Passer au contenu

Démarrer et arrêter le PC plus vite

Gagnez quelques secondes au lancement et à l’arrêt de Windows. Une amélioration que vous pouvez immédiatement constater avec le script présenté en ouverture de ce guide.

Choisissez les logiciels à lancer au démarrage

De nombreux programmes sont chargés automatiquement au démarrage de Windows. Si certains d’entre eux sont légitimes comme le pare-feu, l’antivirus et les gestionnaires de téléchargement, d’autres ne sont pas forcément nécessaires comme le démarrage rapide de Microsoft Office, les agents Winamp, RealPlayer, Java, voire les logiciels installés à votre insu… Pour empêcher leur lancement, ouvrez le Panneau de configuration. Cliquez sur Sécurité puis sur Windows Defender. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Outils puis sur Explorateur de logiciels, qui n’a rien à voir avec l’Explorateur de Windows. La liste de tous les programmes exécutés au démarrage s’affiche alors. Dans la liste de gauche, repérez les programmes que vous souhaitez désactiver mais ne touchez pas aux programmes estampillés Système d’exploitation Microsoft Windows.

Cliquez sur le nom du logiciel à désactiver, lisez sa description dans la partie droite de l’écran puis cliquez sur le bouton Désactivation et confirmez par Oui. En cas d’erreur, vous pouvez facilement retrouver l’exécution automatique de ce logiciel en cliquant sur le bouton Activer. Pour savoir quels logiciels vous pouvez désactiver, consultez un site comme www.answersthatwork com/Tasklist_pages/tasklist.htm : il présente la liste (en anglais) des programmes et leur rôle.

Prenez la main plus rapidement

Maintenant qu’il ne reste plus que des logiciels utiles lancés au démarrage de Windows, vous pouvez raccourcir le délai que Windows vous impose avant de vous donner la main. En effet, si certains logiciels doivent être immédiatement lancés au démarrage de l’ordinateur, comme l’antivirus ou le pare-feu, d’autres démarrent un peu plus tard, comme votre messagerie, vos outils de recherche et de mise à jour. Or par défaut, tous les logiciels sont lancés en même temps. Avec le logiciel gratuit, Startup Delayer, vous pouvez planifier l’ordre des logiciels à lancer au démarrage. Téléchargez ce programme sur notre site www.01net.com/telecharger, installez-le et lancez-le. La liste des logiciels exécutés au démarrage est affichée. Double-cliquez sur un logiciel pour retarder son lancement. Dans le champ Délais, saisissez le nombre d’heures, de minutes et de secondes à attendre après le démarrage de Windows pour exécuter ce logiciel, 00h05m00s par exemple pour attendre 5 minutes. Cliquez sur Enregistrer. Recommencez l’opération pour les autres logiciels. Fermez enfin Startup Delayer. Activez le logiciel en cliquant sur Oui puis en choisissant la version graphique. Désormais, Startup Delayer sera lancé avant tous les autres logiciels et planifiera leur démarrage selon vos réglages.

Augmentez la mémoire vive? sans barrettes

Vista dispose d’une fonction originale, ReadyBoost, qui accélère de façon très sensible le fonctionnement des logiciels en copiant dans une mémoire flash externe des fichiers de préchargement optimisés pour Vista et chaque programme. En pratique, cette fonction donne d’excellents résultats quand on l’utilise avec un PC qui a peu de mémoire vive (1 Go ou moins) et une clé USB rapide (celle-ci doit être reliée en permanence au port USB 2.0 de l’ordi). Certains fabricants proposent des clés mémoire estampillées Designed for Windows Vista ReadyBoost, spécialement conçues à cet effet. Mais vous pouvez aussi profiter de cette fonction avec n’importe quelle clé mémoire, pour peu qu’elle offre des débits élevés en lecture (au moins 2,5 Mo/s). Pour activer cette fonction, branchez votre clé sur un des ports USB 2.0 de votre PC. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Ordinateur. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de votre clé USB et choisissez la commande Propriétés. Dans l’onglet ReadyBoost, activez l’option Utiliser ce périphérique et spécifiez au moyen de la jauge affichée la quantité d’espace que Vista pourra consacrer à cette fonction. Si possible, utilisez l’intégralité de l’espace disponible.

Puis cliquez sur le bouton OK. Si Vista ne vous propose pas d’utiliser la fonction ReadyBoost avec votre clé, vous devez modifier le Registre. Dans l’onglet ReadyBoost, cochez la case Arrêter de tester ce périphérique lorsque je le connecte, puis déconnectez la clé et attendez quelques secondes. Ensuite, cliquez sur Démarrer, tapez Regedit, puis validez par Entrée. Déroulez successivement les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Windows NT, CurrentVersion, EMDMgmt. Repérez le nom de votre périphérique à l’extrémité de la liste qui s’affiche et cliquez dessus.

Double-cliquez sur la valeur Device Status et fixez sa donnée à 2. Cliquez sur OK. Double-cliquez ensuite sur la valeur WriteSpeedKBs, sélectionnez la base Décimale et fixez sa valeur à 1000.

Cliquez sur OK. Modifiez de la même façon la clé ReadSpeedKBs en fixant sa valeur à 1000. Cliquez sur OK et fermez l’éditeur du Registre. Connectez de nouveau votre clé USB et attendez qu’elle soit détectée et reconnue. Vous pouvez alors activer ReadyBoost dessus.

Désactivez la défragmentation au démarrage

Par défaut, Vista défragmente les fichiers système à chaque démarrage du PC. Pourtant, si vous défragmentez régulièrement vos disques, cette fonction automatique se révèle inutile. Pire : elle ralentit le lancement de Vista. Pour la désactiver, cliquez sur Démarrer, saisissez Regedit et appuyez sur Entrée. Déroulez successivement les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Dfrg, BootOptimizeFunction. Double-cliquez ensuite sur la valeur Enable. Dans le champ Données de la valeur, saisissez N à la place de Y, cliquez sur OK et fermez le Registre.

Forcez l’arrêt des services et des logiciels

Lorsque vous arrêtez Windows Vista, ce dernier fait en sorte que tous les services et les logiciels soient stoppés auparavant. Il peut cependant arriver que certains ne s’arrêtent pas. Windows leur laisse alors 20 secondes pour s’arrêter avant d’intervenir lui-même. Vous pouvez réduire cette valeur à 2 s par exemple afin de forcer un arrêt plus rapide des services et des logiciels. Déroulez le menu Démarrer. Saisissez regedit puis validez par Entrée. Dans la fenêtre qui s’affiche, déroulez successivement les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control. Déroulez le menu Edition, Nouveau, Valeur chaîne.

.

Nommez la nouvelle valeur WaitToKillServ iceTimeout. Double-cliquez ensuite dessus. Saisissez alors en millisecondes le temps que Windows doit attendre avant de forcer l’arrêt des services, par exemple 2000 pour 2 s. Cliquez sur OK. Ouvrez ensuite l’arborescence KEY_CURRENT_USER, Control Panel, Desktop pour appliquer le même réglage aux logiciels bloqués. Dans la colonne de droite, double-cliquez sur la valeur WaitToKillAppTimeout. Saisissez le nombre 2000 dans la zone de texte Données de la valeur. Validez avec le bouton OK. Fermez enfin l’Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon