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Deux objectifs sinon rien

Avec le v570, Kodak règle de façon originale l’épineuse question du grand-angle : ce petit compact dispose de deux objectifs. Les compacts sont principalement destinés à…

Avec le v570, Kodak règle de façon originale l’épineuse question du grand-angle : ce petit compact dispose de deux objectifs. Les compacts sont principalement destinés à une photo personnelle et familiale et, dans ce cadre, la position grand-angle des zooms couvre généralement un angle insuffisant. Pour les fabricants, ce problème est quasi insoluble : un zoom atteignant un angle de champ très large, avec une grande ouverture et une bonne qualité d’image, est compliqué à concevoir pour un coût raisonnable dans un domaine où la guerre des tarifs fait rage. Sacrifier l’ouverture revient à utiliser de plus hautes sensibilités avec les problèmes de bruit numérique afférents (surtout pour Kodak dont la gestion du bruit numérique n’est pas le point fort). Le constructeur vient de trouver une parade élégante en équipant le v570 de deux objectifs : un zoom classique 39-117 mm (en équivalent 24 x 36), plus un grand-angle fixe de 23 mm ouvert à F: 2,8. Extérieurement, le v570 a le même gabarit que les autres appareils de la série v de Kodak : le boîtier est petit, élégant et plat, la finition excellente et la manipulation extrêmement simple. Le v570 est conçu pour être utilisé de façon entièrement automatique. Par ailleurs, pratiquement rien n’est réellement configurable. Le lien entre le très grand-angle et le zoom est assuré par une fonction de zoom numérique débrayable, ce qui fait que l’on passe de façon transparente de 23 à 119 mm. Transparente, mais pas sans dégâts. Si, en théorie, l’idée de Kodak est géniale, les choses sont à tempérer en pratique. Dans la zone où le zoom numérique prend le relais, les images sont de qualité moindre (‘ zoom numérique ‘ est une appellation elliptique pour désigner un recadrage logiciel). À ceci s’ajoutent une précision d’image qui n’a rien d’exceptionnel et une gestion du bruit moyenne. Pour le reste, le v570 est un appareil extrêmement agréable. Son 23 mm transforme la plus banale des scènes en phénomène surréaliste et, comme l’objectif ne sort pas du boîtier, c’est vraiment un compact qu’on peut toujours avoir dans la poche. À noter, parmi les modes scènes, un mode Panoramique très efficace qui assiste pendant la prise de vue et assemble le résultat dans l’appareil, dans l’esprit de ce qu’a initié HP sur certains modèles.

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Luc Saint-Élie