il est par la suite possible de compléter votre liste de contacts avec vos répertoires Gmail, Yahoo!, Facebook ou Hotmail, afin de récupérer le tout sur votre nouveau mobile. Attention toutefois, pour bénéficier de SFR Contacts, vous devez disposer d’une carte SIM compatible, à savoir la SIM 200, la SIM 250 ou la SIM 250+.

Pour les adeptes de l’iPhone, il existe SFR Sauvegarde Contact, application gratuite et disponible sur l’App Store. Elle permet de sauvegarder sur un espace Web et de transférer l’intégralité de vos contacts (répertoires SIM et téléphone). Attention, ce service ne fonctionne qu’avec les appareils Apple. Si vous optez pour un nouveau téléphone de marque différente, vous ne pourrez pas rapatrier vos contacts.

La dernière-née des applications de sauvegarde chez SFR s’appelle SFR Sécurité Mobile. Disponible pour Android, BlackBerry ou Nokia, elle permet de sauvegarder en ligne vos contacts et de les transférer sur un smartphone dont le système d’exploitation diffère de votre ancien appareil. Il est possible de sauvegarder vos photos, vidéos, calendriers, SMS, journal des appels. Ce service permet d’effacer le contenu de son mobile à distance. Revers de la médaille, il est facturé 2 euros par mois. Enfin, il faut citer SFR Contenus, qui permet de disposer de 2 Go d’espace de stockage en ligne pour y sauvegarder ses fichiers de tout type. Le service est gratuit, mais il nécessite d’être connecté avec son smartphone via le réseau Data de SFR (GPRS ou 3G). Ce qui implique donc de consommer une partie de votre forfait Internet mobile… L’espace de stockage est également accessible aux clients SFR depuis un PC.

Orange : 10 Go de stockage, qui dit mieux ?

En plus du transfert des contacts du répertoire de votre téléphone vers celui de votre carte SIM, Orange permet la sauvegarde en ligne de vos contacts sur un espace réservé appelé Sauvegarde Contacts. Pour y accéder, une fois identifié sur le site d’Orange, cliquez, en haut à gauche de la page d’accueil, sur le lien de couleur grise intitulé Sauvegarde Contacts. Renseignez alors la marque et le modèle de votre mobile et cliquez sur le bouton Envoyer vers mon mobile pour recevoir le SMS qui vous permettra de télécharger l’application compatible avec votre appareil et son système d’exploitation. Cliquez ensuite sur J’ai reçu le message et suivez à la lettre les instructions pour installer l’application sur votre mobile et effectuer votre première sauvegarde.

Point intéressant : vous pouvez exporter votre liste de contacts depuis l’espace Web d’Orange dans un fichier portant l’extension CSV. Ce format de fichier est bien reconnu par les logiciels de messagerie Microsoft Outlook et Outlook Express ainsi que par le gestionnaire de contacts inclus dans Gmail. Un format qui peut être également édité et sauvegardé dans le tableau Excel. Sachez, par ailleurs, qu’Orange met à votre disposition un espace de stockage de 10 Go pour vos fichiers de tous types (texte, tableur, photos, vidéos, musiques) accessible via une simple connexion Wi-Fi.

Pour y accéder, via votre navigateur mobile, rendez-vous à l’adresse http://mescontenus.orange.fr. Identifiez-vous à l’aide de votre numéro de mobile et de votre mot de passe. Vous pouvez alors naviguer dans vos différents dossiers (photos, musiques, vidéos…). Malheureusement, le service n’est pas encore tout à fait opérationnel avec tous les types de smartphones en ce qui concerne le dépôt de fichiers depuis un téléphone. Si vous disposez d’un smartphone Android, vous pouvez télécharger n’importe quel type de fichiers depuis votre mobile en cliquant sur le lien Déposer mes fichiers. En revanche, avec les téléphones utilisant un autre système d’exploitation, vous ne pourrez qu’y déposer des photos, soit via l’envoi d’un MMS (attention à la facture !), soit en utilisant l’application Orange Photo fournie avec votre mobile Orange.

Bouygues Telecom : de la sauvegarde… mais en 3G

Bouygues Telecom propose à ses abonnés le service Mon Espace Synchro (2 Go de stockage), compatible avec un grand nombre de smartphones. Il permet de sauvegarder en ligne, sur les serveurs de Bouygues Telecom, tous vos contacts mais également toutes vos photos et vos vidéos. Attention, la sauvegarde depuis votre appareil ne s’effectue qu’à l’aide de votre connexion 3G et non en Wi-Fi. Prenez garde de ne pas brider votre connexion en téléchargeant un trop grand volume de données.

Selon le modèle de smartphone que vous possédez, vous pourrez également sauvegarder certaines autres données contenues dans votre appareil, comme vos messages vocaux et visuels, vos MMS, vos e-mails, vos paramètres Wi-Fi et Internet et même vos applications. Cela dépend en fait de la marque et du modèle de votre mobile. Pour consulter la compatibilité du vôtre avec tous ces services, rendez-vous à l’adresse suivante : www.internetmobile.bouyguestelecom.fr/compatibilite_tel.php. Une fois en ligne, vous pouvez enrichir la liste de vos contacts, y ajouter des détails (adresses e-mails, photos, par exemple). Il est également possible de classer vos photos et vos vidéos, de les partager avec vos proches ou de les publier sur des sites de partage (Facebook, YouTube…). Et, bien sûr, vous pouvez également synchroniser votre nouveau mobile.

Prenez garde cependant avant de changer de téléphone, de bien vérifier la compatibilité de votre nouveau mobile avec les différents contenus que vous aurez sauvegardés en ligne. En ce qui concerne vos contacts, si votre nouvel appareil n’est pas compatible, il vous faudra passer par la case Copie des contacts sur la carte SIM… si cela fonctionne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Stéphane Viossat