Passer au contenu

Du temps et de la patience…

Dans votre magazine, vous nous montrez parfois comment récupérer des photos anciennes très abîmées. J’ai essayé sur une de mes vieilles photos et le résultat n’est…

Dans votre magazine, vous nous montrez parfois comment récupérer des photos anciennes très abîmées. J’ai essayé sur une de mes vieilles photos et le résultat n’est pas très concluant. Les outils de peinture et de clonage ne sont pas faciles à manier. N’existe-t-il pas un moyen plus rapide pour restaurer les morceaux abîmés ?
Jean-François Sodier
Micro Photo Vidéo : Malheureusement, lorsqu’il s’agit de reconstituer des morceaux d’images endommagés, il n’existe pas de méthode miracle. Bien sûr, certaines parties du décor, comme un mur parfaitement lisse, peuvent être restaurées plus facilement en comblant la couleur avec des diamètres d’outils plus grands ou, à la rigueur, être coupées si ces zones ne sont pas indispensables à la photo. Pour le reste, la patience et la précision sont les deux atouts principaux du retoucheur. Dans la mesure du possible, il faut, dans ce type de travail, retrouver ou recréer tous les détails et les ombres à partir de ceux qui existent encore sur le cliché. Pour cela, les logiciels de retouche disposent d’outils comme le clonage, qui sont d’une aide précieuse, mais d’une prise en main, vous avez raison, peu évidente au départ. N’hésitez pas à vous entraîner dans un premier temps sur de petites retouches avant de vous lancer sur des photos très abîmées. Par ailleurs, votre patience sera fortement mise à l’épreuve et, souvent, il vaut mieux fractionner l’ensemble sur plusieurs étapes en enregistrant le projet pour y revenir un peu plus tard. Une petite heure d’intermède est parfois salutaire et la tension nerveuse s’estompe. La restauration de la photo dexemple a demandé deux fois cinq heures étalées sur deux jours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction