Passer au contenu

Et si vous ‘ mobloguiez ‘ ?

Publier à tout moment ses humeurs sur le Web, c’est le principe du moblog, un journal personnel tenu à jour à partir de son téléphone portable.

Les journaux personnels et carnets intimes publiés sur le Web, appelés blogs ou weblogs(MH n?’ 311, p. 50), pullulent sur la Toile. Le principe ? Avec votre PC connecté sur le Net, vous écrivez ce qui vous passe par la tête, vous ajoutez éventuellement une photo numérique et vous publiez le tout. Vos proches peuvent ensuite librement accéder à vos notes. Seul hic : pour mettre à jour son weblog, il faut un PC connecté sur le Net. Mais les passionnés ont trouvé la parade : utiliser un téléphone portable. C’est le principe du moblog.Pour créer un moblog, il existe toutes sortes de solutions. Nous avons choisi de présenter ici l’une des plus simples, sans entrer dans les détails d’enrichissement ou de mise en page.Objectif : créer un moblog et apprendre à l’alimenter en textes et photos à partir de votre mobile. A charge pour vous de plonger dans les options du service 20six, que nous avons choisi pour son option gratuite 20sixFree, ou bien de choisir un autre service. Si vous êtes un abonné Orange, vous pourrez, par exemple, utiliser le service de moblog proposé par l’opérateur(voir sur le site www.orangeblog.fr). Une fois n’est pas coutume, la réalisation proposée ici n’est pas réservée aux possesseurs d’un mobile dernier cri. Vous pourrez ‘ mobloguer ‘ par SMS ! Cela dit, pour créer un joli moblog, mieux vaut disposer d’un mobile avec appareil photo et des options d’abonnement adéquates(MMS ou courriel)

Etape 1 : créez votre compte sur 20six.fr

Rendez-vous sur le site www.20six.fr. En haut à droite de la page d’accueil, cliquez sur le lien Inscrivez-vous !Remplissez le formulaire, en veillant à ne pas vous tromper sur votre adresse de courriel. Choisissez bien votre pseudo, car il sera utilisé pour l’adresse Internet de votre moblog que vous communiquerez à vos proches. Cette adresse sera de la forme www.20six.fr/pseudo. Dans notre exemple, l’adresse sera www.20six.fr/microhebdo. N’oubliez pas de cocher la case J’ai 14 ans ou plus puis, en bas de la page, cliquez sur le bouton Accepter. Dans les minutes qui suivent, vous allez recevoir un courriel de confirmation. Dans ce courriel, cliquez sur le lien fourni pour activer votre weblog. Sur la page qui s’affiche alors, tapez quelques mots pour décrire votre blog dans la zone Description du blog(facultatif), puis cliquez sur Go. Votre blog est créé ! Le service affiche une image de l’apparence de votre blog(qui est vide).

Etape 2 : réglez les options mobiles du moblog

Cliquez sur le bouton Aller à vos pages d’administration. Sur la page qui s’affiche, dans la section bleue Weblogs, cliquez sur le lien correspondant à votre blog(microhebdo dans notre exemple) :Cliquez ensuite sur le lien Réglages puis sur le lien Moblog. Validez les deux cases à cocher Activé en face de Bloguer par E-Mail et Bloguer par SMS/MMS. Dans la case située en face de la mention code PIN pour le moblog, tapez un code à quatre chiffres. Pour vous en souvenir facilement, choisissez, par exemple, le code Pin de la carte Sim de votre mobile. Cliquez sur le bouton Enregistrer :La même page s’affiche alors, avec une information supplémentaire qui indique une adresse de courriel. Dans notre exemple, il s’agit de [email protected]. Notez-la bien ! Cette adresse est le point d’entrée de votre moblog, celle que vous utiliserez pour envoyer chacune de vos notes à partir de votre mobile. Votre moblog est prêt !

