Passer au contenu

Découvrez les meilleures messageries sur Windows, Mac OS X et Linux

Précédant les tendances communautaires du Web 2.0, les messageries instantanées sont devenues la nouvelle ” Killer-App “.

Les messageries instantanées sont en passe de supplanter l’e-mail… Massivement adoptées par les adolescents, elles sont entrées dans les mœurs de tous les internautes et trouvent même aujourd’hui leur place dans les entreprises et sur les téléphones mobiles. Face à Windows Live Messenger (ex-MSN Messenger) – très largement majoritaire en France et dans le monde –, d’autres acteurs jouent la carte de l’originalité et de la compatibilité pour se faire une place, et proposer des alternatives attractives.

D’une manière générale, on distingue les outils dédiés à leur propre réseau (WLM, Yahoo!, AIM, GoogleChat, etc.) des outils qui tentent, au contraire, d’unifier tous ces réseaux (Gaim, Pidgin, Trillian, etc.). Les premiers multiplient les services avancés et les fonctions multimédias, les seconds n’implémentent que les fonctions communes mais permettent de discuter sur tous les réseaux depuis un seul outil.

A découvrir dans ce comparatif :
– Windows Live Messenger 2009
– Yahoo! Messenger 9.0
– AIM 6.8
– ICQ
– Google Talk/Google Chat
– Pidgin
– aMSN
– Digsby
– Adium
– Trillian Basic
– Miranda
– Coccinella

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval