Passer au contenu

Dix sites malins pour votre iPhone

Services pratiques, réseau social, vidéos, actualités et même tableur… Il y en a pour tous les goûts.

Entre juillet et août 2008, le nombre de visites de sites à partir d’un iPhone a fait un bond de 58 %. Et ce n’était probablement qu’un début puisque le nouveau modèle 3G, plus à l’aise dans cet exercice que son prédécesseur, est disponible. Il faut savoir, en effet, que le navigateur de l’iPhone n’est pas compatible avec tous les sites Internet. Et que, parmi ceux qui le sont, certains ne sont pas adaptés à la petite taille de son écran. Nous avons donc choisi des sites conçus pour les écrans de l’iPhone, et qui répondent à tous les goûts et tous les usages, du loisir au fonctionnel, en passant par le ludique

S’informer

http://iphone.20minutes.frIl s’agit d’une version allégée du quotidien gratuit, avec une vingtaine de titres animés de photos dès le premier chargement de la page. Cette liste peut se poursuivre à volonté, lorsqu’on appuie sur un bouton en fin de page. On trouve, sur la page d’accueil, des sujets de société, de politique internationale, des faits divers, etc., avec une entame de quelques lignes. Pour lire un article en entier, il suffit de cliquer dessus. Le texte se recharge et on perd donc le contenu de la page d’accueil. Cette version de 20Minutes exige ainsi une connexion permanente. Le quotidien a fait le choix de l’interactivité : les commentaires sont ouverts aux lecteurs et librement consultables.http://iphone.liberation.frUne liste de douze titres, peu de photos. On développe un titre en cliquant dessus, et cela ne donne pas lieu à l’ouverture d’une autre page. Le temps de chargement est très court, puisqu’il ne s’agit que de texte. On apprécie l’absence de publicité, à la fois pour le temps de chargement et pour la pollution visuelle. La meilleure manière d’utiliser Libération Expresso est de se connecter au site, que ce soit en Edge, 3G ou Wi-Fi avant de quitter son domicile. Une fois dans les transports, plus besoin de connexion pour lire. Un simple contact sur l’un des titres déplie le texte intégral de l’article, car il a été enregistré dans l’iPhone dès le chargement initial de la page.www.mobile.orange.frVous devez vous connecter en Edge ou en 3G pour accéder à ce site. En Wi-Fi, vous serez redirigé vers le portail principal d’Orange. Conçu pour les mobiles à grand écran, ce site regorge d’informations et de services. L’actualité, bien sûr, y compris la vidéo de journaux télévisés de LCI, mais également l’état du trafic routier. En prime, la circulation en vidéo donne un aperçu en temps réel de plusieurs points sensibles de la Capitale, dont les périphériques.

Se divertir

http://iphone.allocine.frOn retrouve ici ce qui fait le succès d’Allociné sur le Web : les sorties cinéma de la semaine, des bandes annonces, le détail des séances, les notes… On peut zoomer sur l’affiche des films sans recharger la page. On retrouve l’actualité des tournages, le buzz autour des acteurs et l’audience des séries TV. Bref, tout cela est fort bien conçu et rend service.www.dailymotion.com/mobileContrairement à YouTube, le serveur de séquences vidéo Dailymotion ne possède pas sa propre application pour l’iPhone. Mais, rien n’empêche d’y accéder dans une fenêtre du navigateur de l’iPhone puisqu’il existe une version du site taillée pour les mobiles. On y retrouve les habituelles classifications (les dernières, les plus vues…), ainsi qu’un champ de recherche, mais pas de catégories thématiques.http://mobile.myspace.comNe cherchez pas le foisonnement habituel du réseau social cher aux artistes sur la version mobile ce VySpace, vous seriez déçu. Exit les animations et les bannières. Mais, du même coup, exit aussi la pub ! La version mobile est donc beaucoup plus sobre. Elle n’en autorise pas moins l’accès à de nombreuses zones : boîte aux lettres, amis, recherche d’amis, photos, blog… De quoi rester au contact de sa communauté. Pour tout ce qui est multimédia, il faudra reprendre son bon vieux PC.

Trouver

http://i.118218.frVous cherchez un coiffeur à La Roche-sur-Yon ? Ce site le trouve tout de suite. Un appui sur le numéro de téléphone et votre rendez-vous est presque pris. En prime, vous pouvez demander à recevoir les coordonnées de votre coiffeur par SMS pour consultation ultérieure, ou encore afficher la carte dans Google Maps. Et cela gratuitement !http://m.kelkoo.fr/iLe comparateur de prix a aussi sa version pour mobiles. Intelligemment conçu, ce site ne regorge pas d’illustrations et d’animations (et, là encore, pas de pub), afin de ne pas plomber le temps de chargement. Il est très direct : vous arrivez sur un champ, vous saisissez, par exemple, grille-pain et, immédiatement, une liste de produits apparaît, avec les prix et les noms des boutiques. Libre à vous de cliquer sur le lien pour, sans quitter le site, obtenir la fiche détaillée. Si vous souhaitez acheter, un appui sur un lien vous redirige sur le site de vente, mais, à partir de là, attendez-vous évidemment à atterrir sur une page non optimisée pour l’iPhone.

Visiter

www.cityspeaker.fr/iphoneUn week-end à Venise et pas le temps de compulser les guides ? Vous saurez tout sur le Campanile (oui, un ascenseur vous porte à son sommet) en vous connectant sur ce site, encore gratuit durant sa phase bêta. Le principe est celui d’un guide audio : muni de votre casque, vous visitez, on vous informe. Assez succinctement d’ailleurs, mais la voix est agréable. En complément, vous trouverez sur ce site des infos pratiques : heures de visite, transports, tarifs… Un accès direct à la carte Google Maps est également possible. Huit villes françaises et sept destinations classiques (Rome, Vallée du Nil, Barcelone…) sont proposées.

Travailler

www.editgrid.com/iphoneL’iPhone n’est pas très fort en bureautique, c’est l’un de ses principaux défauts. Qu’à cela ne tienne, vous trouverez sur ce site un tableur permettant de composer vos propres feuilles de calcul et de les modifier à loisir. Vos documents sont enregistrés sur le serveur et sauvegardés chaque fois que vous faites une modification. Attention : pour déplacer la feuille à l’écran, il faut faire glisser non pas un mais deux doigts en contact avec l’écran de l’iPhone. Dommage que lon ne puisse pas importer des feuilles Excel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo Maslo