Passer au contenu

Etape 6 – Aller plus loin avec Messenger Plus

Messenger Plus! Live est un outil gratuit, non fourni par Microsoft, mais officiellement validé? Il ajoute de nombreuses fonctions à WLM et une plus grande souplesse de configuration.

1. Installez le logiciel

Disponible en français sur telecharger.com, ce logiciel gratuit est particulièrement aisé à installer. Lors de la seconde étape proposée par l’Assistant, cochez la case : Je refuse d’apporter mon soutien, ne pas installer le sponsor afin de ne pas installer le module publicitaire qui n’est autre qu’un spyware. Pour toutes les autres étapes, conservez les options proposées par défaut.

2. Changez le look de Messenger

Les skins (que l’on peut traduire par peaux) permettent de changer rapidement l’aspect de Messenger. Cliquez sur la nouvelle icône Messenger Plus située en haut à droite puis sur Skin Messenger et Télécharger de nouveaux skins. Choisissez votre modèle préféré en vous assurant de la compatibilité avec la version 2009 – 9.0 (cette information est affichée à la ligne Compatibility) et cliquez sur Download, puis sur les boutons Ouvrir et Importer. Pour rétablir l’aspect standard, cliquez sur l’icône Messenger Plus, puis sur Options et préférences. Activez l’onglet Personnaliser puis Skins et cochez la case Apparence standard. Validez par OK.

3. Ajoutez des émoti-sons

Les « émoti-sons », sur le principe des émoticônes, sont des sons associés à des mots (comme les émoticônes sont des icônes qui remplacent des mots). Vous pouvez facilement en ajouter dans la conversation en cliquant, dans une fenêtre de conversation, sur l’icône Emoti-sons, située en bas. Cliquez ensuite sur le mot (et le son associé) que vous souhaitez insérer. Vous pouvez également créer vos propres émoti-sons en cliquant sur Bibliothèque de sons.

4. Archivez vos conversations

Nous avons vu plus haut qu’il était possible d’archiver vos conversations. Avec Messenger Plus, cet archivage vous permet de préserver les options typographiques de vos échanges (couleurs, polices, émoticônes…). Il est, en outre, possible d’effectuer des recherches afin de retrouver facilement une ancienne discussion. Pour cela, cliquez sur l’icône Messenger Plus puis sur Gestionnaire d’historique. Les dialogues s’affichent par dates. Pour retrouver une conversation en particulier, cliquez sur le bouton Rechercher un fichier (sic !). Saisissez un mot-clé et validez par Chercher. Les résultats s’affichent juste en dessous. Double-cliquez sur la conversation pour l’afficher. Vous trouverez tous les paramètres concernant l’archivage en cliquant sur l’icône Messenger Plus, ensuite sur Options et préférences, onglet Conversation. Ainsi, l’option Cryptage vous permet de protéger vos conversations archivées contre les indiscrétions. Un mot de passe spécifique sera alors nécessaire pour y accéder.

5. Ajoutez des onglets de conversation

Comme dans Internet Explorer, vous pouvez organiser vos conversations par onglets, chacune étant associée à un onglet différent. Pour cela, affichez comme précédemment les Options et préférences de Conversations : cliquez sur Onglets et cochez la case Activer les onglets. Validez par OK. Chaque nouvelle conversation disposera désormais d’un onglet en haut de l’écran.

6. Connectez-vous à plusieurs comptes

Vous disposez de plusieurs comptes (noms d’utilisateur) Messenger : par exemple, un pour le travail et un personnel. Il est possible de lancer deux instances de Messenger et donc d’être connecté simultanément à ces deux comptes. Pour cela, ouvrez les Options et préférences de Messenger Plus, activez l’onglet Personnaliser ! et cochez la première case. Validez par OK. Lancez une seconde fois Messenger par le menu Démarrer, Windows Live Messenger : une seconde fenêtre de connexion s’ouvre. Saisissez-y votre second nom d’utilisateur et votre mot de passe et connectez-vous.

7. Supprimez les publicités

En utilisant un skin spécifique de Messenger Plus, vous pouvez supprimer toutes les publicités de Messenger et ainsi gagner en confort mais également en espace utile. Attention : cette manipulation est déconseillée à un débutant. Pour installer le module, rendez-vous sur Wikikou et cliquez sur les boutons Télécharger. Décompactez le fichier (c’est une archive au format Zip) et double-cliquez sur AvalonConcept2009-XXX.plsk (Messenger doit être lancé) puis cliquez sur le bouton Importer puis sur OK.

Afin de pouvoir désactiver la publicité, vous devez activer des options normalement cachées : pour cela, lancez l’Explorateur de Windows et ouvrez successivement l’arborescence suivante C:Program Files (Windows XP) ou C:Programmes (Vista), Messenger Plus! Live, Skins, Avalon Concept 2009, Regfile. Double-cliquez sur le fichier RemoveAdvert.reg et validez par Oui. Une fois Messenger relancé, les bandeaux publicitaires ont disparu et de nouvelles icônes apparaissent en haut de la fenêtre : cliquez sur l’icône représentant une coche verte. Vous pouvez dès lors personnaliser finement l’interface, en choisissant la localisation et les icônes que vous souhaitez afficher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget