Passer au contenu

Dédale interactif

Le parc de Thoiry, dans les Yvelines, vient d’ouvrir le tout premier labyrinthe interactif au monde. Une sorte de jeu vidéo en taille réelle, où chaque visiteur entre dans la peau d’un héros. Suivez le guide !

Entre l’enclos des loups, la volière et le vivarium, le parc de Thoiry accueille un tout nouveau labyrinthe formé par 5600 ifs. Une attraction imaginée il y a une quinzaine d’années, et dont les murs de verdure ont tranquillement poussé jusqu’à son ouverture en juin dernier. Entre-temps, une autre idée a germé dans la tête du vicomte Paul de la Panouse, propriétaire du domaine : ajouter un quiz et ouvrir ainsi le premier labyrinthe interactif au monde.’ Chaque visiteur tombe dans l’écran et devient le héros d’un jeu où il se mesure à lui-même et aux autres ‘, explique le vicomte.Le but de ce jeu, intitulé Cortex, est simple : parcourir le labyrinthe à la recherche de dix bornes multimédias équipées d’un écran tactile, et répondre chaque fois à une question sur l’un des quatre thèmes disponibles : l’Histoire de France, la nature et les animaux, les labyrinthes ou la mythologie. Près de 500 questions du genre : ‘ Quelle est la différence entre un b?”uf et un taureau ? A quoi servaient les châteaux forts ? Qu’est-ce que le Styx dans la mythologie ? ‘

Doucement mais sûrement perdus

La première borne permet de choisir le thème des questions et son niveau de jeu, de débutant à ‘ maître ‘. La machine délivre alors un petit morceau de papier estampillé d’un code-barres qu’il faudra valider devant les neuf bornes restantes. Il n’y a plus qu’à passer la porte en forme de trou de serrure et se lancer dans l’aventure, au hasard des 2 300 mètres d’allées !’ Par ici ou par là ? Par là ! ‘ Tout juste entrée, Ophélie, 6 ans, sait déjà où se trouvent les bornes et la sortie. Les grands-parents suivent en toute confiance, mais au bout de quelques minutes, Jean-Claude, le grand-père, lance : ‘ Nous sommes complètement perdus ‘ et tente, en riant, de mesurer la direction du vent. Christophe et sa fille Marie, 10 ans, ne sont pas plus avancés. ‘ Pour l’instant, on s’enlise doucement ‘, s’amuse le papa. Méthodiques, Géraud et Laure sont plus confiants. ‘ C’est déjà plus facile quand vous avez remarqué que les bornes se trouvent sous chaque pont ‘,explique Géraud. A quelques pas de là, José et son fils Eloi sont plus circonspects. ‘ Ce n’est pas si facile, reconnaît José, d’autant que nous aimerions ne pas rentrer trop tard… ‘ Entre deux bornes, le labyrinthe réserve aussi quelques surprises à ses hôtes. Des petits capteurs infrarouges déclenchent par exemple le cri d’un animal (un fichier MP3) ou un jet d’eau… bien réel celui-là.A la sortie du labyrinthe, deux amies et leurs filles triomphent. ‘ Nous avons eu beaucoup de chance, nous n’avons mis que quelques minutes pour sortir ‘, annonce Nathalie, l’une des mamans. Mais le sourire est de courte durée. En passant leurs tickets devant la dernière borne, la supercherie est dévoilée : elles ont manqué pratiquement toutes les bornes et leurs noms apparaissent tout en bas du classement qui défile sur l’écran. Il va falloir recommencer le parcours pour améliorer le score !

Un championnat permanent

De son côté, le vicomte de la Panouse a encore quelques idées en tête pour améliorer le jeu. Dans quelques semaines, l’installation d’une ligne à haut débit permettra d’afficher les scores en direct sur le site Internet du parc. Les visiteurs pourront s’affronter par scores interposés, à la façon d’un championnat permanent, et des webcams permettront de suivre leurs errances.Quelques surprises technologiques sont aussi en gestation. ‘ Nous pourrions imaginer que, selon vos réponses et votre comportement dans le jeu, vous accédiez à un passage secret, explique Patrick Macron, ingénieur chargé de la réalisation technique. Nous planchons aussi sur un banc qui se retournerait soudainement pour vous propulser de l’autre côté de la haie. ‘ Les possibilités d’aménagement sont sans fin ! ‘ Tous les ans, nous ajouterons quelque chose ‘, prévient le vicomte. Enfin, à terme, le parc de Thoiry espère exporter son concept de jeu à l’étranger, dans lun des 350 labyrinthes traditionnels qui existent à travers le monde.’ En reliant deux labyrinthes au Web, nous pourrions imaginer une compétition entre deux équipes jouant dans deux labyrinthes différents, explique Patrick Macron. Les scores et les progressions de chacun seraient répercutés sur Internet, ce qui permettrait des compétitions sans frontières. ‘ Avec le labyrinthe interactif, une nouvelle discipline olympique serait-elle née ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Forray