Passer au contenu

Dynamisez les photos statiques

Le grand-angle n’est pas forcément la focale la plus intéressante : pensez au téléobjectif !Le meilleur moyen d’approcher les voitures, c’est avant ou après la course….

Le grand-angle n’est pas forcément la focale la plus intéressante : pensez au téléobjectif !Le meilleur moyen d’approcher les voitures, c’est avant ou après la course. Rutilants avant le départ, recouverts de boues ou de goudron à l’arrivée, les véhicules à l’arrêt permettent de faire des plans intéressants. Mais, en dehors du design même du véhicule, une photo de voiture immobilisée n’est pas d’un intérêt fabuleux, à moins de savoir rendre l’objet dynamique. La première idée qui vient à l’esprit est d’utiliser une courte focale pour pouvoir prendre l’automobile dans son ensemble, voire un grand-angle pour jouer avec les déformations optiques et les lignes des voitures. C’est possible, mais l’utilisation d’une longue focale a aussi tout son intérêt.

Rapprochez-vous

Une longue focale permet à la fois d’isoler un élément intéressant, de tasser la perspective et de créer des compositions attrayantes. Il ne faut d’ailleurs pas systématiquement penser que le véhicule, ou le pilote, doit apparaître dans son intégralité. Il suffit de regarder les photos de ce reportage pour s’en rendre compte : chacune des images a comme objectif la composition de la photo, dont le sujet est ainsi mis en valeur. En vous baladant sur les stands, autour des paddocks, près des caravanes de l’organisation, ayez toujours un ?”il qui se balade, observez l’environnement et pensez ‘ lignes ‘ et ‘ couleurs ‘. Parfois, un petit rien peut retranscrire l’ambiance d’une course : une serviette aux motifs rigolos oubliée dans le cockpit d’un bolide après la course, les petits dégâts ou détails sur une voiture, comme les nuées d’insectes écrasés sur une vitre, par exemple. N’hésitez pas enfin à ‘ décaler ‘ votre cadrage de temps en temps, il n’y a rien de plus rébarbatif que des photos avec un sujet systématiquement centré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier