Passer au contenu

Enregistrer, capturer et diffuser des vidéos avec VLC

Et si vous transformiez votre ordinateur en véritable magnétoscope numérique ? Quelques manipulations simples suffisent pour atteindre cet objectif.

Récupérez un flux de streaming

Capturer un flux vidéo ne présente plus la moindre difficulté. La dernière version de VLC Media Player intègre un bouton Enregistrement à mettre en place dans la barre d’outils Contrôle. Pour afficher cette dernière, effectuez un clic droit dans la zone réservée aux Barres d’outils puis, dans le menu contextuel, sélectionnez Vue/Contrôles avancés.

Etape 1 – Affichez le flux

Vous êtes fan du feuilleton Le Saint diffusé l’après-midi sur Arte ? Ouvrez le flux en cliquant sur Media/Ouvrir un flux réseau et saisissez l’adresse Internet (URL) du flux. Pour limiter les risques de saccades, augmentez la taille de la mémoire cache disponible.

Etape 2 – Lancez l’enregistrement

Lorsque le programme commence, et que l’image apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton Enregistrer symbolisé classiquement par un gros point rouge. A priori rien ne se passe. Pas de panique, tout est normal, si toutefois l’arrière-plan du bouton s’est teinté d’une couleur bleue. Laissez l’enregistrement suivre son cours jusqu’à la fin de l’épisode.

Etape 3 – Retrouvez la vidéo capturée

Par défaut, les flux vidéo sont stockés automatiquement dans le dossier par défaut de Windows. Pour y accéder, ouvrez l’Explorateur Windows dans le volet de gauche, cliquez sur Bibliothèques, puis Vidéos (sur Windows XP, rendez-vous dans Mes Documents, puis Mes Vidéos). Les fichiers du flux capturé s’y trouvent. Le nom du fichier débute par vlc-record-datesourceduflux. Ils sont générés au format MP4 et s’ouvrent même avec Windows Media Player !

Emettez vos contenus multimédias sur le Net

Créez votre propre webTV, c’est possible si vous êtes titulaire des droitspour les contenus que vous diffusez. Pour cela, configurez VLC Media Player et disposez d’une adresse IP fixe qui sera utilisée par les internautes qui souhaiteront afficher les contenus multimédias de votre webTV. Ensuite VLC Media Player convertit le fichier vidéo que vous envisagez de diffuser.

Etape 1 – Sélectionnez les fichiers

Cliquez sur le menu déroulant Media. Dans la liste des commandes qui apparaît, cliquez sur Diffusion. La fenêtre qui s’affiche est identique à celle qui permet d’ouvrir un fichier. Cliquez sur Ajouter et parcourez l’arborescence du disque dur pour sélectionner le ou les fichiers que vous souhaitez diffuser. Cliquez sur Diffuser.

Etape 2 – Choisissez le mode de diffusion

La fenêtre Flux de sortie s’affiche. Pour définir le mode de diffusion qui sera utilisé, cliquez sur le bouton Suivant et, dans la section Destination, déroulez la liste Nouvelle destination. Sélectionnez HTTP puis cliquez sur Ajouter.

Etape 3 – Indiquez l’adresse

Le port utilisé pour diffuser le contenu est le 8080. Assurez-vous, avant de finaliser l’opération, qu’il est bien ouvert sur votre box et sur le pare-feu de votre ordinateur. Dans le champ Chemin d’accès, entrez votre adresse IP. Vous pouvez cliquer sur Diffuser.

Convertissez vos fichiers

Dans l’imbroglio des extensions, conteneurs et autres codecs, il est compliqué de générer des fichiers vidéo capables d’être lus et affichés par le plus grand nombre, si bien que vous êtes toujours à la recherche de solutions simples pour convertir vos vidéos d’un format à un autre. Super de Erightsoft, logiciel de transcodage gratuit, est souvent trop complexe et les solutions de conversion en ligne ne sont pas efficaces. Intégrant un module de conversion de fichiers vidéo, VLC Media Player est une solution rapide et facile pour traiter les fichiers dont vous êtes l’auteur et aussi les vidéos que vous avez capturées à partir d’un flux diffusé en streaming.

Pratique pour les regarder sur un PC, une tablette tactile ou un smartphone par exemple…

Etape 1 – Accédez au module de conversion

La console centrale de VLC Media Player – celle qui vous donne accès à toutes les fonctions de l’application – est, vous l’aurez compris, lemenu déroulant Me11000000dia. Cliquez dessus pour le dérouler et, dans la liste, sélectionnez la commande Convertir/Enregistrer.

Vous venez de lancer la fenêtre de sélection de fichiers. Cliquez sur le bouton Ajouter, puis indiquez à VLC Media Player le chemin d’enregistrement de la vidéo que vous souhaitez convertir. Lorsque le fichier apparaît dans la liste, cliquez sur le bouton Convertir/Enregistrer.

Etape 2 – Configurez la conversion

Fonctionnant comme un assistant de conversion, VLC Media Player vous demande ensuite de définir le chemin d’enregistrement de destination du fichier qui va ainsi être créé. Dans la section Destination de la fenêtre, cliquez sur le bouton Parcourir, puis désignez le dossier qui va accueillir le fichier. Le logiciel vous propose de stocker ce fichier dans le dossier par défaut de VLC. Une configuration que vous pouvez évidemment modifier à volonté. Nommez le fichier et cliquez sur Enregistrer.

Etape 3 – Sélectionnez un profil

VLC Media Player vous propose de sélectionner des profils de fichiers. Dans la section Paramètres, sélectionnez un profil qui détermine en partie la qualité de l’image et du son. Une fois le profil défini, vous pouvez encore le personnaliser en cliquant sur le bouton Modifier le profil sélectionné. Dans la fenêtre, optez pour une méthode d’encapsulation différente ou un encodage différent, comme le FLV, pour une diffusion plus large et plus aisée. Cliquez enfin sur Démarrer pour lancer la conversion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


José Roda