Passer au contenu

Découvrez Timeline, la nouvelle fonction d’historique de Windows 10

Située dans la barre des tâches, la nouvelle icône Timeline affiche un historique détaillé de votre activité et permet de reprendre une tâche en cours.

Elle avait été annoncée pour la mise à jour Fall Creators Update, mais Microsoft n’avait pas eu le temps de la réaliser. Cette fois c’est sûr, Timeline sera dans la mise à jour Spring Creators Update (Redstone 4), prévue pour le mois d’avril. Qu’est-ce que Timeline ? Il s’agit d’un historique de votre activité qui vous permet de reprendre là où vous vous êtes arrêté. Par exemple, si vous avez visité un site Web il y a une semaine avec le navigateur Edge, mais que vous ne vous souvenez plus duquel, vous pouvez le retrouver dans Timeline et poursuivre votre navigation sur ce site.

Timeline ne gère pas plusieurs versions de fichiers

En revanche, Timeline est différent du Time Machine d’Apple. En effet, cette fonction de macOS réalise des sauvegardes incrémentales de vos fichiers, ce qui permet de récupérer des anciennes versions. Nous avons fait le test en créant un dessin avec Paint, puis en le modifiant deux jours plus tard. Si nous tentons d’accéder au dessin initial par Timeline, c’est le nouveau dessin qui s’affiche. Timeline a donc plutôt une vocation d’historique. Elle peut, en revanche, concerner tous les appareils rattachés au même compte Microsoft, ce qui rend cette fonction particulièrement puissante. Pour l’instant, Microsoft indique qu’elle fonctionne avec Edge, Office, ainsi qu’avec les nouvelles versions des applis Maps, News, Money, Sports et Weather. D’autres devraient suivre.

Comment activer Timeline

Nous avons testé Timeline sur une version préliminaire de la Spring Creators Update, destinée aux Insiders. Microsoft est donc susceptible de changer des éléments dans la version finale en avril. Timeline est normalement activée par défaut. Si ce n’est pas le cas, allez dans les paramètres de Windows 10 et cliquez sur Confidentialité, puis sur Historique des activités dans la colonne de gauche.

Vous disposez alors de deux interrupteurs pour permettre l’activation de Timeline sur le PC, mais aussi plus généralement sur votre compte Microsoft. En bas de la fenêtre, un bouton permet d’effacer complètement l’historique des activités.

Comment utiliser Timeline

Pour lancer Timeline, il suffit de cliquer sur la petite icône située à droite de la zone de recherche dans la barre des tâches.

L’historique d’activité s’affiche alors avec, tout en haut, des vignettes correspondant aux applications actuellement ouvertes. Vous pouvez fermer les fenêtres à partir de cette vue en cliquant sur le X dans la barre de titre.

Sur la droite, un curseur vertical permet de parcourir l’historique par date. Vous disposez également en haut à droite d’une zone de recherche pour trouver rapidement un élément. Une fois l’élément trouvé, cliquez sur sa vignette pour y accéder.

Si vous avez eu beaucoup d’activités pour une date données, Timeline n’affiche que les principales. Cliquez sur la mention Voir toutes les activités pour les afficher dans leur totalité.

Si le nombre de vignettes est très élevé sur une journée, Timeline vous proposera alors un affichage par heure.

Comment modifier Timeline

Si vous désirez supprimer une activité, effectuez un clic droit sur la vignette et choisissez Supprimer dans le menu contextuel.

La vignette sera alors supprimée de l’historique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN