Passer au contenu

DivX, mode d’emploi

Pour les fêtes, la rédaction revient sur les meilleurs dossiers publiés cette année. Aujourd’hui, retrouvez toutes les infos sur le format DivX : regarder un film téléchargé, compresser une vidéo avec son PC?

Le DivX est à la vidéo ce que le MP3 est à l’audio : un standard universel que tout amateur de films rencontre un jour ou l’autre. Pourquoi une telle popularité ? Parce que la norme DivX – une invention française – permet de stocker un film entier dans un fichier de 700 Mo seulement, soit la taille d’un CD, avec une qualité d’image acceptable. Comme pour les MP3, tout est affaire de “ compression ”. Ainsi, l’image est traitée par un programme codeur-décodeur (codec) afin d’occuper moins de place sur le disque dur. La technologie utilisée est le Mpeg-4, tandis que les DVD-vidéo utilisent le Mpeg-2 et les CD-vidéo le Mpeg-1.

Une affaire de codecs

Quant au son, c’est tout simplement le format MP3 qui est utilisé dans la majorité des cas (certains DivX intègrent du son au format Dolby AC3). Pour lire les vidéos avec le lecteur multimédia de Windows (Lecteur Windows Media) sur son PC, il faut donc disposer du même codec que celui qui a servi à compresser la vidéo. Les codecs les plus populaires sont le DivX (commercial) et le Xvid (libre). Heureusement, l’installation de ces codecs se révèle très simple, grâce à des “ packs ” gratuits et prêts à l’emploi. Certains éditeurs proposent même des lecteurs multimédias capables de lire directement les fichiers DivX sur votre ordinateur sans y installer de codec. De même, la plupart des lecteurs de DVD de salon lisent aujourd’hui les DivX sans problème.

Si vous possédez un baladeur vidéo, les choses se compliquent un peu. En effet, votre appareil ne lit peut-être pas directement les DivX. Il vous faut alors les convertir dans un format compatible. Il existe des logiciels gratuits qui réalisent ce travail.

Une fois que vous saurez lire des DivX, peut-être souhaiterez-vous en créer vous-même. Ainsi, si vous avez des vidéos familiales sur DVD ou des émissions enregistrées à la télévision, vous gagnerez de l’espace disque en les convertissant en DivX et vous pourrez même les graver sur des CD pour vos proches ou vos amis. Là encore, des logiciels gratuits sont disponibles. Certains vous guident pas à pas dans les différentes étapes. Pour des petites séquences, vous n’aurez même pas besoin d’installer de logiciel : le site Internet Web Media Convert effectue l’opération en trois clics de souris !

Attention aux protections

Pour les plus exigeants, il reste la solution de créer un DivX “ manuellement ”, afin d’obtenir une meilleure qualité d’image et de son, voire de modifier une vidéo existante, par exemple pour la couper en plusieurs parties. Mais attention : les manipulations, que nous décrivons ici en détail, s’adressent à des utilisateurs expérimentés. Reste à savoir si l’on peut tout convertir en DivX ? Techniquement oui, mais légalement non ! Pas de problème pour vos vidéos de vacances ou les programmes enregistrés à la télévision. En revanche, la plupart des DVD-vidéo du commerce sont protégés contre la copie avec le procédé CSS (Content Scramble System) qui chiffre les données. Dans ce cas, vous ne pouvez pas les convertir en DivX car vous devriez “ casser ” la protection, ce qui est considéré comme de la contrefaçon et puni par la loi.

Comment savoir si un DVD-vidéo est protégé ? Il suffit de l’introduire dans le lecteur ou le graveur de DVD de l’ordinateur, puis de tenter de copier les fichiers du DVD sur le disque dur. Si vous obtenez un message d’erreur du type “ Erreur du système de fichiers ”, c’est que le DVD-vidéo est bel et bien protégé contre la copie !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin