Passer au contenu

Errons, errons, petits patapons

Vous avez le rythme dans la peau ? Tant mieux car, dans ce jeu d’action, un mauvais tempo condamne vos troupes à une mort certaine.

Fraîchement intronisé dieu du peuple Patapon, vous allez devoir conduire ces farouches guerriers au combat pour les aider à retrouver leur gloire passée. La tribu des Patapons se compose d’individus étranges dont la physionomie n’est pas sans rappeler celle des Shadocks : une tête cyclopéenne perchée sur deux pattes de mouche et dotée de deux bras tenant hache, arc ou lance. Ces petits individus sont capables de vaincre les ennemis les plus monstrueux, pour peu que vous parveniez à canaliser leur énergie. Mais, contrairement aux jeux d’action traditionnels, ce n’est pas de réflexes dont vous aurez besoin, mais d’un sens du rythme particulièrement affûté. En effet, tous les mouvements des Patapons sont conditionnés par la reproduction d’une combinaison des touches ‘ croix-carré-rond-triangle ‘ effectuée en cadence.

Adoptez le bon rythme

Ainsi, pour que les troupes avancent, vous devez presser trois fois la touche carré puis la touche rond. Si le rythme est juste, les Patapons répètent la séquence en chanson (Pata Pata Pata Pon dans notre exemple) et effectuent l’ordre demandé. Pour attaquer, vous pressez rond, rond carré, rond ; pour défendre, les touches triangle, carré, carré, rond? et ainsi de suite. Lorsque vous parvenez à effectuer plusieurs combinaisons avec un rythme parfait, les Patapons passent en mode Fever et deviennent à la fois plus résistants et plus puissants. Les premières missions permettent de se familiariser avec le concept. Vous devez chasser quelques herbivores inoffensifs qui vivent aux abords du camp. La viande et les autres matières premières ramassées au cours des expéditions permettent aux sorciers de créer de nouveaux Patapons qui rejoindront les rangs des guerriers, des archers ou encore des lanciers. Le choix des troupes s’avère primordial car les ennemis que vous devez affronter adoptent des techniques de combat très différentes et deviennent de plus en plus puissants. Pour remporter une victoire face aux énormes monstres, il faut anticiper sur leurs déplacements et leurs attaques, en décodant leurs attitudes. Pas évident lorsqu’il faut continuer de presser les touches en cadence. Mais avec l’habitude, tout devient plus évident, au point que vous pouvez tenir une conversation avec un ami tout en martelant les touches de la console pour effectuer les combinaisons les plus audacieuses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine