Passer au contenu

Des décodeurs universels pour le salon

Reliés à un téléviseur ou à une chaîne hi-fi, ils décodent des fichiers audio et vidéo stockés sur un ordinateur de la maison. Nous avons testé en avant-première l’un de ces décodeurs universels : le ShowCenter de Pinnacle. Il préfigure une nouvelle génération de platines de salon directement branchées sur le réseau familial.

Imaginez-vous assis dans votre canapé, profitant sur votre téléviseur des photos, des vidéos et des musiques stockées sur votre PC, pourtant situé dans une autre pièce ! Cela n’a rien de futuriste. Avec le ShowCenter de Pinnacle, c’est même déjà possible. Ce boîtier vendu 299 euros (1 961 F) est un Network Digital Media Adapter ou, en français, un ‘ décodeur de fichiers numériques connecté en réseau ‘. Il sert d’intermédiaire entre le PC et le téléviseur. Comme une platine DVD, il se place dans le salon, en se branchant sur le téléviseur par une prise Péritel ou un câble S-Vidéo et, éventuellement, sur la chaîne hi-fi grâce à ses sorties audio. Il est aussi relié au PC via un câble réseau Ethernet ou une connexion sans fil Wi-Fi. Un logiciel dédié, installé sur l’ordinateur, permet de gérer facilement les vidéos, les fichiers musicaux et les images. Lors de la première utilisation, il suffit d’indiquer les dossiers dans lesquels sont stockés ces fichiers. C’est tout ! Dès lors, on peut oublier le PC : le ShowCenter se pilote à l’aide d’une télécommande spécifique. Une interface affiche les fichiers disponibles, classés par types et par ordre alphabétique. Une simple pression sur le bouton [ok] de la télécommande suffit pour sélectionner celui que l’on veut regarder ou écouter. Le ShowCenter prend en charge la totalité des opérations nécessaires à la lecture. C’est lui qui décode les vidéos (formats MPeg1, MPeg2, MPeg4 et DivX), les fichiers musicaux (MP3 et WMA) et les images (JPeg et BMP, les Gif et PNG étant convertis par le logiciel), pour les transformer en flux vidéo et audio exploitables par le téléviseur. C’est là le principal intérêt du ShowCenter : le PC joue un simple rôle de serveur, en se contentant de transmettre les fichiers au boîtier. Peu sollicité, il reste disponible pour travailler ou surfer. Inutile d’amener le micro dans le salon : il suffit de le connecter au réseau. Pas besoin non plus de graver ses fichiers sur CD ou DVD ; ils sont lus à partir du disque dur du PC et restent disponibles tant que l’ordinateur est allumé. Toutes les opérations s’effectuent au niveau du téléviseur, il n’y a aucun menu à dérouler ou bouton à presser sur le PC.

Bibliothèque de MP3, album photos, etc.

D’autres fonctions du ShowCenter facilitent encore son utilisation. Les fichiers MP3 peuvent être regroupés dans des playlists ; leurs tags ID3 (informations enregistrées dans les MP3 et WMA contenant les noms de l’interprète, du titre, de l’album, etc.) sont automatiquement reconnus. Les photos peuvent être rangées dans des albums. Pinnacle a même pensé à intégrer une fonction de contrôle parental. L’accès à chaque fichier peut être restreint, un code (configurable à partir du logiciel) sera demandé avant son affichage.Toutefois, la version préliminaire du ShowCenter que nous avons testée présentait des défauts. Impossible, en effet, de naviguer dans les menus pendant la lecture d’un fichier musical ou de regarder des DivX3 (les DivX4 et 5 étant lus sans problème). Pinnacle nous a assuré que ces problèmes seraient corrigés sur la version finale. Enfin, le prix de l’appareil n’inclut pas le Wi-Fi : il faut acheter une carte PC-Card (802.11b ou 802.11g) en plus pour profiter du sans-fil. D’autres constructeurs devraient rapidement suivre Pinnacle sur ce marché naissant. Linksys a déjà dégainé, avec son Wireless-B Media Adapter (voir l’Oi n?’ 155, p. 41), qui reste encore incapable de lire les vidéos. Hauppauge a répliqué avec le MediaMVP qui les affiche, mais uniquement au format MPeg2. De nombreux fabricants asiatiques, tels que Lenovo QDI (anciennement Legend), préparent des produits similaires. Reste à savoir s’ils seront distribués en France. En mi-2004, on devrait aussi voir apparaître des écrans à plasma intégrant les fonctionnalités du ShowCenter.Le succès ne sera pas immédiat. Diverses études de marché estiment qu’entre 500 000 et 2 millions de Network Digital Media Adapter seront vendus dans le monde en 2004, un nombre inférieur à celui des lecteurs de DVD achetés en France cette année. C’est pourtant assez pour inquiéter Microsoft et son Media Center (voir l’Oi n?’ 153, p. 16) qui offre des fonctions similaires mais exige de placer le PC dans le salon, près du téléviseur. La bataille entre les constructeurs de PC alliés aux éditeurs de logiciels contre les spécialistes de l’électronique grand public ne fait que commencer.

Un logiciel de gestion efficace

Quelques clics suffisent pour profiter du ShowCenter : une fois installé sur le PC, le programme de Pinnacle tient à jour la liste des photos, des vidéos et des musiques stockées sur le disque dur. L’onglet Importer permet de répertorier tous les fichiers présents sur le PC ; l’onglet Organiser de classer les photos dans des albums, de restreindre l’accès à certains fichiers et de définir un genre ou un titre pour chaque vidéo ou musique. Les tags ID3 sont automatiquement reconnus, ce qui évite la fastidieuse saisie de ces informations. Le troisième onglet, Playlist, autorise la création de listes de lecture de fichiers MP3. Enfin, l’onglet Exporter permet de graver des compilations sur CD.

Des connecteurs en quantité

Quels que soient la marque, le modèle ou l’âge de votre téléviseur ou de votre chaîne hi-fi, vous n’aurez aucun mal à lui raccorder le ShowCenter. La prise Péritel permet de le relier à n’importe quel appareil, même ancien. Pour les modèles plus récents et les vidéoprojecteurs, on optera pour la sortie vidéo en plusieurs composantes (rouge, vert, bleu), la Composite RCA ou la S-Vidéo. Deux paires de sorties audio stéréo en RCA permettent de relier le boîtier à la fois à la télé et à une chaîne hi-fi. Et pour un son de meilleure qualité, on trouve aussi des sorties audio numériques, optique et coaxiale, en S/PDIF. Pour connecter le ShowCenter au PC, deux possibilités : le port réseau Ethernet ou le sans fil (Wi-Fi). Dans ce dernier cas, il faudra ajouter une carte 802.11b ou 802.11g dans l’emplacement PC-Card.

Des menus clairs

Tous les fichiers du PC à portée de main… sans bouger du salon ! Grâce à la télécommande du ShowCenter, on navigue entre les différentes catégories de fichiers. Ceux ajoutés en dernier apparaissent dans le menu Nouveautés. Le système de classement est pratique, surtout lorsque l’on a beaucoup de fichiers : on navigue par genre, titre, etc. En appuyant sur le bouton [ok] de la télécommande, on lance la lecture du fichier choisi. L’affichage d’une image est instantané, et il faut compter environ cinq secondes pour démarrer un film DivX. Pendant la lecture, les touches retour et avance rapide permettent de passer rapidement d’une séquence à une autre.

Une phase de configuration parfois laborieuse

La configuration du ShowCenter est un jeu d’enfant lorsque celui-ci est relié au PC par le biais d’un câble Ethernet. Par contre, si l’appareil est relié à un routeur ou à un réseau sans fil, il est nécessaire d’entrer plusieurs paramètres. Les questions posées sont claires, mais la saisie des réponses s’avère laborieuse. Il faut en effet utiliser la télécommande exactement comme on compose un SMS sur téléphone portable. Pour obtenir le caractère S, il faut appuyer 4 fois sur la touche 7. Difficile, dans ces conditions, d’éviter les erreurs de saisie !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Steinmann