Etape 3 : postez une note simple par SMS

La création d’une note sur le service 20six avec un mobile se fait en envoyant un courriel à l’adresse du moblog(voir étape 2). Mais comment faire pour envoyer un courriel avec un simple SMS ? Il faut utiliser un service de conversion SMS-courriel. Nous en avons déniché deux, qui sont gratuits mais un peu limités dans leur utilisation avec le service 20six. Utilisez-les si votre mobile n’est pas compatible MMS ou si vous désirez ne poster que des courtes notes(‘ Je suis en vacances ‘, par exemple). Dans les deux cas présentés ci-après, vous composerez un SMS en respectant une syntaxe précise, puis vous l’enverrez au numéro indiqué. Après quelques minutes, la note SMS sera prise en compte par le service 20six et ajoutée à votre moblog. Notez que les caractères accentués posent parfois problème pour l’affichage.Avec le service Activmail.comLe numéro d’appel est le 06 13 20 62 90, et le coût d’envoi est celui d’un SMS. La syntaxe à respecter pour utiliser le service est adresse ; objet ; message. Adresse est l’adresse de courriel du destinataire(celle de votre moblog), objet désigne l’objet du courriel(qui sera le titre de la note) et message, son contenu(le texte). Les points-virgules séparateurs sont impératifs, mais ils peuvent être remplacés par des virgules. Lors de nos tests, nous avons constaté que seule la partie objet est prise en compte par le service 20six. La partie message est ignorée, probablement à cause du texte publicitaire ajouté en fin de message. Ce service ne vous permettra donc de poster que le titre d’une note. Avec notre moblog, le SMS à envoyer sera par exemple : [email protected];Une note par SMS;(n’oubliez pas le ; final). Le résultat obtenu sur le moblog est :Avec le service eXcellLe numéro d’appel est le +39 33 34 77 47 53. S’agissant d’un numéro international, le coût est celui de l’envoi d’un SMS à l’étranger(consulter votre opérateur). La syntaxe à respecter est EMAIL adresse.objet.message. Attention aux espaces séparateurs(indiqués ici par un point rouge) et aux points avant objet et message.Lors de nos tests, nous avons constaté qu’objet et message sont bien identifiés par le service 20six comme le titre et le texte de la note. Mais un texte de publicité est ajouté en fin de note et le numéro d’appel de votre mobile sera affiché. Au besoin, vous devrez le supprimer ultérieurement en éditant la note sur le Web(voir étape 5).Avec notre moblog, le SMS à envoyer sera par exemple EMAIL [email protected]. Une note par SMS. Bienvenue sur mon moblog ! Le résultat obtenu sur le moblog est le suivant :

Etape 4 : postez une note multimédia par MMS

Si votre mobile est compatible MMS(Multimedia Messaging Service) et que ce service est activé avec votre abonnement mobile, l’envoi d’un MMS est la solution la plus simple. Le coût d’envoi est celui d’un MMS(consultez votre opérateur). Composez votre message multimédia avec le message texte voulu(ce sera le texte de la note). Insérez éventuellement une photo prise avec votre mobile et envoyez le MMS non pas à un numéro de téléphone mais à l’adresse de courriel de votre moblog([email protected] dans notre exemple). Créez un nouveau contact dans votre répertoire pour éviter de taper l’adresse à chaque envoi. Le résultat obtenu sur le moblog combinera texte et photo, avec le titre Mobile Message par défaut(puisque vous ne pouvez pas indiquer d’objet dans un MMS). Par exemple, avec le texte Voici ma souris ! et une photo, vous obtenez :Si vous disposez des options d’abonnement adéquates et que votre mobile est correctement réglé, vous pouvez choisir d’envoyer non pas un MMS mais un véritable courriel, avec ou non une photo attachée en pièce jointe. La seule différence avec le MMS est que vous pourrez alors donner un titre à votre note, qui sera l’objet du courriel.

Etape 5 : gérez votre moblog sur le Web

De retour chez vous, vous pouvez piloter votre weblog à partir de votre PC. Connectez-vous sur le site www.20six.fr. Dans la zone Se Loguer située à gauche, indiquez vos pseudo et mot de passe créés à l’étape 1 et cliquez sur le bouton Se Loguer :Dans la section bleue Weblogs, cliquez sur le nom de votre weblog. Utilisez alors les liens pour accéder aux fonctions de gestion :
Blog puis Editer les notes pour modifier ou effacer une ou plusieurs notes(notamment effacer votre numéro de mobile pour les notes envoyées par SMS avec le service eXcell).
Mise en page puis Choisir, Modifier Notes, Extra, Présentation ou Page d’accueil pour personnaliser votre weblog.
Réglages pour modifier les paramètres généraux du weblog

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez