Passer au contenu

Étape 4 : désinstallez les logiciels inutiles

Un logiciel dont on ne se sert pas encombre inutilement le disque dur et ralentit les performances du système. La solution : l’élimination pure et simple de…

Un logiciel dont on ne se sert pas encombre inutilement le disque dur et ralentit les performances du système. La solution : l’élimination pure et simple de ces indésirables. L’outil de désinstallation de programmes de CCleaner est autrement plus performant que celui de Windows. Il assure une désinstallation complète sans laisser de dossiers, d’éléments partagés devenus inutiles ; il efface même les programmes que Windows ne parvient pas à désinstaller.

1 Cliquez sur le bouton Outils, représenté par une clé anglaise, puis cliquez sur le cartouche Désinstallation de programmes.

2 Pour éviter tout problème lié à un effacement accidentel, le module de désinstallation de CCleaner propose une fonction de sauvegarde de la liste des programmes sous forme de fichier texte. Cliquez simplement sur Enregistrer la liste, et désignez un répertoire d’enregistrement (par exemple, le Bureau) pour créer ce fichier. Il sert à comparer les listes avant et après modification pour identifier un logiciel manquant.

3 Une fenêtre affiche la liste des programmes installés sur votre ordinateur. Sélectionnez le nom d’un programme, cliquez sur Désinstaller, puis sur Oui dans la boîte de dialogue. CCleaner ne le fera disparaître que s’il a obtenu cette confirmation. Il arrive qu’un logiciel, désinstallé via le Panneau de configuration ou via un module de désinstallation intégré, soit toujours présent dans la liste des programmes. Une fois encore, sélectionnez son nom et cliquez sur le bouton Effacer l’entrée pour le supprimer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters et Cyril Valent