Passer au contenu

Du vent dans l’audio

Je réalise des films vidéo avec un caméscope Canon MV5 sur cassettes DV. Le montage est réalisé avec le logiciel Studio 9 de Pinnacle. Comment atténuer,…

Je réalise des films vidéo avec un caméscope Canon MV5 sur cassettes DV. Le montage est réalisé avec le logiciel Studio 9 de Pinnacle. Comment atténuer, voire supprimer le bruit du vent enregistré par le micro ? Je suis contraint de supprimer les voix originales au montage du film. Studio 9 possède un filtre, mais il est totalement inefficace.
Bernard Dumontier
MPV: Le bruit généré par le vent fait partie des problèmes classiques de capture du son que l’on peut rencontrer lors de tournages en extérieur. La première précaution à prendre consiste à protéger le micro du caméscope afin de filtrer une partie de ce bruit. Pour cela, il faut employer une bonnette si le micro est facilement accessible, c’est-à-dire s’il est placé sur la carrosserie. Pour les caméscopes qui ont un micro incorporé au boîtier et peuvent recevoir un micro externe, la solution consiste à utiliser un micro additionnel, équipé d’une bonnette, et connecté à la prise jack du caméscope. Une fois branché, le micro externe déconnecte automatiquement le micro incorporé. Si vous n’avez pas de bonnette mousse ou ‘ peau de mouton ‘, vous pouvez vous rabattre sur un vieux truc de preneur de son : entourez votre micro de coton et emmaillotez l’ensemble dans une chaussette tenue en place par un élastique. Pour la partie logicielle, il vous faut des systèmes spécialisés disposant d’outils de nettoyage par sélection d’échantillon de bruit comme Steinberg WaveLab ou encore Magix Music Editor. Ces logiciels réduisent les bruits parasites dans une certaine mesure, mais ils demandent une expérience du travail audio qui peut s’acquérir avec un peu de patience et beaucoup dessais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction