Passer au contenu

Des gadgets pour Facebook

Le célèbre réseau social est ouvert à toutes sortes de programmes indépendants pour jouer, communiquer, échanger des photos…

Vous êtes inscrit sur Facebook depuis peu et, trop occupé avec vos amis de la vraie vie, vous avez négligé l’exploration des fonctions. Pour en découvrir les arcanes, voici une sélection des meilleurs gadgets. Mais un gadget Facebook, c’est quoi ? Outre des fonctions de base comme la recherche d’amis, le tchate, la messagerie, le partage de photos, etc., Facebook offre la possibilité d’ajouter des petits programmes, appelés applications, développés par des utilisateurs. Parmi cette flopée d’applications ?” plus de 24 000 ! ?” certaines sont utiles, mais la plupart ne servent à rien. Cela va du test pour découvrir sa personnalité en dessinant un cochon, aux recommandations en matière de musique ou de films, aux quiz en tout genre (quelle Desperate Housewife êtes-vous ?), au partage de photos via des sites tels que Picasa ou Flickr, et même aux combats de vampires !La plupart de ces gadgets sont en anglais, et leur installation souvent prétexte à des pubs qui jouent sur la confusion visuelle pour que l’on clique dessus. Par exemple, ne cliquez pas sur le bouton Donate (donner de l’argent) si le cas se présente. Heureusement, ces applications sont gratuites. L’installation implique de donner accès aux informations concernant votre profil ou vos amis, à vos photos (lire l’encadré ci-dessous), aux développeurs des applications. Et lorsque vous installez une application, songez que tout votre réseau est au courant

Faire connaître ses musiques préférées

http://apps.facebook.com/ilike/Ilike vous permet de créer des playlists, d’envoyer de la musique à vos contacts. Pour faire découvrir, à tous vos amis vos goûts musicaux et leur faire savoir ce que vous écoutez en direct.
Langue : anglais.

Importer des vidéos

http://apps.facebook.com/youtubeboxYouTube Video Box permet d’accéder aux vidéos de YouTube depuis Facebook, d’utiliser le moteur de recherche et, surtout, de partager vos vidéos préférées avec vos contacts. En outre, si vous possédez un compte YouTube, et que vous avez mis des vidéos en ligne, vous pouvez les importer.
Langue : anglais.

Partager des vidéos

http://apps.facebook.com/daily_motionTout comme l’application YouTube, celle-ci offre un accès aux vidéos récemment mises en ligne sur le site Dailymotion, et permet d’en rechercher de nouvelles et d’en faire profiter vos amis.
Langue : anglais.

Montrer ses albums

http://apps.facebook.com/mypicasawebalbumsSi vous exposez vos albums de photos sur Picasaweb, vous pouvez aussi les montrer sur Facebook, grâce à cette application. Vos photos s’afficheront ainsi directement sur votre page.
Langue : anglais.

Exposer ses clichés

http://apps.facebook.com/myflickrIl faut posséder un compte photo Flickr et consentir à en donner l’accès à l’application. MyFlickr crée en effet un lien vers votre compte Flickr, afin d’afficher vos photos sur votre page Facebook, et les rendre ainsi accessibles à tous.
Langue : anglais.

Gérer ses courriels

http://apps.facebook.com/babuki-mailPlus besoin de vous rendre sur votre webmail pour relever votre courrier. Babuki Mail autorise la gestion de vos différents comptes Gmail, Hotmail, Yahoo! Mail depuis Facebook. Une fois l’application installée, il n’est pas nécessaire de vous créer un compte Babuki, il suffit de cliquer sur Other Email Accounts et de paramétrer vos différents comptes en saisissant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Langue : anglais.

Retoucher

http://apps.facebook.com/picnikL’excellent logiciel en ligne de retouche de photos Picnik est accessible depuis Facebook, grâce à cette application. Vous pouvez donc éditer vos clichés présents sur Facebook ou sur votre ordinateur.
Langue : anglais.

Voyager

http://apps.facebook.com/travelbrain-frVous avez ‘ globe-trotté ‘ dans le monde entier et vous aimeriez le faire savoir. Ajoutez TravelBrain à vos applications. Le planisphère, dont vous pouvez choisir la couleur, affiche tous les endroits du globe que vous avez visités.
Langue : français.

Conseiller des livres

http://apps.facebook.com/facebookshelfIndiquez à vos amis ce que vous êtes en train de lire, donnez votre avis, faites des recommandations, créez-vous des listes de lecture avec Visual Bookshelf.
Langue : anglais.

Trouver ses voisins

http://apps.facebook.com/whoisyourneighbourQui parmi mes voisins est sur Facebook ? Où habitent mes amis facebookiens ? Pour le savoir, il suffit d’installer Who is your neighbour (Qui est votre voisin). Vous connaîtrez ainsi les inscrits qui habitent votre quartier… et qui ont installé l’application.
Langue : anglais.

Elargir son cercle

http://apps.facebook.com/six_degrees_app/La théorie des six degrés de séparation veut qu’on soit lié à n’importe qui d’autre sur la planète par une chaîne de seulement six personnes. Cette application permet de savoir qui se trouve à six degrés, ou moins, de vous, via vos amis. Des surprises en perspective !
Langue : anglais.

Informer ses amis

http://apps.facebook.com/twitterUn peu redondante avec la fonction intégrée à Facebook, qui permet d’indiquer à tout le monde ce que vous êtes en train de faire, cette application couple votre compte Twitter à Facebook.
Langue : anglais.

Manger

http://apps.facebook.com/localpicksPour trouver un restaurant à côté de chez vous, par exemple. Une application proposée par le site TripAdvisor. Vous pouvez fournir une critique des lieux que vous visitez.
Langue : anglais.

Jouer

http://apps.facebook.com/virtualcityCréez votre ville, faites-la grandir, ajoutez-y des habitants, des maisons, visitez les villes créées par vos amis et offrez-leur de nouveaux habitants. Le but du jeu est d’avoir la plus grande ville.
Langue : français.

Travailler

http://apps.facebook.com/passtonbac/Voici toute une série de petits quiz pour potasser son baccalauréat. Les quiz sont élaborés soit par des professeurs, soit par de simples facebookiens. Et les lycées organisent des tournois.
Langue : français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin