Passer au contenu

En avant la musique !

Pour graver de la musique, vous pouvez faire des CD-Audio ou des CD MP3. Le choix du format dépend essentiellement des appareils que vous utiliserez en…

Pour graver de la musique, vous pouvez faire des CD-Audio ou des CD MP3. Le choix du format dépend essentiellement des appareils que vous utiliserez en lecture.

Enregistrer des CD-Audio

Le CD-Audio est universel. Vous pouvez lire des CD gravés dans ce format sur les lecteurs de CD-Audio de salon, les combinés portables, les baladeurs et les autoradios mais aussi sur les lecteurs de DVD-Vidéo, et, bien sûr, sur tous les micros équipés d’un lecteur de CD ou de DVD.Attention toutefois, car certains appareils hi-fi anciens refusent de lire les CD-R et/ou les CD-RW.La création de CD-Audio est très simple et prise en charge par tous les logiciels de gravure, y compris par le module de gravure intégré à Windows XP. Pour cela, il suffit de vous laisser guider par un assistant au démarrage du logiciel ou de sélectionner l’option CD-Audio dans le logiciel de gravure.Le son du CD-Audio est codé sur 16 bits stéréo à 44,1 kHz. En principe, les fichiers audio que vous gravez doivent être enregistrés dans cette qualité et au format Wave. Mais certains logiciels, comme Nero, par exemple, acceptent de graver des fichiers dans une qualité et un format différents, en se chargeant d’effectuer automatiquement la conversion lors de la gravure. Vous pouvez ainsi graver directement des fichiers de musique au format MP3 sur un CD-Audio, sans vous occuper des questions de débit ou de format : ils seront décompressés et convertis par le logiciel durant la gravure.Bien évidemment, vous perdez l’avantage de la compacité du MP3 et vous ne pourrez graver au total que les 74 minutes de musique autorisées par le CD-Audio. Quel que soit le format initial des fichiers, vous pouvez toute-fois dépasser cette limite de durée en utilisant des CD de plus grande capacité (80 ou 90 minutes), ou en exploitant la technique de l’over-burning (pour gagner 2 ou 3 minutes) si votre graveur le permet.Pour réussir la gravure de vos CD-Audio, évitez d’utiliser le mode d’écriture dit Track-at-Once, qui peut produire des bruits parasites entre les pistes à la lecture, et optez pour le mode Disk-at-Once, qui permet en outre de régler finement la durée de la pause entre des pistes successives.Par ailleurs, ne cherchez pas à aller plus vite que la musique en gravant à très haute vitesse : les données audio étant codées avec un système de correction d’erreurs plus rudimentaire que celui utilisé sur les CD de fichiers informatiques, vous risquez d’avoir des données mal inscrites sur le support, et de rencontrer ensuite de gros problèmes lors de la lecture, voire d’obtenir des disques illisibles ! Les spécialistes estiment qu’il ne faut jamais graver un CD-Audio à plus de 8X, les plus prudents préférant même ne pas dépasser 4X, voire 2X.

Créer des CD MP3

Le CD de MP3 n’est pas un CD-Audio, mais un CD de données contenant des fichiers MP3. L’avantage de ce format, c’est que vous pouvez stocker plus de musique sur un disque. Ainsi, un CD-R de 650 Mo peut contenir environ 11 heures de musique en MP3 en qualité 128 kbit/s. L’inconvénient, c’est que les CD MP3 ne sont pas lisibles avec n’importe quel appareil ; il faut utiliser soit un micro avec un logiciel de lecture approprié, soit un baladeur CD ou un lecteur de DVD de salon compatible MP3.Si vous utilisez exclusivement vos CD MP3 sur micro, vous pouvez les graver exactement comme des CD de données, en mode ISO ou Joliet, en rangeant vos fichiers dans des dossiers, en leur donnant des noms longs, sans vous préoccuper des questions de qualité et en incluant même vos listes de lecture (play-list). En revanche, si vous comptez écouter vos CD MP3 sur d’autres appareils compatibles MP3, vous devez prendre certaines précautions, car la plupart de ces appareils imposent des contraintes parfois drastiques pour la gravure. Certains modèles ne peuvent pas lire les MP3 rangés dans des dossiers, d’autres n’acceptent pas les MP3 codés à des débits extrêmes (96 ou 320 kbit/s, par exemple) ou à un débit variable, d’autres encore ne tolèrent pas les noms de fichiers longs, etc.En principe, ces contraintes sont mentionnées dans leur mode d’emploi, mais il est plus prudent d’effectuer des essais pour savoir exactement ce qu’ils tolèrent ou pas. En pratique, mieux vaut vous cantonner à des CD de type ISO contenant une seule session et des fichiers encodés avec un débit constant et identique, des noms de fichiers de huit caractères au maximum et une extension comprenant trois lettres, par exemple JETAIME.MP3

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget et Félix Marciano