Passer au contenu

Edition d’images

N° 1 : PhotoFiltre 6.4Cet excellent logiciel permet, en quelques clics, de retoucher des images et de réaliser des montages simples. Mais cette version gratuite souffre d’un vrai handicap…

N° 1 : PhotoFiltre 6.4

Cet excellent logiciel permet, en quelques clics, de retoucher des images et de réaliser des montages simples. Mais cette version gratuite souffre d’un vrai handicap pour qui voudrait effectuer des retouches ou des montages un peu ambitieux : l’absence de gestion des calques.

Nous lui préférons donc Paint.NET qui, même si sa palette d’outils est moins riche, gère les calques avec différents modes de fusion. Cela décuple les possibilités pour réaliser des photomontages ou effectuer des retouches sélectives. Le seul véritable inconvénient de Paint.NET, c’est l’absence d’un réglage d’opacité pour des outils comme le pinceau ou le tampon de duplication.

N° 2 : The Gimp 2.6.10

Complet et puissant, The Gimp offre des possibilités dignes de logiciels experts de retouche. Cette profusion d’outils et son interface un peu austère lui valent parfois le qualificatif d’usine à gaz. S’il est vrai que la prise en main de The Gimp nécessite un apprentissage, les courageux qui prendront le temps de se pencher sur les nombreux tutoriaux en ligne démontrant ses possibilités ne le regretteront pas et pourront réaliser des retouches d’un niveau professionnel sans débourser un centime.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters, Benjamin Gourdet et Stéphane Viossat