Passer au contenu

Duel au sommet de la 3D

La guerre dans les entrailles de nos machines est lancée ! Terrain de bataille : la carte graphique, l’élément qui gère l’affichage de nos PC.

Si la rivalité entre Intel et AMD est bien connue, il est une autre bataille qui fait de plus en plus rage, celle qui oppose les deux principaux concepteurs de processeurs graphiques, nVidia et ATI. L’enjeu ? Le marché, énorme, des joueurs.Si vous n’utilisez votre ordinateur que pour la bureautique ou pour surfer sur Internet, vous vous ne vous sentez peut-être pas concerné ­ tout du moins, pas encore, car la 3D a tendance à s’insinuer partout dans l’ordinateur, y compris jusque dans le système d’exploitation. Mais si Far-Cry, SplinterCell ou Doom3 sont des noms qui sonnent doux à votre oreille, vous voulez certainement en tirer le meilleur. D’une qualité graphique en constante amélioration, ces jeux en 3D nécessitent une puissance de calcul que le seul microprocesseur ne peut fournir. Un processeur spécifique, implanté sur la carte graphique, a donc pour charge de l’épauler. Et, comme pour les microprocesseurs, chaque nouvelle génération de processeur 3D se traduit par un gain de puissance.

Un bon technologique

ATI et nVidia viennent chacun de sortir leurs nouvelles puces. nVidia, critiqué à la sortie de sa gamme précédente, la GeForce FX, cherche à redorer son blason avec la GeForce 6800, aussi connue sous le nom de code NV40. De son côté, ATI, renforcé par le succès du Radeon 9700, propose le Radeon X800, également appelé R420. Dans les deux cas, il s’agit réellement d’évolutions majeures, voire de révolutions : on n’avait tout simplement pas vu un tel bond depuis l’apparition des premières TNT et GeForce !Le Radeon X800 et le GeForce 6800 sont tous deux conçus pour DirectX 9, et sont capables d’encore plus d’effets graphiques, dans des définitions encore plus élevées, et avec toujours plus de fonctions visant à améliorer l’affichage (HDR, filtrageanisotropique, etc.). Le résultat ? Nous l’avons mesuré avec trois jeux récents, pour les deux cartes que ATI et nVidia nous ont fourni, respectivement une X800 Pro et une GeForce 6800 GT.Ces deux modèles correspondent aux versions d’entrée de gamme des deux familles

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat