Passer au contenu

Des solutions pour les accros au tchate sur mobile

Accro au tchate en ligne, voilà un bon moyen de ne pas perdre le contact avec vos amis lorsque vous êtes loin de votre PC.

Votre mobile ne vous quitte pas et, à la condition que votre forfait comprenne le transfert de données ou que l’utilisation d’une messagerie instantanée soit comprise dans votre abonnement, il est prêt à prendre le relais de votre ordinateur. Vous conservez alors, sur votre mobile, la même identité que sur votre PC et vous n’aurez pas à reconstituer manuellement la liste de vos contacts.Pour la majorité d’entre nous, le tchate, c’est MSN, (Windows Live Messenger). Avec 19 millions d’utilisateurs réguliers revendiqués par Microsoft, il se situe loin devant les autres logiciels. Mais vous avez peut-être vos habitudes sur une autre messagerie : Google Talk, Yahoo! Messenger ou encore iChat/AIM. Pour chacune, l’accès via un mobile est possible aussi.

Combien ça coûte ?

Dans tous les cas, le tchate en ligne requiert une connexion de votre mobile à Internet et peut, en fonction de votre forfait, occasionner des coûts.Vous n’aurez rien à payer si votre abonnement inclut déjà les données en plus de la voix, typiquement un forfait 3G+ illimité. Même chose si votre téléphone fonctionne en Wi-Fi et qu’il est connecté par ce biais à un point d’accès gratuit (un jardin public, par exemple). Il est possible que l’utilisation de la messagerie instantanée soit comprise dans votre forfait, même si celui-ci n’est pas un forfait de données. Plusieurs opérateurs retiennent cette formule, notamment dans leurs offres pour le jeune public, dont Bouygues Telecom, via Universal Mobile.Dans tous les autres cas, c’est-à-dire si vous avez un forfait classique prévu seulement pour téléphoner, il va falloir passer à la caisse, chaque opérateur ayant sa ‘ recette ‘. Bouygues Telecom fait payer 2,50 euros par mois l’accès au service Messenger, mais les frais de navigation, c’est-à-dire le transit des données, sont facturés en plus. Valable uniquement, donc, si vous avez déjà souscrit à un forfait de données.L’option à 4 euros par mois proposée par Orange fait un peu mieux. Elle permet d’utiliser Messenger à volonté, sans même disposer d’un forfait de données. Pour sa part, SFR facture chaque message envoyé au coût d’un SMS. Hormis Orange, ces différentes formules peuvent donc, selon votre utilisation, occasionner des frais très variables.

Un simple mobile convient

Reste la question du téléphone lui-même. Techniquement, il ne s’agit que de texte ou, tout au plus, de photos et d’avatars de vos contacts. Pour cela, un mobile basique fonctionnant en GPRS ou en Edge convient parfaitement. Inutile de renouveler votre mobile pour un modèle 3G+ flambant neuf, à la seule fin de se mettre au tchate !Parfois, Windows Live Messenger est préinstallé sur le téléphone mobile et accessible sur l’écran d’accueil. Il ne vous reste plus alors qu’à remplir les champs identifiant et mot de passe. Parfois, c’est Yahoo! Messenger qui est déjà présent. A la connexion, la liste de vos contacts apparaît et vous pouvez entamer la discussion.Si Windows Live Messenger n’est pas installé, il y a moyen de le faire soi-même sur de nombreux téléphones, comme expliqué ci-contre. Pour Yahoo Messenger, il existe aussi des versions pour mobile.Et si votre téléphone n’accepte pas l’installation d’un tel logiciel, le site spécialement taillé pour mobile de Yahoo! Messenger est encore accessible via le navigateur du téléphone.En ce qui concerne les autres messageries, il existe des logiciels universels à installer, qui sont capables de vous mettre en relation avec Yahoo! Messenger, Google Talk, iChat, ICQ, etc., y compris Windows Live Messenger. Tout cela en même temps !Les fonctions et la présentation de ces messageries universelles sont cependant simplifiées, et vous n’aurez peut-être pas accès à l’avatar de vos correspondants, ni aux smileys, encore moins la possibilité d’envoyer des messages vocaux

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo