Passer au contenu

Dérapages contrôlés

Vous rêvez de conduire à pleine vitesse sur des pistes de terre et de prendre des virages en glissant sur la neige ? Essayez les simulations de rallye : vous pourrez vous amuser sans aucun risque !

Considéré comme le sport mécanique le plus difficile et le plus complet, le rallye automobile exige à la fois rigueur, précision et réactivité. Les courses se déroulent non pas sur des circuits fermés, mais dans la nature, dans des environnements très variés (campagne, montagne…), sur des routes aux revêtements divers (terre, asphalte…) et dans des conditions climatiques parfois extrêmes (neige…). Autant d’éléments que les développeurs de jeux de rallye reprennent fidèlement pour retranscrire de la façon la plus réaliste possible les sensations qu’éprouvent les pilotes au volant de leurs véhicules. Car contrairement aux purs jeux d’arcade, qui mettent l’accent sur l’aspect ludique du pilotage en privilégiant une prise en main rapide, les simulations de rallye s’attachent avant tout au réalisme, à des degrés divers, tant pour l’environnement que pour le comportement des voitures, parfois très délicat à maîtriser.

De nombreux paramètres à gérer, avant et pendant la course

En pratique, tout commence par le choix d’un mode de jeu (course simple, championnat…), d’un circuit et d’une voiture. Qu’ils soient ‘ officiels ‘, c’est-à-dire strictement identiques aux modèles engagés dans des compétitions réelles (Xsara Citroën, 206 WRC Peugeot…), ou spécialement développés pour la simulation, les véhicules sont classés par type de motorisation (traction, propulsion, 4×4) et de puissance. Ensuite, il est toujours possible de modifier précisément certaines de leurs caractéristiques (pneumatiques, amortisseurs, étalonnage de la boîte de vitesse, puissance des freins…) afin d’accroître encore leurs performances.Les véhicules sont modélisés avec un souci extrême du détail : la peinture métallisée reflète les éléments du décor, des halos de lumière frappent le pare-brise quand on fait face au soleil et la carrosserie se déforme en fonction des chocs. L’environnement n’est pas en reste ; certaines simulations vont même jusqu’à reproduire en 3D l’intégralité d’un vrai circuit à partir de photos aériennes ! Et, bien sûr, le comportement des voitures, très différent d’un modèle à un autre, est généralement bien respecté.Durant la course, on peut s’appuyer sur les instructions (parlées) du copilote et sur les panneaux indiquant les difficultés du parcours qui apparaissent, les uns après les autres, en haut de l’écran. Pour un maximum de sensations, mieux vaut choisir une vue intérieure (dans l’habitacle), plutôt qu’une vue extérieure (derrière la voiture) et utiliser un volant avec pédalier, pour un pilotage plus précis qu’au clavier, avec notamment la possibilité de doser l’accélération et le freinage. Un système audio multicanal (de type 5.1) est par ailleurs vivement conseillé pour s’immerger complètement dans la course, et entendre les bruits de la mécanique, du vent… et des chocs ! Notons pour finir que, malgré tous leurs raffinements, les jeux de rallye ne sont pas trop exigeants : un PC de milieu de gamme (avec un processeur à 2 GHz, 256 Mo de mémoire vive et une carte graphique récente) suffit pour jouer dans de bonnes conditions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine