Passer au contenu

Eradiquez le spam avec Spamihilator

Votre boîte e-mail croule sous les courriers indésirables et vous voulez vous en débarrasser ! Voici une solution simple et gratuite pour vous aider à faire le ménage.

Le spam, encore appelé pourriel ou courrier indésirable, est l’un des fléaux d’Internet. Qui n’a jamais eu sa boîte de messagerie inondée de courriers non sollicités, vantant les mérites de telle ou telle pilule miracle, ou le rendement de telle ou telle action boursière ? Malgré une lutte incessante pour l’éradiquer, le spam représente toujours plus de 90 % du volume des courriers échangés sur le Net.

Il est très difficile de combattre efficacement le spam. La solution la plus efficace reste la prudence. Ne publiez jamais votre adresse sur un site public, évitez de vous inscrire à des listes de diffusion à l’origine douteuse. Ou alors, ouvrez un compte de messagerie spécialement pour cela, sur un webmail (par exemple Gmail, Live Mail, Yahoo!, etc.). Cette « adresse poubelle » préservera votre véritable adresse e-mail de la pollution. Voilà pour la prévention.

Totalement gratuit

Mais si, pour vous, il est déjà trop tard, si vous êtes quotidiennement débordé par les spams, sachez qu’il existe des solutions pour vous en débarrasser : des logiciels antispam qui trient le courrier pour vous, séparant le bon grain de l’ivraie.

Spamihilator est l’un des rares logiciels de ce type à être totalement gratuit, dépourvu de publicité, efficace et disponible en français. Il s’insère entre le serveur Internet, qui contient vos messages en attente de lecture, et votre logiciel de messagerie installé sur votre ordinateur (Outlook Express, par exemple) et filtre les messages indésirables. Libre à vous ensuite de les effacer, ou de les récupérer s’il s’avère qu’ils ont un intérêt. Voici comment l’utiliser.

Etape 1 : téléchargez le logiciel

1– Rendez-vous sur le site www.telecharger.com. Dans le menu de droite, dans la rubrique Download, cliquez sur Get Spamihilator Free, puis cliquez sur le lien portant le nom du fichier, Spamihilator 0.9.9.53, pour lancer le téléchargement.

2- Le logiciel étant à l’origine proposé uniquement en anglais et en allemand, vous avez besoin de télécharger le pack contenant les langues supplémentaires pour le franciser. Pour cela, rendez-vous à l’adresse Internet suivante0.9.9.53 : www.spamihilator.com/langpacks.

Etape 2 : installez Spamihilator

1– Une fois les fichiers téléchargés, commencez par installer le pack de langues en double-cliquant sur le fichier languagepack_1036.exe, puis sur Install et enfin sur Finish.

2- Lancez ensuite l’installation de Spamihilator en double-cliquant sur spamihilator-win32-0.9.9.53.exe. L’interface d’installation apparaît en anglais. Pas de panique, une fois le programme installé, il sera bien en français. Lorsque cela vous est demandé, cochez la case I accept pour accepter la licence d’utilisation et cliquez sur Next. A l’étape suivante, optez pour l’installation standard en cliquant sur Complete, puis cliquez sur Install et enfin sur Finish.

Etape 3 : paramétrez vos comptes

1- L’assistant de paramétrage va s’ouvrir immédiatement après l’installation. Dans l’écran Bienvenue qui s’affiche, sont listés les principaux logiciels de courrier pris en charge. Spamihilator est compatible avec Outlook jusqu’à la version 2003, et avec Outlook Express jusqu’à la version 6, de même qu’avec les autres logiciels les plus courants. En revanche, les moutures plus récences des messageries Microsoft, comme Mail et Live Mail, ne sont pas gérées ; il est vrai qu’elles disposent de leur propre filtre antispam. Cochez Installer et cliquez sur Suivant . Un message vous avertit qu’aucun client e-mail ne doit être ouvert pendant la suite de l’installation : fermez votre logiciel de messagerie s’il est ouvert, avant de poursuivre en cliquant sur OK.

2– S’il est compatible, votre logiciel doit apparaître dans la liste affichée dans la boîte de dialogue suivante. Cliquez dessus puis sur Suivant. La liste de vos comptes de messagerie apparaît : cochez ceux que vous voulez surveiller avec Spamihilator. Attention, certains logiciels ? Thunderbird 3, par exemple ? détectent « l’intrusion » de Spamihilator et le considèrent comme un processus suspect. Il faudra alors confirmer au logiciel que vous souhaitez bien faire une exception aux règles habituelles de sécurité.

3- A la fin de l’installation, un message (en anglais) vous demandera si vous souhaitez que Spamihilator se lance à chaque démarrage de Windows. Cliquez sur Yes, si vous le souhaitez, et No, si vous préférez démarrer le logiciel manuellement lorsque vous relevez vos courriels. Spamihilator fonctionne en tâche de fond, il apparaît sous la forme d’une icône dans la Zone de notification de Windows (à côté de l’horloge), sous la forme d’une petite enveloppe barrée d’une croix rouge.

Etape 4 : paramétrez le logiciel

Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l’icône de Spamihilator pour afficher le menu contextuel et choisissez Configuration. Cliquez sur Expéditeurs puis sur Amis dans la colonne de gauche : vous pouvez ajouter les adresses de messagerie dont vous êtes sûr, pour éviter qu’elles ne se retrouvent classée s comme spams. Vous pouvez le faire par saisie manuelle ou en important directement une liste de contacts au format texte (extension .txt ou .csv), que vous aurez exportée au préalable depuis votre logiciel de courrier.

Etape 5 : éduquez Spamihilator

1- Désormais, chaque fois que vous relevez vos e-mails avec votre programme de messagerie (en cliquant sur Envoyer/Recevoir dans Outlook, par exemple), Spamihilator analyse les messages entrants pour écarter ceux qu’il suspecte d’être des spams. Lorsqu’il est à l’œuvre, un panneau apparaît en surimpression au-dessus de la Zone de notification. Il vous indique l’état d’avancement du traitement et le nombre de courriers indésirables détectés.

2- Spamihilator est par défaut assez sévère, et nombre de courriels valides risquent d’être catalogués comme des spams au début. Mais ils ne sont pas perdus pour autant. Ils sont simplement stockés dans la corbeille du logiciel. Par défaut, ils y resteront 30  jours, avant d’être définitivement effacés. Il est donc vital de vérifier régulièrement le contenu de cette corbeille. Pour l’afficher, faites un double-clic sur l’icône de Spamihilator dans la Zone de notification.

3- La corbeille liste les messages suspectés d’être des spams. Pour récupérer ceux écartés, cliquez dessus puis sur Restaurer. Au début, les erreurs sont fréquentes, mais au fil du temps, le nombre de fausses détections diminue.

4– Vous pouvez apprendre au logiciel à repérer plus finement les spams via la Zone d’apprentissage (menu clic droit comme précédemment). Là, sont référencés tous les messages qu’analyse Spamihilator. Marquez comme Spam ou Non Spam les messages, puis cliquez sur Apprendre !. Le programme va déduire de vos indications des règles qui seront appliquées aux prochains messages entrants. Il en profitera aussi pour récupérer dans la corbeille les messages qui y auraient été envoyés à tort.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters