En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Découvrez les meilleures messageries sur Windows, Mac OS X et Linux

Découvrez les meilleures messageries sur Windows, Mac OS X et Linux
 

Précédant les tendances communautaires du Web 2.0, les messageries instantanées sont devenues la nouvelle " Killer-App ".

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • ben halima bleu
    ben halima bleu     

    pourquoi je n arrive pas a telechager quoi que se soi

  • zakataca
    zakataca     

    plaiese

  • ebrb
    ebrb     

    C'est la technique ou l'usage qui prime ?
    Ce qui est important c'est qu'il s'agisse d'un système de communication télévisuel "temps réel". Vouloir différencier VoIP et IM, ASCII et EBCDIC, binaire et hexadécimal, assembleur et L4G, a peu de sens pour l'usager.
    Diesel ou essence, un véhicule reste un moyen de transport; Secam, Pal ou NTSC, la "télé" reste la télé..vision. Hormis pour les "spécialistes", quelques cas particuliers et .. les snobs.

  • Bigou-kun
    Bigou-kun     

    L'absence de Skype, Wengo & co s'explique facilement : Il s'agit là principalement de logiciels de VoIP.

    Après, j'avoue que Skype et Wengo intègrent un systemme d'IM, et que WLMess et Yahoo intègrent un servis de VoIP, provoquant la confusion chez bien des utilisateurs.

  • Bigou-kun
    Bigou-kun     

    Je suis plutôt d'accord avec votre annalise, à un détail prêt : l'IM est loin de n'être utilisé que par des ados boutonneux ! Cela touche toute la population, du retraité au enfants, en passant par une majorité d'ados pas aussi grande que l'on veut bien le dire !

    De plus, l'IM s'incruste même dans le monde du travail ! Mais en général les rares sociétés à adopter l'IM choisissent Jabber/XMPP qui, étant libre, assure la pérennité du système, ainsi que sont contrôle total.

    Après, pour le reste, nous somment entièrement d'accord.

  • emesene
    emesene     

    Oué carrément, et puis il manque aussi Emessene !

    Très simple d'utilisation et avec des plugins simpas !

  • ebrb
    ebrb     

    Assez d'accord avec les réactions qui relativisent la teneur de l'article à l'instar de crazyteddy et Zorro1359.
    En effet, que les messageries instantanées aient un succès d'estime, de mode ou d'usage, est une chose, qu'elles soient "en passe de supplanter l'e-mail" en est une autre.
    D'une part, confondre tendance et progression est une ineptie. Même si la progression est la même pour passer de 1 à 2 unités ou de 1 à 2 millions (100%), la réalité n'est pas comparable (pour ceux qui ne seraient pas convaincus, il suffit d'imaginer qu'il s'agisse de d'invitations à dîner).
    D'autre part, c'est vouloir comparer fax et téléphone. Pour se persuader de la différence, posez donc la question aux employeurs ! L'usage d'Internet à des fins personnelles voire ludiques en milieu professionnel est en progression ; de là à imaginer que cela devienne la règle !
    Cela me fait penser à ceux qui affirment sans barguigner "faut qu'on" et qui en sont de vrais, ou encore les 'yaka", "yaplusqu'à" ou "yapuka" de la famille des "yapaplucon".
    Par ailleurs, je m'étonne de l'absence de Skype.

  • James11916
    James11916     

    +1

    Mais malgré tous les commentaires que les lecteurs peuvent faire, cela ne change pas le comportement des "journalistes" de 01net. A ce demander pourquoi on est toujours lecteur.

  • Zorro1359
    Zorro1359     

    Cet article est déconcertant par son analyse simpliste.

    Le courrier électronique est une messagerie asynchrone permettant aux utilisateurs de communiquer chacun dans son espace-temps.

    La messagerie instantanée oblige ces utilisateurs a être connectés en même temps, comme le téléphone qui offre lui, un débit d'information « un peu » plus important que la vitesse de frappe moyenne du l'utilisateur lambda.

    Et quitte à comparer les différentes solutions, il aurait été intelligent d'indiquer que certaines s'appuient sur des standards technologiques (protocole Jabber par ex.) au contraire d'autres qui implémentent leurs propres technos (MSN par exemple), obligeant les utilisateurs à installer plusieurs de ces clients de messagerie pour pouvoir communiquer avec leurs tribus.
    Ainsi, ces solutions propriétaires nous ramènent 20 ans en arrière quand il était impossible d'envoyer un courrier électronique standard à un abonné Compuserve et qu'un abonné Compuserve n'était pas capable d'envoyer un message à un internaute. L'intelligence a pris le dessus au bout de longues années et ces messageries exotiques ont été balayées au profit du standard.

    Microsoft et consort n'ont rien appris de l'Histoire, la plupart de leurs clients non plus. Il faut patienter pour le standard s'impose ou que les utilisateurs se rendent compte à quel point leur captivité est misérable.

  • crazyteddy
    crazyteddy     

    D'une part, le terme de "messagerie" couvre bien plus que les seul outils de Chat et par ailleurs avancer que ce type d'outil est en passe de supplanter les emails relève de l'utopie absolue ou d'une lacune de connaissance gênante pour votre métier !!

    En résumé ... soyez plus précis et pertinents ... ou modérez votre propos !!!

    Les emails sont aujourd'hui devenu un biais incontournable dans le monde "adulte" tant sur le plan privé que professionnel.

    L'adoption à une certaine échelle des outils de Chat par une frange d'adolescents sensibles aux modes de tous poils n'a aucune valeur significative quant à l'usage plus général qui est fait des messageries de type email.

    Donc, messieurs ... un peu de mesure ... cela fait également partie de votre métier !!!

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire