Passer au contenu

Exploiter ses données sur Mac et PC

Si vous devez travailler à la fois sur un Mac et sur un PC, adoptez ces quelques manipulations pour vous simplifier la vie et échanger au mieux des données entre les deux plates-formes.

Travailler à la fois sur Mac et sur PC n’est plus une galère. En général, il est possible d’ouvrir les mêmes documents sur les deux plates-formes, à quelques exceptions près (notamment les fichiers multimédias WMA et WMV protégés contre la copie). Avec les versions récentes de Mac OS X, la mise en réseau de Mac et de PC est simplifiée ; en revanche, la gestion de disques formatés sous Windows est plus subtile. Pas de problème pour lire et écrire sur un volume en Fat32, mais les disques en NTFS ne peuvent être que lus sur un Mac. Aussi, nous vous proposons de contourner ce souci avec l’aide de deux logiciels, ainsi que quelques conseils pour que vos fichiers soient lisibles aussi bien sur Mac que sur PC.

Utilisez un disque dur NTFS sur Mac

Vous voulez lire sur un Mac un disque dur de PC ? NTFS, le système de fichiers de Windows XP et Vista, est reconnu sous Mac OS X (à partir de la version 10.3), mais uniquement en lecture. Vous pouvez y autoriser l’écriture à l’aide des logiciels MacFUSE et NTFS-3G (vous devez posséder un Mac à processeur Intel). Téléchargez d’abord MacFUSE : rendez-vous à l’adresse http://code.google.com/p/macfuse et cliquez sur le lien MacFUSE-1.7.dmg (le numéro de version est susceptible d’évoluer) dans la section Featured Downloads, à droite de la page. Une fois le fichier récupéré et ouvert, double-cliquez sur l’icône MacFUSE.pkg qu’il contient. Cliquez sur Continuer dans les trois fenêtres successives qui apparaissent, puis sur Accepter. Sélectionnez le disque sur lequel MacFUSE sera installé, puis cliquez sur Continuer et sur Installer dans la fenêtre suivante. Saisissez votre mot de passe de session Mac OS et validez ; à la fin de l’installation, cliquez sur Fermer.Rendez-vous ensuite sur le site http://macntfs-3g.blogspot.com/ et cliquez sur le premier lien Download NTFS-3G 1.2918 [stable] (là encore, le numéro de version peut évoluer : ne téléchargez que les versions ‘ stables ‘). Une fois le fichier ouvert, double-cliquez sur l’icône NTFS-3G. Cliquez sur Continuer dans les deux fenêtres suivantes, puis sur Agree. Choisissez le disque d’installation et cliquez sur Continuer, entrez votre mot de passe de session et validez. Après l’installation, cliquez sur Redémarrez : les disques NTFS que vous brancherez sur votre Mac seront utilisables en lecture comme en écriture.

Nommez correctement les fichiers

Historiquement, sur les Mac, les fichiers sont nommés sans extension, contrairement à MS-DOS et à Windows. Un fichier image nommé Fleur.jpg sur PC peut être simplement intitulé Fleur sur Mac où il sera ouvert sans difficulté par le logiciel adéquat (grâce à ses métadonnées). En revanche, si ce fichier Fleur sans extension est transmis sur un PC, Windows demande avec quel logiciel l’ouvrir, ce qui est perturbant si vous ne savez pas de quel type de fichier il s’agit. Lorsque vous enregistrez un fichier dans le logiciel qui a servi à le créer, ajoutez les trois lettres de l’extension correspondant au format du fichier (précédé d’un point) dans le champ du nom du fichier. Avec certains programmes, par exemple ceux de la suite Microsoft Office 2008 pour Mac, l’extension peut être automatiquement ajoutée : lors du premier enregistrement d’un fichier, il suffit de cocher la case Ajouter l’extension de fichier. Vous pouvez aussi modifier directement le nom d’un fichier dans le Finder : cliquez une première fois sur son icône pour le sélectionner, puis une deuxième fois sur son intitulé et ajoutez l’extension qui lui correspond, précédée d’un point. Si vous ne la connaissez pas, sélectionnez le fichier, affichez les informations avec Pomme + I et référez-vous à la ligne Type pour déterminer le format.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier