Passer au contenu

Etape 4 – Tout partager

Echangez en toute facilité fichiers, photos et jeux tout en profitant de l’espace de stockage en ligne proposé par Microsoft.

1. Echangez des photos

Messenger vous permet de partager vos clichés numériques avec vos amis en toute simplicité : désormais, regarder des photos ensemble ne nécessite plus de longs téléchargements. Assurez-vous que vos images à partager sont enregistrées de préférence au format Jpeg. Ouvrez le dossier avec l’Explorateur de Windows. Débutez normalement une conversation avec l’un de vos correspondants. Depuis l’Explorateur, ouvrez le dossier contenant vos photos et glissez une image directement dans la fenêtre de conversation. Celle-ci s’affiche et est transmise à votre correspondant. Glissez de même d’autres images. Vous pouvez alors commenter en direct vos photos et passer de l’une à l’autre grâce aux flèches situées en bas de l’image. Votre contact peut, lui aussi, ajouter ses propres photos.

2. Transmettez plusieurs clichés à la fois

Pour ajouter rapidement un ensemble de photos situées dans un dossier, cliquez sur le bouton Ajouter d’autres photos. Sélectionnez le dossier puis les images (Ctrl + A permet de les sélectionner toutes). Validez enfin par Ouvrir. Si une image proposée par votre correspondant vous plaît, vous pouvez la sauvegarder sur votre disque dur grâce au bouton Enregistrer.

3. Animez vos images dans un diaporama

Si vous préférez avoir plus de contrôle sur les photos que vous transmettez, par exemple autoriser ou non leur enregistrement, contrôler le déroulement du diaporama, permettre ou non l’ajout de photos, essayez plutôt l’activité Diaporama partagé MSN. Celle-ci fonctionne sur les mêmes principes que le partage d’images mais offre beaucoup plus d’options. Pour l’activer, dans la barre de menu d’une fenêtre de conversation, choisissez la commande Activités, Diaporama partagé MSN.

4. Echangez tous types de fichiers

Vous pouvez envoyer à votre correspondant ou recevoir un fichier de n’importe quel type. Il vous suffit pour cela de glisser ce fichier depuis une fenêtre de l’Explorateur dans la fenêtre de conversion. Le fichier sera alors envoyé dès que votre contact l’aura accepté, dans son dossier Mes fichiers reçus (un sous-dossier de Mes Documents). Notez que Messenger interdit, pour éviter la propagation d’un éventuel virus, de transmettre de cette façon un programme (un fichier d’extension.exe). Si vous êtes sûr de vos fichiers, vous pouvez, avec l’Explorateur de Windows, les compresser dans un fichier .zip, puis glisser ce dernier dans la fenêtre de conversation.

5. Utilisez un espace de stockage en ligne

Si vous avez beaucoup de fichiers à transférer, mieux vaut utiliser SkyDrive, l’outil de partage en ligne de fichiers de Microsoft. Ainsi, les fichiers restent en ligne tant que vos correspondants ne les ont pas récupérés. SkyDrive est un disque en ligne de 25 Go, entièrement gratuit. Les dossiers qu’il contient pourront, selon les droits que vous définirez, être accessibles à vous seul, à tous ou à certains de vos contacts, voire à tout le monde. Pour utiliser SkyDrive, dans la fenêtre de conversation, déroulez le menu Fichier, Publier des fichiers en ligne : vous êtes alors invité à créer un nouveau dossier. Saisissez par exemple : mesFichiers. Indiquez avec qui vous souhaitez partager ces fichiers (Tout le monde, Vous uniquement, Votre réseau ou Sélectionner des personnes).

Optez par exemple pour Votre réseau (tous vos contacts et personne d’autre) et validez par Suivant. Ajoutez les fichiers à transmettre grâce aux boutons Parcourir et validez par Télécharger. Vos contacts peuvent désormais y accéder en toute liberté, même si vous n’êtes pas connecté à Messenger : il leur suffit de passer la souris sur l’image (ou le carré) correspondant à votre nom dans la liste des contacts : le menu des tâches les plus fréquentes apparaît. Il ne reste plus qu’à choisir la commande Afficher le Profil puis à cliquer sur le lien SkyDrive pour afficher les fichiers que vous mettez à leur disposition. Vous pouvez également accéder directement à SkyDrive en ouvrant votre navigateur Internet à l’adresse http://skydrive.live.com.

6. Jouez ensemble

Messenger vous propose également de jouer en ligne avec vos contacts. Pour cela, dans la fenêtre de conversation, déroulez le menu Jeux et choisissez un des jeux proposés, par exemple le Tic Tac Toe. Validez en cliquant sur Démarrer le jeu. Votre contact doit cliquer sur le bouton Accepter l’activité. Vous devrez également, lors de la première utilisation de ces jeux, installer les éventuels composants nécessaires (vous serez guidé par des assistants). Une fois cette étape d’installation et de configuration terminée, le jeu s’affiche et la partie peut commencer. Vous pouvez simultanément jouer et continuer à converser. Les scores pourront même être enregistrés dans votre profil ! L’un de ces jeux, MessengerTV, est un peu particulier : il s’apparente plutôt à un partage de clips vidéo et de news courtes.

7. Suivez l’actualité de vos contacts

Située en bas de la fenêtre principale de Messenger, cette nouvelle rubrique permet de suivre l’actualité de ses contacts telle que la publication de nouvelles photos ou de nouveaux fichiers, le changement de message personnel ou d’image de profil, l’ajout de commentaires, de notes… Pour obtenir la liste complète des événements et en paramétrer l’affichage, cliquez sur l’icône représentant un outil : elle est située à droite de Quoi de neuf ? Décochez les événements qui ne vous intéressent pas et validez en cliquant sur Enregistrer.

Notez que vos contacts seront de même informés des événements qui vous concernent. Cliquez sur le lien Gérer vos nouveautés pour activer ou désactiver les informations que vous communiquerez. Plus généralement, pour contrôler toutes les autorisations que vous accordez ou non, placez votre souris sur votre image perso et sélectionnez la commande Afficher votre profil puis, une fois celui-ci affiché, sur le lien Autorisations.

8. Partagez vos contacts

Vous souhaitez transmettre à un tiers les coordonnées de vos contacts : inutile de lui dicter chaque adresse. Dans la fenêtre générale de Messenger, déroulez le menu Contacts, Enregistrer les contacts Messenger. Sélectionnez par exemple le Bureau comme dossier d’enregistrement du fichier Contacts (il se nomme xxxx (live).ctt) et validez par Enregistrer. Ce fichier regroupe tous vos contacts : si nécessaire, vous pouvez facilement (et sans risques) en supprimer certains en utilisant le Bloc-notes de Windows.

Démarrez ensuite une conversation et glissez ce fichier du Bureau vers la fenêtre de conversation. Votre correspondant doit alors cliquer sur le lien Enregistrer sous et choisir un dossier de destination. Il lui suffit enfin de cliquer sur l’icône Menu de la fenêtre principale, de sélectionner Contacts, Importer des contacts puis de choisir le fichier venant d’être téléchargé. Après avoir cliqué sur Ouvrir puis sur Oui, les nouveaux contacts sont alors immédiatement ajoutés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget