Passer au contenu

Enregistrez les vidéos du Web

Pour regarder plus librement et agréablement les séquences vidéo diffusées en direct sur Internet, pourquoi ne pas les enregistrer sur votre disque dur ?

Si vous appréciez le contenu multimédia du Net, vous avez alors déjà regardé sur votre PC un journal, une bande annonce ou un clip. Et vous avez constaté l’absence d’option pour enregistrer la vidéo sur disque dur, que celle-ci soit affichée sur une page Web, dans une fenêtre séparée ou lue par un lecteur multimédia externe. Seule solution pour revoir la vidéo : recommencer la lecture, ce qui implique d’être connecté. Autre inconvénient : images et son peuvent être hachés en raison des encombrements du réseau. Ah, si vous pouviez stocker ces vidéos sur disque dur !C’est possible, mais tout dépend des mécanismes mis en ?”uvre par les sites pour empêcher les enregistrements. Première piste : après avoir regardé une vidéo, cherchez sur votre disque dur ­ avec la commande Rechercher de Windows ­ les fichiers datés du jour. Dans certains cas, vous localiserez des fichiers aux extensions WMV ou ASF (format Windows Media), RM ou RAM (format RealVideo), QT ou MOV (format QuickTime). Ils correspondent à la vidéo que vous venez de regarder. Copiez-les dans un autre dossier, et le tour est joué. Sinon, utilisez un logiciel capable d’enregistrer les vidéos en streaming (diffusées en direct).

Un logiciel des plus performants

Nous vous proposons de découvrir HiDownload, l’un des logiciels les plus performants du genre. Efficace pour le téléchargement des fichiers Windows Media et RealVideo, il ne fonctionne cependant pas avec les vidéos QuickTime, ni avec les connexions RTC. Si HiDownload échoue, vous devrez vous plonger dans la technique. Pour cela, deux logiciels : StreamBox VCR, un outil plus polyvalent mais aussi plus complexe, à télécharger sur www.afterdawn.com/software/video_software/video_capture_tools/streambox_vcr_suite.cfm ; et ASF Recorder, pour les vidéos au format Windows Media, à récupérer sur www.divx-digest.com/software/asf_recorder.html. Avec ces outils, vous rapatrierez la plupart des vidéos. Pas toutes, hélas, la technique n’étant pas infaillible

Etape 1 : Installez HiDownload 3.3

HiDownload est un logiciel payant, mais sa version d’évaluation de 30 jours est pleinement fonctionnelle. Pour le télécharger, connectez-vous sur le site www.hidownload.com. Cliquez sur le lien Download now, puis sur Local download, et choisissez d’enregistrer le fichier hd333.zip sur le bureau (3 Mo à télécharger). Si le site ne répond pas ou si le téléchargement est trop lent, tapez http://club-internet.tucows.com/files2/hd33.zip dans la barre d’adresse du navigateur afin de télécharger le fichier d’installation du logiciel sur un site miroir. Ouvrez ensuite le fichier zip récupéré, en double-cliquant dessus avec Windows Me ou XP, ou avec un utilitaire comme Winzip pour Windows 95 et 98. Faites un glisser-déplacer du fichier hd.exe sur le bureau, puis double-cliquez dessus pour lancer l’installation. Suivez ensuite les étapes en cliquant quatre fois sur Next puis sur Finish.

Etape 2 : Réglez les options du logiciel

Lancez HiDownload à l’aide de son icône sur le bureau ou du menu Démarrer. Cliquez sur le bouton Evaluate. Dans la fenêtre suivante (qui ne s’affiche qu’au premier lancement), cliquez simplement sur le bouton OK. La fenêtre principale du logiciel apparaît alors. Si ce n’est pas le cas (notamment avec Windows XP), faites un clic droit sur l’icône du logiciel dans la barre des tâches (icône verte). Sélectionnez la commande Open/hide HiDownload. Déroulez le menu View, puis le menu Language et choisissez French.Au besoin, redimensionnez la fenêtre afin de voir tous les menus, car ils peuvent être masqués par la petite fenêtre de contrôle des téléchargements affichée en permanence à l’écran.Lancez ensuite la commande Paramètre… du menu Option. Déroulez la ligne Stream Media en cliquant sur le bouton +. Sélectionnez la ligne Bande passante et, dans la liste déroulante située à droite, indiquez la vitesse de votre connexion à Internet.Choisissez 521k ADSL pour une connexion haut débit ADSL ou câble à 512 kbps (la mention 521 est une erreur d’affichage), 112k ISDN pour une connexion ADSL ou câble à 128 kbps et T1CABLE pour une ligne très haut débit à 1 024 kbit/s. Déroulez la ligne Default, cliquez sur la ligne Sauver Sous et indiquez dans la partie droite le nom du dossier où vous voulez stocker les vidéos téléchargées. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.

Etape 3 : Lancez le téléchargement

Dans la fenêtre principale de HiDownload, cliquez sur le bouton Analyse :Si l’intitulé des boutons verts situés en dessous de ce bouton n’apparaît pas, faites un clic droit sur n’importe quel bouton et validez la commande Voir titre. Cliquez sur le bouton Démarrer analyse, puis sur le bouton Adaptateur dans la fenêtre qui s’affiche. La liste des cartes réseau et adaptateurs de modem ADSL de votre PC apparaît alors. Cliquez sur la ligne adéquate pour la mettre en surbrillance et cliquez sur le bouton Sélectionner. Cliquez ensuite sur Démarrer.HiDownload est maintenant en mode de détection vidéo. Basculez vers votre navigateur Web et ouvrez la page sur laquelle se trouve la vidéo que vous souhaitez enregistrer. Initiez la procédure normale de visionnage (clic sur un lien, un bouton ou une fenêtre) et attendez que la vidéo démarre. Après deux ou trois secondes, stoppez la vidéo (en fermant la fenêtre ou le logiciel de lecture) et basculez vers la fenêtre de HiDownload. Cliquez sur le bouton Stopper analyse. Si le logiciel a détecté l’adresse du flux multimédia (dans la majorité des cas), une ou plusieurs lignes apparaissent dans la fenêtre. Sélectionnez la première, et cliquez sur le bouton Télécharger. Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez modifier des options de téléchargement, comme l’emplacement de stockage sur le disque dur dans la zone Sauver sous (par défaut, c’est celui que vous avez indiqué à l’étape 2) et le nom du fichier (zone Renommer).Notez que vous pouvez aussi différer le téléchargement (invalidez pour cela la case à cocher Immédiat). Cliquez ensuite sur OK pour lancer le téléchargement. Attention : si aucune ligne n’apparaît dans la fenêtre, cela signifie que HiDownload n’a pas pu détecter l’adresse du flux vidéo, qui est donc récalcitrant à cette méthode de capture. Pour enregistrer la vidéo, vous devrez découvrir manuellement l’adresse de ce flux. Réessayez en utilisant la commande Ajouter du menu Télécharger, puis en tapant ou alors en copiant-collant l’adresse du flux dans la zone URL. Si cela ne fonctionne toujours pas, utilisez le logiciel Stream-box VCR.

Etape 4 : Contrôlez le bon déroulement du transfert

Une fois le transfert initié, cliquez sur le bouton Téléchargements pour basculer vers la fenêtre des transferts. Dans la partie droite, cliquez sur le lien Téléchargement, puis sélectionnez, dans la partie gauche, la ligne correspondant au transfert en cours (la seule ligne présente si c’est votre seul téléchargement). Vous pouvez suivre la progression (vitesse, temps restant). Dans la partie inférieure, cliquez sur l’onglet HD-1 et faites défiler le contenu vers le bas avec l’ascenseur. La dernière ligne indique la mention Démarrer réception des données :Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le téléchargement n’a pas démarré. Essayez alors les différentes options proposées par HiDownload. A l’étape 3, avant de cliquer sur OK pour lancer le téléchargement, cliquez sur l’onglet Avancé. Réessayez en cochant les cases MMS Stream Media et/ou RTSP Stream. A la fin du téléchargement, le fichier vidéo se trouve dans le dossier que vous avez défini à l’étape 2. Vous aurez parfois besoin de le renommer pour lui attribuer une extension correcte (WMV, ASF ou RM)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez