Passer au contenu

Et demain ?

Le PC sera équipé de composants antipiratesMicrosoft, HP-Compaq, IBM et Intel se sont regroupés au sein de la TCPA (Trusted Computing Platform Alliance) pour développer des…

Le PC sera équipé de composants antipirates

Microsoft, HP-Compaq, IBM et Intel se sont regroupés au sein de la TCPA (Trusted Computing Platform Alliance) pour développer des composants anticopie intégrés à la carte mère. Baptisé ‘ Fritz ‘ par ses détracteurs, ce composant est une puce qui contrôle les droits d’utilisation d’un matériel relié à l’ordinateur (baladeur MP3, par exemple) et de lecture des fichiers. Si vous essayez de lire un MP3 piraté, Fritz vérifie dans sa mémoire interne que vous en avez le droit. En cas d’échec, il se connecte à Internet pour une seconde vérification. Si la réponse est négative, la puce peut interdire la lecture du MP3 ou l’effacer du disque dur. Une carte mère dotée d’une puce TCPA a été fabriquée pour IBM. Les fabricants de puces National Semiconductor, Infineon et STMicroélectronics ont déjà commencé sa production.

La loi sera renforcée

Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) le redoutaient. La loi Pour la confiance dans l’économie numérique, adoptée par l’Assemblée nationale le 26 février, permet à un juge d’ordonner à un FAI de filtrer la connexion de ses abonnés.Avant d’être mise en application, cette loi doit être votée par le Sénat en avril. Si tel est le cas, les décrets d’application seront publiés dès l’été. Jean-Christophe Le Toquin, de l’AFA, enrage : ‘ La France sera le premier pays démocratique à filtrer Internet. Nous savons que des demandes de filtrage sont déjà prêtes et n’attendent que le vote de cette loi.Il n’est pas exclu que des maisons de disques demandent le contrôle des réseaux peer-to-peer. Un juge pourra considérer qu’on y trouve en quasi-totalité des contenus illégaux.Tout cela est ridicule : nous navons pas les moyens techniques de filtrer Internet. ‘ A suivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Cherrière