Passer au contenu

Exploiter le contenu

Récupérer les imagesVous venez de découvrir une image qui vous fascine ? Pour un usage personnel, vous avez le droit de l’enregistrer sur votre disque dur….

Récupérer les images

Vous venez de découvrir une image qui vous fascine ? Pour un usage personnel, vous avez le droit de l’enregistrer sur votre disque dur. Pour cela, la méthode la plus simple est de pointer l’image, de cliquer avec le bouton droit et de sélectionner la commande Enregistrer l’image sous… :Le dossier proposé par défaut pour enregistrer l’image est le dossier Mes images, mais vous pouvez en choisir un autre.Avec Internet Explorer 6, vous pouvez également utiliser la barre d’outils Image. Sur une page Web, lorsque le pointeur de souris s’attarde sur une image, cette barre apparaît en haut à gauche :Les quatre icônes de cette barre servent, dans l’ordre, à enregistrer l’image, à l’imprimer, à l’envoyer par courrier électronique ou à ouvrir le dossier Mes images. Pour effectuer l’une de ces opérations, il suffit de cliquer sur l’icône correspondante. Si la barre d’outils Image n’apparaît pas, elle est peut-être désactivée. Dans ce cas, lancez la commande Options Internet du menu Outils. Cliquez sur l’onglet Avancé et, dans la section Multimédia, validez la case à cocher Activer la barre d’outils de l’image. Quittez Internet Explorer, puis relancez-le afin d’activer la barre.Parfois, il n’est pas possible de faire un clic droit sur l’image, et la barre d’outils Image n’apparaît pas. Il ne s’agit pas d’un bug, mais d’une mesure de protection mise en place par l’auteur du site. Pour tenter de récupérer tout de même l’image, cliquez dessus et, sans relâcher le bouton de la souris, faites-la glisser sur le bureau de Windows. Dans bien des cas, cela créera une copie du fichier image sur votre disque dur.

Enregistrer les flux multimédias

Télécharger des fichiers audio ou vidéo sur Internet, c’est facile. Enregistrer dans un fichier les flux multimédias diffusés en temps réel (en mode streaming), c’est bien plus difficile. Mais pas impossible. Pour cela, vous avez besoin d’un logiciel spécialisé. Il existe des logiciels payants vendus dans le commerce, comme Web Radios Recorder d’AvanQuest. Il existe aussi des logiciels gratuits, comme Net Transport (disponible sur www.telecharger.com ). Il s’agit d’un programme de gestion de téléchargement qui prend en charge, entre autres, les formats utilisés pour le streaming. Avec ce type de logiciel, vous pourrez ‘ capturer ‘ les flux audio et vidéo afin de les enregistrer sur votre disque dur. La seule difficulté est de trouver l’adresse du flux multimédia à indiquer au logiciel (ce n’est pas toujours évident). Prenons l’exemple d’une vidéo en streaming qui, lorsque vous cliquez sur le lien pour la regarder, se charge dans le Lecteur Windows Media. Pour trouver son adresse, placez le curseur de la souris sur la vidéo, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés. Plusieurs informations s’affichent alors, notamment l’adresse du fichier dans la zone Emplacement. Sélectionnez l’adresse, faites un clic droit et lancez la commande Copier.Basculez ensuite vers le logiciel Net Transport pour lui fournir l’adresse. Notez qu’il est possible qu’il faille renommer le fichier enregistré en ajoutant manuellement son extension (par exemple .wmv).

Bien manipuler les fichiers PDF

Sur le Web, de nombreux documents sont proposés au format PDF. Pour les lire, pas de problème : un simple clic sur le lien suffit à le charger dans le logiciel de lecture Acrobat Reader. Il faut évidemment que ce logiciel soit installé ; si ce n’est pas le cas, visitez la page www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html. Si vous souhaitez enregistrer le document pour une consultation ultérieure, chargez le document et cliquez sur l’icône d’enregistrement dans Acrobat Reader.Dans certains cas, cette icône n’est pas disponible ou l’option Enregistrer est grisée dans le menu Fichier, c’est-à-dire inaccessible. Pour enregistrer tout de même le document sur votre disque dur, revenez à la page Web précédente (celle qui contenait le lien vers le fichier PDF).Cliquez avec le bouton droit sur le lien et, dans le menu, choisissez Enregistrer la cible sous…

Envoyer des pages Web par courriel

En surfant, vous tombez sur une page que vous voulez faire découvrir à un ami. Inutile de copier le lien dans votre logiciel de messagerie, votre navigateur peut se charger de tout. La page étant chargée, cliquez sur Fichier puis déroulez le menu Envoyer.Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Lien par courrier électronique.Votre logiciel de messagerie est alors ouvert et le lien vers la page Web figure dans le corps du message. Il vous reste à taper le nom des destinataires.Vous pouvez aussi faire en sorte que vos correspondants reçoivent la page sans devoir se connecter. Pour cela, cliquez sur Fichier, Envoyer puis sur Page par courrier électronique.Attention, si vos destinataires utilisent un Macintosh, la page risque de ne pas s’afficher correctement.

Consulter les pages Web hors connexion

Une page Web vous intéresse et vous souhaiteriez pouvoir la consulter à volonté, sans avoir à vous connecter et sans limite de temps ?Avec Internet Explorer, rien de plus facile. Une fois la page chargée, cliquez sur Fichier puis sur Enregistrer sous…Une fenêtre s’ouvre alors pour vous demander l’emplacement d’enregistrement du fichier.Dans le deuxième champ, intitulé Type, le choix proposé par défaut est Page Web Complète (*.htm,*.html). Cliquez sur la flèche à droite pour faire apparaître les autres choix, et sélectionnez Archive Web fichier seul (*.mht).Vous pouvez éventuellement changer le nom du fichier dans le champ Nom du fichier. Cliquez sur Enregistrer.L’intérêt du format MHT est qu’il enregistre dans un seul fichier tous les éléments (texte, graphiques et images) de la page Web. Pour revoir la page à votre gré, vous n’aurez qu’à double-cliquer sur le fichier créé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier, Coralie Cathelinais et Mickaël Gutierrez