Passer au contenu

Entrez dans l’arène

Faites chauffer votre souris ! Unreal Tournament III marque le grand retour du jeu d’action 3D survitaminé. Très orienté multijoueur, ce nouvel opus propose néanmoins une…

Faites chauffer votre souris ! Unreal Tournament III marque le grand retour du jeu d’action 3D survitaminé. Très orienté multijoueur, ce nouvel opus propose néanmoins une campagne solo. Idéale pour découvrir le nouveau moteur graphique. La surprise est double. D’une part, les décors sont magnifiques et très variés ?” de l’usine désaffectée à la ville en ruine, en passant par le vaisseau extraterrestre ou le temple bouddhiste. D’autre part, les développeurs ont fourni un excellent travail d’optimisation, puisque le jeu se révèle étonnamment fluide, y compris sur un PC de moyenne gamme. Seule petite déception, la modélisation des personnages n’est pas aussi fine que le laissaient croire les captures d’écran proposées par l’éditeur avant la sortie du jeu. Les missions de la campagne solo se déroulent sur les terrains de jeu (maps) utilisés pour les parties en réseau.

Des modes de jeu variés

En clair, il s’agit plus d’un mode ‘ apprentissage ‘, destiné aux nouveaux venus que d’une aventure à part entière. Mais l’idée n’est pas mauvaise, car se jeter dans un champ de bataille multijoueur sans formation préalable s’avère risqué, voire suicidaire. Le jeu en réseau se compose de plusieurs types de parties, que l’on nomme les modes. Dans les plus simples, vous devez abattre tout joueur qui passe dans votre champ de vision (deathmatch), ou seulement les membres de l’équipe adverse (team deathmatch). Plus élaborés, les modes Capture de drapeau et Guerre sont aussi les plus passionnants. Dans le premier, vous devez pénétrer à l’intérieur de la base adverse pour chiper le drapeau défendu par vos ennemis, et le rapporter dans votre camp. Impossible de s’en emparer seul. Ainsi, quand un joueur parvient à l’enlever, tous les membres de son équipe se regroupent pour le protéger. Quitte à se sacrifier. Unreal Tournament III innove en proposant des parties de Capture de drapeau à bord de véhicules de combat ?” chars d’assaut, jeeps et autres vaisseaux extraterrestres. Chaque soldat peut aussi activer une sorte de skateboard volant pour accélérer sa vitesse. Mais s’il est touché, il est projeté au sol et devient vulnérable durant quelques secondes. Enfin, le mode le plus stratégique s’intitule Guerre. Il s’agit de capturer et de protéger des points de contrôle, les Nodes, situés dans le no man’s land qui sépare les deux bases. Une fois reliés, ces Nodes désactivent la barrière protégeant le c?”ur de la base ennemie. L’équipe qui détruit le c?”ur adverse remporte la partie. Outre leur aspect tactique et coopératif, les modes Capture de drapeau et Guerre permettent aux joueurs plutôt statiques (par goût ou par inexpérience) de passer un très bon moment, sans risquer d’être abattu à chaque pas. Il suffit, pour cela, d’adopter une position défensive et de protéger le drapeau, les Nodes, ou le c?”ur de la base.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine