Passer au contenu

Et maintenant… le mini-PC de bureau low cost !

Commercialisée à la fin du mois de septembre, l’Eee Box est au PC de bureau ce que l’Eee PC est à l’ordinateur portable : une machine à prix cassé mais ultracommunicante et discrète.

Après les miniportables low cost, Asus s’attaque aux mini-PC de bureau. Le fabricant taïwanais a encore frappé fort : pour moins de 230 euros sans écran (ni clavier ni souris), voici un PC hors du commun. Pas une affreuse tour grise, mais une Eee Box qui repose en équilibre sur son pied métallique, façon sculpture moderne. Si ce n’était son prix canon, on pourrait la croire dessinée par Apple… L’Eee Box, c’est donc un petit boîtier noir ou blanc avec des motifs sérigraphiés, un peu plus grand qu’une demi-feuille A4 et épais de 16 mm. Un encombrement bien moindre que les modèles de HP, Acer, Apple ou Dell, vendus au moins deux fois plus chers.Si l’Eee Box est peu puissante (voir nos tests), elle l’est suffisamment pour assurer toutes les fonctions de base d’un PC de bureau.

Un ordi vraiment silencieux

Son processeur, un Intel Atom, est identique à celui qui équipe certaines versions du miniportable Asus Eee PC (voir page 10). S’il n’est pas multic?”ur (du moins pas encore, il faudra attendre la sortie du N330, un double c?”ur à 1,6 GHz), l’Atom a l’énorme avantage de consommer peu d’énergie et de ne pas chauffer outre mesure. Résultat : ce micro est vraiment silencieux (26,8 dB, selon nos tests), même lorsqu’il est sollicité au maximum ! N’espérez pas passer des heures devant des jeux 3D récents, le circuit graphique intégré ne s’y prête pas. Mais pour s’amuser en ligne de temps en temps ou jouer à des titres anciens, l’Eee Box suffit. L’absence de graveur intégré n’est pas non plus dramatique puisque tous les programmes s’achètent et se téléchargent aujourd’hui depuis Internet.En revanche, ce PC est ultracommunicant : port réseau Gigabit Ethernet, Bluetooth et Wi-Fi n, une machine exceptionnelle à ce prix-là ! Voilà de quoi avoir à la maison un serveur de téléchargement de fichiers, branché en permanence à Internet. Seule la taille de son disque dur est trop faible pour en faire un serveur de fichiers. Il est également possible de transformer l’Eee Box en jukebox vidéo. Il suffit de placer le PC dans une chambre ou un salon et de le relier à un écran LCD via un adaptateur DVI-HDMI (non fourni) pour regarder ses DivX. Côté évolutivité, on peut augmenter la taille de stockage (au moins jusqu’à 320 Go en remplaçant le disque dur), la quantité de mémoire vive (jusqu’à 4 Go) et la portée de l’antenne Wi-Fi en la remplaçant par une antenne plus puissante (prise au standard SMA).Encore une fois, Asus est un précurseur. Pas besoin d’être devin pour imaginer une vague de mini-PC low cost déferlant pendant les fêtes de fin d’année et le début de l’année 2009. De quoi relancer l’intérêt du consommateur pour les ordinateurs de bureau, un segment qui ne représente plus que 35 % des ventes de PC domestiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque