Passer au contenu

Écrivez avec la lumière

Comme un paysage, un monument change totalement d’aspect selon les conditions lumineuses. À vous de savoir vous y adapter.Ainsi, un temps gris effacera les reliefs et…

Comme un paysage, un monument change totalement d’aspect selon les conditions lumineuses. À vous de savoir vous y adapter.Ainsi, un temps gris effacera les reliefs et les couleurs des murs et des motifs, mais un soleil cru de midi fera de même. Seule une lumière rasante de début ou de fin de journée saura moduler avec douceur les surfaces et les volumes de pierre.En intérieur, l’usage du flash est à réserver aux cas extrêmes. Dans une église à l’éclairage tamisé par les vitraux, il faudra le désactiver pour restituer l’ambiance lumineuse, quitte à utiliser le stabilisateur intégré à l’appareil, s’il existe, ou mieux, un trépied. En tout état de cause, la portée d’un flash d’appareil compact dépasse rarement deux mètres et il est donc inutile de l’employer pour photographier des sujets éloignés. Son usage est de toute façon interdit dans nombre de lieux. Mais s’il est autorisé, il sera malgré tout d’un grand secours pour éclairer un sujet proche plongé dans l’obscurité ou positionné à contre-jour (méthode du fill-in). Dans ce dernier cas, la fonction Synchro lente (flash avec pose longue) peut être bien utile pour conserver l’ambiance lumineuse environnante, à condition de bien stabiliser l’appareil.Les monuments présentent parfois des pièges pour la cellule de mesure de l’exposition : les murs apparaissent comme une grande surface uniforme dans l’image, que le boîtier considère comme ‘ grise ‘ pour calculer la balance des blancs et l’exposition. Ainsi, il aura tendance à trop compenser une façade sombre en l’éclaircissant et, inversement, sous-exposer un mur de pierre blanche. Des taches de lumière projetées dans un environnement sombre seront, elles aussi, très surexposées. De même, une surface importante présentant une forte dominante colorée risque au final d’être atténuée et de paraître ‘ délavée ‘ par la balance automatique. Pour corriger tous ces défauts d’interprétation, une seule solution : passez en mode manuel et utilisez la correction d’exposition jusqu’à obtenir un rendu correct, puis sélectionnez une balance des blancs correspondant au type d’éclairage ambiant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction