Passer au contenu

Etape 3 : scan manuel et zone de quarantaine

Vérifiez votre PC manuellement1 Depuis la fenêtre principale, rendez-vous dans la rubrique Lancer un scan. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Le Scan rapide analyse…

Vérifiez votre PC manuellement

1 Depuis la fenêtre principale, rendez-vous dans la rubrique Lancer un scan. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Le Scan rapide analyse uniquement les fichiers avec une extension potentiellement dangereuse (.exe, .com, .bat, etc. ) stockés dans la partition système (lecteur C:). Le Scan minutieux analyse tous les fichiers du ou des disques durs branchés à votre PC, il est donc beaucoup plus long. Le Scan des médias amovibles analyse les CD et DVD insérés dans le lecteur optique de votre PC ou les supports de stockage externes qui y sont connectés (clé USB, carte mémoire…). Le Scan des dossiers sélectionnés analyse uniquement le ou les répertoires que vous choisissez.

2 Pour définir vos propres critères d’analyse, cliquez sur le bouton Créer un scan personnalisé. Dans la fenêtre de réglages qui s’ouvre (onglet Scan) vous pouvez déterminer les parties du PC à analyser (tous les disques durs, disque système, CD-Rom et DVD, supports amovibles). Vous pouvez également choisir le mode d’analyse : rapide (en cochant l’option Extension) ou minutieux (option Contenu). Les autres onglets permettent de régler le niveau de sensibilité, d’exclure certains dossiers ou fichiers et de planifier un scan régulier ou à une date donnée. Cliquez ensuite sur le bouton OK et votre scan va s’ajouter aux autres types de scan (voir capture ci-dessus).

Gérez la zone de quarantaine

1 Par défaut, Avast! place les fichiers suspects en quarantaine afin de les isoler. Pour y accéder, rendez-vous dans la rubrique Maintenance et cliquez sur Zone de quarantaine. La liste des fichiers suspects s’affiche avec leur nom, leur emplacement d’origine, la date de leur dernière modification et celle de leur transfert en quarantaine.

2 Avec un clic droit sur le ou les fichiers suspects, vous avez le choix entre plusieurs possibilités : le supprimer définitivement, le restaurer à son emplacement d’origine si vous pensez qu’il est inoffensif (Avast! peut se tromper), l’extraire vers le dossier de votre choix, le scanner à nouveau ou l’envoyer pour étude à Avast Software. Si vous souhaitez placer vous-même un fichier en quarantaine, faites un clic droit et sélectionnez Ajouter dans le menu contextuel : une fenêtre s’ouvre pour que vous indiquiez au logiciel où se trouve le fichier suspect dans votre ordinateur

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem