Passer au contenu

Découvrez tout l’univers avec le WorldWide Telescope

C’est probablement l’application la plus enthousiasmante et la plus spectaculaire produite par les laboratoires de recherche de Microsoft… A la fois outil éducatif, pédagogique et encyclopédique, le Microsoft WorldWide Telescope vous emmène aux confins de l’univers, à la poursuite des galaxies et des trous noirs, et vous fait découvrir l’espace comme vous ne l’avez encore jamais vu!

Le Microsoft WorldWide Telescope est encore en cours de développement. Il ne s’agit pour le moment que d’un préversion technique, mais elle est déjà très aboutie et incroyablement spectaculaire.

L’application est disponible sur le site www.worldwidetelescope.org. Elle n’est pour l’instant qu’en langue anglaise.

Une fois installé et lancé, le programme affiche une vue de l’espace et plusieurs boutons-onglets à la Windows Media Player.

Ouvrez l’onglet View. Dans la section “Observing Location” (Position d’observation), cliquez sur Setup. Dans la liste, saisissez la grande ville française la plus proche de votre position et cliquez sur OK. Cochez la case “View from this location” (Vue depuis cette position).

Dans la section “Observing Time” (Heure d’observation), cliquez sur le bouton Now.

Le logiciel affiche alors une vue exacte de votre ciel depuis votre position. La vue de départ est orientée au Nord. A l’aide de la souris, regardez comme il est facile de modifier la vue comme si vous leviez la tête et tourniez sur vous-même… Il suffite de faire glisser la souris en haut/en bas ou de droite à gauche tout en maintenant le bouton gauche enfoncé. Notez que les principales constellations sont déjà marquées pour vous aider à vous repérer.

Notez aussi que vous pouvez “zoomer” en utilisant la molette centrale de la souris.

Enfin, en cliquant du bouton droit sur une étoile ou un point de l’espace, le logiciel vous indique le point d’intérêt connu le plus proche de l’endroit pointé. Cliquez alors sur le bouton Research pour accéder à des informations complémentaires sur le Web, ou sur le bouton Show Object pour une vue plus détaillée de cet objet céleste!

Avant de découvrir d’autres fonctions excitantes comme l’exploration thématique ou les visites guidées, sachez que l’application dispose d’un puissant moteur de recherche permettant d’accéder instantanément à un objet particulier de notre univers.

Pour regarder la Lune de très près par exemple, ouvrez l’onglet Search (Recherche) et saisissez “Moon” dans le champ de recherche. Les occurrences apparaissent immédiatement, au moment même de la saisie. Cliquez alors sur la première occurrence.

Repérez en bas de l’écran le menu Look At. Nous allons voir une autre façon d’admirer les détails de la Lune dans l’étape suivante…

Par défaut, le logiciel affiche une vue en mode “Sky”, autrement dit une vue du ciel tel que vous le verriez à l’oeil nu ou au téléscope.

Mais le menu Look At (en bas à gauche) permet de modifier ce mode d’affichage. Cliquez sur ce menu et choisissez le mode “Planet”. Dans le menu Imagery, juste à côté, sélectionnez “Moon”. Vous pouvez maintenant visualiser à loisir la Lune en 3D en zoomant sur sa surface (avec la molette) et en tournant autour (bouton gauche enfoncé et déplacez la souris vers la gauche ou la droite).

Ouvrez maintenant le menu Explore. Le logiciel vous permet alors de naviguer dans les bases du logiciel à partir de différents thèmes:

– Constellations
– Système solaire
– Images Hubble
– Images Chandra
– Images Spitzer
– Etudes du ciel
– Autres études
– Catalogue de Messier
– Objets nommés
– Etoiles nommées

Cliquez par exemple sur Solar System puis sur Saturn… Vous voilà au bord des célèbres anneaux de cette planète géante.

 

Nous allons conclure notre prise en main du WorldWide Telescope avec sa fonction la plus amusante. Microsoft a travaillé avec des astronomes du monde entier pour créer de véritables guides touristiques animés et interactifs. Ils permettent de découvrir en s’amusant les mystères de l’univers.

Cliquez sur Guided Tours (Visites guidées).

De nombreux guides sont d’ores et déjà présents, classés par catégorie:

* Apprendre à utiliser WorldWide Telescope (Learning WWT)
* Les nébuleuses(Nebula)
* Les Galaxies (Galaxies)
* Les planètes (Planets)
* La cosmologie (Cosmology)
* Les trous noirs (Black Holes)
* Les Supernovaes (Supernova)
* Nouvelles visites (New Tours) qui regroupent les visites guidées récemment apparues
* Les événements cosmiques (Cosmic Events) comme la dernière éclipse de soleil
etc.

N’hésitez pas à les essayer tous! Ils sont fantastiques!

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic