Passer au contenu

Devenez un pro de Windows 7

En cette fin d’année 2009, nous vous proposons de revenir sur le nouveau système de Microsoft et d’apprendre à mieux le connaître ainsi qu’à l’adapter à vos besoins en modifiant les réglages internes.

Après un Vista en demi-teinte, Windows 7 prend la relève avec son lot d’améliorations et de nouveautés. Cette version tant attendue du système d’exploitation de Microsoft se veut plus fonctionnelle, plus performante, mais surtout plus légère. Et, après l’avoir testée sous toutes les coutures, nous pouvons en témoigner, la promesse est tenue : au démarrage, Windows 7 s’avère beaucoup plus rapide que Vista, en particulier sur un PC pauvre en mémoire vive (512 Mo par exemple). Dans cette configuration, le nouvel OS peut se montrer beaucoup plus réactif que son prédécesseur, réputé, il est vrai, pour sa lourdeur.

Au premier lancement de Windows 7, le changement le plus visible concerne la nouvelle Barre des tâches. Plus haute que celle de Vista, elle affiche en temps réel des miniatures des logiciels déjà ouverts. Quant aux amateurs de déco, ils sont comblés : le Bureau est encore plus facile à personnaliser avec des thèmes composés d’arrière-plans réalisés par des artistes et des effets de couleurs des plus variés.

Mais les changements ne sont pas que cosmétiques, loin s’en faut. Ainsi, la notion de Bibliothèque, qui prend le pas sur la traditionnelle arborescence en dossiers, facilite le classement des données selon plusieurs critères.

Prêt pour le partage

Un même fichier peut maintenant être référencé dans deux bibliothèques, et plus facilement retrouvé sur le disque dur. Autre grande nouveauté : Windows 7 permet la création et l’utilisation de disques durs virtuels dans l’Explorateur. Nous reviendrons en détail sur ces innovations.

Mais le nouveau Windows ne fait pas table rase du passé. Ainsi, le mode Windows XP, disponible uniquement pour les versions Professionnelle ou Intégrale de Windows 7, facilite le lancement de tous les logiciels Windows 16 et 32 bits de façon plus convaincante que Windows Vista. L’utilisateur dispose même d’une licence – gratuite – de Windows XP SP3, exploitable au sein d’une machine virtuelle. Nous consacrerons une page à son utilisation.

Windows 7 met l’accent sur l’échange facile de données entre tous les ordinateurs de la maison dans le Groupe résidentiel. Vous partagez facilement vos images, musiques, vidéos, documents et imprimantes entre vos ordinateurs mais, plus original, vous avez la possibilité de lire sur un autre périphérique du réseau (PC, console de salon, décodeur TV…) le contenu multimédia stocké sur votre ordinateur sans installer de logiciel.

Des outils à découvrir

Plusieurs outils fort pratiques font leur apparition. Ainsi, l’Enregistreur d’actions utilisateur vous permet de mémoriser toutes vos actions à l’écran sous la forme d’un diaporama très documenté : un tel document sera précieux pour une personne chargée de vous aider en cas de besoin ou de dépanner votre ordinateur. Les outils de sauvegarde ont aussi été améliorés : il est désormais possible de retrouver et de restaurer une ancienne version d’un fichier sauvegardé. Certains accessoires ne sont plus intégrés au système, comme Windows Movie Maker, le logiciel de montage vidéo ou Windows Mail, le programme de messagerie. Ces outils sont désormais téléchargeables gratuitement sur le site de Microsoft.

Ce Guide ne constitue pas une découverte de Windows 7. Pour cela, nous vous invitons à consulter le dossier de couverture du numéro 218 de juillet-août de l’Ordinateur individuel. Nous avons préféré ici mettre l’accent sur les fonctions avancées de Windows 7 et quelques réglages inédits afin de vous permettre de mieux utiliser le nouveau système d’exploitation. Les manipulations citées ne sont peut-être pas élémentaires, mais restent accessibles à tous. À la lecture de ces pages, vous comprendrez que nous sommes convaincus que l’ère Vista vit ses derniers mois. Mais qui la regrettera ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon