Passer au contenu

Du Google Maps dans une multitude de sites

Des mashups en pagaille ! Google a fourni aux développeurs une façon d’incorporer directement leurs cartes dans des sites. Les webmasters ont donc créé des centaines de…

Des mashups en pagaille ! Google a fourni aux développeurs une façon d’incorporer directement leurs cartes dans des sites. Les webmasters ont donc créé des centaines de mashups, ces sites dont le contenu provient de l’amalgame des données de plusieurs sites. En voici un petit florilège.

Les bons plans dans votre ville

Pilipili.com
Repérez les promos en cours dans les magasins de votre ville (Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Paris et bientôt Bordeaux et Marseille). Imprimez les coupons de réduction et courez-y en vous servant du plan de la ville. Ce city guide référence également les sorties culturelles.

Monsieurparking.com
C’est devenu un jeu d’enfants de trouver un parking en location. Saisissez l’adresse et le site délivrera les places disponibles aux alentours, carte à l’appui. Sont aussi précisés le temps nécessaire pour s’y rendre à pied, le montant du loyer, la description… Mais la plupart du temps, il faut souscrire un abonnement (minimum 19,90 euros pour 1 mois) pour accéder aux coordonnées du propriétaire.

Allogarage.fr
Où trouver un garagiste sympa qui réparera votre voiture sans faire exploser la facture ? La réponse est peut-être sur Allo garage qui référence une multitude d’adresses repérables sur Google Maps. Tout internaute est invité à laisser son avis sur le garage répertorié. Enfin, un concours organisé chaque mois permet au gagnant d’obtenir le remboursement de ses factures de réparation d’un montant maximal de 100 euros.

Guides citadins

Panapa.net
Les rubriques intitulées Mes lieux, Mes amis ne laissent aucun doute, Panapa a fait de la recherche personnalisée sa raison d’être. Les utilisateurs peuvent ainsi repérer un bar, un parc, voire une promenade en France qui correspondent à leurs goûts ou à ceux de leurs amis. Les sites Nomao.com et Dismoiou.fr fonctionnent plus ou moins selon le même principe.

Sencities.com
Encore inachevé, le principe de Sencities a le mérite d’être original. On peut de manière classique rechercher un lieu pour sortir ou privilégier la recherche intuitive. Cliquez sur la forme géométrique correspondant à votre humeur du moment et l’outil suggérera des adresses. Les deux types de recherche renvoient à la fiche du lieu choisi, repère sur Google Maps inclus.

Ihaochi.com
Retrouvez sur le plan de la ville de votre choix, les articles de Wikipédia correspondant aux lieux, des photos issues de Picasa, de Flickr ou de Panoramio, des vidéos en provenance de YouTube, et enfin les spectacles et les concerts en cours via Upcoming. Voilà pour les légendes de la carte. Dans la marge de droite, on peut visualiser les Tweets postés par les habitants (voir Local Tweets) et plus rarement des actus (Local News).

Loisirs

Spileoparcs.fr
Le site se targue d’être le premier site cartographique des parcs de loisirs. Il suffit de cliquer sur un repère pour accéder à la fiche de renseignements, l’archiver dans votre sélection ou l’envoyer par e-mail à un proche.

Utagawavtt.com
Utagawavtt diffuse le tracé de 3 080 itinéraires VTT un peu partout en France et dans quelques pays frontaliers. Avec commentaires et photos en complément des cartes.

Immobilier

Vendre.seloger.com
Plus aucun site immobilier ne peut se priver de mashup, lequel est fort pratique pour ajouter des informations tant sur le bien que sur le quartier. Le site Seloger.com a ajouté une autre fonction judicieuse : une flèche verte ou bien rouge signale si le prix du bien immobilier est en baisse ou en hausse.

Hôtels

TVtrip.fr
De même que sur Trivop.com, on peut regarder les vidéos des hôtels – la spécialité du site – directement sur la carte. Une fois un lieu sélectionné, il faut activer l’icône représentant le globe terrestre sous la vidéo. En un clin d’œil, on peut ainsi visualiser l’intérieur du lieu et son emplacement.

Microblogging

Twittervision.com
Les micromessages postés sur Twitter apparaissent au fur et à mesure de leur publication sur la carte du monde. Il suffit juste de laisser l’outil – encore en version test – vous balader d’un pays à l’autre.

Un clic sur le nom de la personne suffit pour arriver sur sa page Twitter, à condition toutefois d’être assez rapide. Le même principe existe pour l’encyclopédie Wikipédia (lkozma.net) ou pour les photos de Flickr (Flickrvision.com).

Thebobs.com
Qui blogue où ? Cliquez sur l’un des repères de la carte diffusée par ce site qui recense tous les blogs. Ce sont les auteurs qui s’inscrivent. Il est aussi possible d’effectuer une recherche par pays, par auteur…

Geoimpress.com
GeoImpress mixte les cartes de Google Maps avec les micromessages de Twitter (sélectionnez Thoughts) ou les photos de Flickr (sélectionnez Impressions). Cela peut parfois donner un aperçu d’une région et de ses habitants. Reste que les messages et les photos sont souvent d’ordre personnel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet, Valérie Quélier et Stéphane Viossat