Passer au contenu

Ergonomie, fiabilité et qualité d’image

Caméscope professionnel d’entrée de gamme, le XH A1 est destiné aux vidéastes amateurs et aux clubs qui recherchent une qualité d’image supérieure. Son ‘ look ‘…

Caméscope professionnel d’entrée de gamme, le XH A1 est destiné aux vidéastes amateurs et aux clubs qui recherchent une qualité d’image supérieure. Son ‘ look ‘ ne trompe pas : le XH A1 n’est pas conçu pour un tournage familial, et son usage requiert un minimum de connaissances vidéo. Il intéressera les réalisateurs amateurs de courts métrages ou de documentaires et conviendra également aux clubs vidéo dont les adhérents se regroupent pour acheter le matériel destiné aux tournages. Pour ce type d’utilisation, le Canon XH A1 est un outil qui répond aux attentes les plus exigeantes avec un rapport qualité/prix finalement très raisonnable.

Une ergonomie très étudiée

Le Canon XH A1 est un caméscope de poing triCCD doté de capteurs 1/3 de pouce de 1,67 mégapixel. Il reçoit des cassettes miniDV et travaille en DV et HDV 1080i. Présenté sous une carrosserie noire de très bonne finition, sa prise en main est excellente car elle regroupe, sous chaque main, les commandes qui lui sont destinées et ce, sans compromis. La main droite, une fois passée sous la sangle de maintien, commande le déclenchement, le zoom et ses réglages de vitesse. La main gauche gère la molette de mise sous tension/choix du mode d’enregistrement ou de lecture, ainsi que tous les réglages qui sont regroupés sur la façade latérale gauche. Le viseur orientable de 0,59 pouce, qui affiche 269 000 pixels, est fixé sur l’arrière de la poignée de portage. Celle-ci étant décentrée sur la gauche, le viseur se trouve bien placé et rien ne gêne l’opérateur, même quand le caméscope est monté sur une crosse d’épaule. L’alignement ?”il/objectif/sujet reste bien rectiligne. L’écran LCD de 6,9 cm au format 16/9 se rabat sur le dessus de la carrosserie, sous la poignée de portage qui supporte en avant le micro stéréo. Sa taille, pourtant moyenne pour un caméscope de ce type, s’avère à l’usage suffisante. Sur la poignée, se trouve un double des commandes de déclenchement vidéo, photo et zoom qui peuvent être mises hors service grâce à un bouton de blocage pour éviter les erreurs. Sur le côté droit, sont placées les entrées micro externes par jack et double XLR. En bref, la prise en main du Canon XH A1 est confortable, aussi bien au poing que montée sur une crosse, grâce à une conception bien équilibrée.

Objectif et stabilisateur haut de gamme

Le Canon XH A1 est doté d’un objectif fixe de 4,5-90 mm, 20x en zoom optique (32,5 x 650 équivalence 24 x 36), avec une ouverture maximale de 1,6. Cet objectif bénéficie de lentilles fluorites à dispersion ultra-faible, ce qui concourt à donner une image de très bonne qualité avec un excellent piqué. Notons que le zoom est doté d’un variateur de vitesse par molette qui permet de doser sa rapidité de changement de focale. Le stabilisateur optique par décentrement à large fréquence, qui équipe ce type de caméscopes chez Canon, depuis la XL 1, est bien entendu inclus dans sa version la plus récente. Reconnu pour ses performances, il fait partie des stabilisateurs optiques les plus efficaces du marché et permet de corriger les légères vibrations indésirables générées par le cadreur.À cela, s’ajoutent les différentes options concernant la mise au point, qui peut se faire manuellement à l’aide d’une bague (tout comme le réglage de la position du zoom), ou être confiée à un autofocus très efficace. L’appareil propose des options comme le choix entre l’Instant AF pour une mise au point rapide dans des conditions de lumière forte ou faible et l’AF Normal qui utilise uniquement le système classique TTL. Autres fonctions spécifiques d’aide à la mise au point : le Peaking qui accentue les contours du sujet, ou la fonction Magn qui rapproche, le temps de la mise au point, la partie centrale du cadre.

Réglages complets et précis

Le Canon XH A1 peut être utilisé, pour tous ses autres réglages, en mode automatique ou manuel. Le choix du mode se fait directement sur la molette de mise sous tension sur laquelle se trouvent indiquées les positions : Automatique, Priorité vitesse, Priorité diaphragme, Manuel, et les semi-automatiques : Spot et Nuit. Partant de ces modes, l’utilisateur peut débrayer chacun des réglages principaux : Balance des blancs, Diaphragme, Vitesse d’obturation, Mise au point et ce, indépendamment les uns des autres. La balance des blancs, une fois débrayée, possède deux positions de mémorisation de blanc et un mode semi-automatique regroupant Extérieur, Intérieur et Température de couleur (Échelle de Kelvin). Le sélecteur de vitesse d’obturation varie de 1/3 à 1/16 000 de seconde et une fonction de Gain complète le panneau. Tous ces réglages, une fois débrayés, disposent d’une commande qui permet un retour rapide vers les automatismes, quel que soit le mode choisi. À cela, il convient d’ajouter des menus complets, ergonomiques et clairs pour une configuration générale ou ciblée, un générateur de mire de barre et le réglage volume du son des deux canaux stéréo par potentiomètres.

Des images bien équilibrées

Il va sans dire que tous ces éléments aidés par le processeur Digic DV 2, dont est équipé le Canon XH A1, et qui intègre un système de réduction de bruit électronique, concourent à donner aussi bien en automatique qu’en manuel une très bonne qualité d’image. Les réglages précis étalonnés en usine et les réglages manuels nécessaires à certaines prises de vues plus délicates, s’ils sont fait avec rigueur, donnent une image finale parfaitement équilibrée. La colorimétrie est pleinement respectée ainsi que la luminosité et le contraste et ce, dans un large éventail d’éclairages courants. De plus, un mode Zebra à pourcentage variable, accessible par le menu, peut assister l’opérateur en lui signalant les zones surexposées de l’image par superposition de hachures ou de zébrures. Le mode Spot donne de bons résultats. En revanche, le mode Nuit, très bruité, est pratiquement inexploitable et, finalement, sa présence est superflue. On peut mémoriser des préréglages effectués en fonction de situations de tournages et de lumière qu’il rencontre fréquemment. Ces préréglages sont appelés par simple pression sur des boutons dédiés placés également sur la façade latérale gauche. Le Canon XH A1 est un caméscope dont l’image répond sans problème au minimum requis pour une qualité de diffusion télé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Valadji