Passer au contenu

Déjà marre des 280 caractères sur Twitter ? Cette extension vous fait retrouver la limite de 140

À peine disponible, la nouvelle limite de 280 caractères de Twitter agace déjà certains utilisateurs. Un développeur français propose une solution pour rétablir l’ancien comportement.

Révolution sur Twitter hier soir : la limite des 140 caractères est tombée. Après un peu plus d’un mois de test, le réseau social a décidé de casser la restriction et d’autoriser la publication de messages allant jusqu’à 280 caractères sur son site. Sans surprise, nombreux utilisateurs sont déçus de cette annonce et expriment leur agacement sur le réseau social. Pour eux, un Tweet en 280 caractères perd de son instantanéité, et donc de son ADN.

Mais qu’ils se rassurent : des alternatives existent. Hakim Ibrahim, un jeune développeur de 19 ans, a mis au point une extension restaurant la limite des 140 caractères, pour un fil d’actualité plus lisible. 

140 caractères… et plus si affinité

L’idée d’Hakim Ibrahim est simple : n’afficher que les 140 premiers caractères d’un tweet ainsi qu’un bouton More (Plus) donnant la possibilité de lire la version complète. C’est en découvrant la réaction des internautes après le lancement du test que lui est venue l’idée. « C’est une solution alternative à ce changement un peu brutal » nous explique le développeur. L’extension ne supprime pas les 140 caractères supplémentaires mais permet de ne pas les afficher par défaut, et donc d’avoir une navigation plus fluide.

twitter
01net.com – Par défaut, le tweet se limite à 140 caractères. Il faut appuyer sur le bouton “More” pour afficher la suite.

Disponible sur Google Chrome et Mozilla Firefox dans un premier temps, l’extension baptisée « Tweets Truncator » devrait être déclinée pour Opera prochainement. Le développeur nous indique également travailler sur la version Tweetdeck pour les habitués de ce client Twitter. Un bon moyen de profiter des 280 caractères sans pour autant rendre sa Timeline illisible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche