Passer au contenu

Découvrez l’interface tactile de Windows 7 en vidéo

Windows 7 va profiter de nouvelles fonctions et applications tactiles issues du « Touch Pack ». Démonstration en images.

C’est le 22 octobre prochain que Microsoft commercialisera le successeur de Windows Vista avec, à la clé, des innovations comme le support de fonctions tactiles. C’est en avant-première que nous nous sommes rendus dans le Showroom de Microsoft à Paris pour toucher du doigt le « Touch Pack for Windows 7 ».

 

 

Un « Touch Pack » pour Windows 7

Pour Microsoft, Windows 7 n’est pas qu’une mise à jour de Windows Vista. C’est avant tout un système innovant apportant le support de fonctions tactiles. Ces dernières portent sur l’usage quotidien du système d’exploitation. Et ce – aussi bien – pour manipuler des fenêtres comme pour déplacer des fichiers. Si l’on pourra également gribouiller à l’aide d’un doigt depuis Microsoft Paint ou piloter intégralement Windows Media Center, Microsoft se devait d’apporter du neuf. Windows 7 sera donc, dès l’instant où il sera livré avec un PC tactile, accompagné du Microsoft Touch Pack for Windows 7, un ensemble de six applications qui n’ont pour vocation que de démontrer le potentiel du tactile.

Des développements issus de Microsoft Surface

Le « tactile » de Windows 7 n’est pas une nouveauté pour Microsoft. Les applications du Touch Pack sont en effet issues des développements réalisés pour Microsoft Surface, une table entièrement pilotée du bout des doigts que nous avions eu l’occasion de vous présenter l’an passé. Première bonne surprise, ce n’est pas d’un doigt mais avec plusieurs que l’on peut manipuler l’écran de Windows 7.

Ainsi le fond d’écran – Microsoft Surface Lagoon – permet de plonger virtuellement les cinq doits d’une main sur la surface d’un fond marin. A l’image de l’iPhone, avec Microsoft Surface Collage!, vos photos peuvent être déplacées, agrandies et sauvegardées.

Plus spectaculaire, Microsoft Surface Globe, une application qui marche clairement sur les plates-bandes de Google Earth, propose de se déplacer sur la surface du globe pour voir au plus près les clichés satellitaires, avec parfois l’élévation de bâtiments et de monuments en 3D. Le Microsoft Touch Pack sera également livré avec trois petits jeux, Microsoft Blackboard, Microsoft Rebound et Microsoft Garden Pound.

L’ensemble du système profite du tactile

Ces applications issues du Touch Pack ne sont donc pour Microsoft qu’une démonstration de ce qu’apporte le support d’écrans tactiles. Mais une question se pose : au-delà de la démo technologique, d’autres applications seront-elles réalisées par des développeurs tiers ? Car, si la grande majorité des téléphones est bien en passe de passer au tout-tactile, ce n’est pas encore le cas de nos écrans de PC et de PC portables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet et Bérengère Lepesqueur
Les commentaires sont fermés.