Passer au contenu

Découpez, affinez et isolez

Maîtriser les nombreux outils de sélection de Photoshop Elements vous permettra d’améliorer vos retouches photo et vos photomontages.

Etape 3 : découpez des formes

Les outils de sélection Rectangle et Ellipse permettent de tracer des formes pour découper des textures, comme avec un emporte-pièce, ou réaliser des cadres pour vos photos. Avec l’outil Forme de sélection, vous dessinez littéralement des sélections avec un pinceau comme un pochoir.

Dans les options de l’outil, vous pouvez d’ailleurs modifier la forme et la taille de la brosse. Cet outil pourra être utilisé pour créer des lettrages texturés, ce que vous pourrez aussi réaliser avec des polices prédéfinies via les outils Masque de texte horizontal et Masque de texte vertical.

 

Etape 4 : affinez vos sélections

Pour ajouter ou soustraire des zones à vos sélections, pressez respectivement les touches Maj et Alt tout en cliquant. Un clic droit dans l’image ouvre le menu Améliorer le contour, il permet d’atténuer les bordures pour réaliser des effets de transition plus diffus.

Pour mémoriser une sélection (menu Sélection) et la peaufiner ultérieurement, il faut enregistrer votre travail au format Photoshop (.psd). Vous pouvez aussi la dupliquer dans un calque (clic droit et Calque par copier) ou dans une nouvelle image : Ctrl + C, puis Fichier, Nouveau, Image du presse-papier.

Etape 5 : isolez des objets

Certains objets simples ou au contraire très complexes pourront être isolés plus rapidement ou précisément avec l’outil Extraction magique du menu Image. Dupliquez d’abord l’image dans un calque (menu Calque).

Dans l’interface Extraction, marquez assez grossièrement les zones à préserver avec le marqueur + et celles à éliminer avec le marqueur . Cliquez sur Aperçu pour prévisualiser le résultat et, si besoin, corrigez (menu déroulant Affichage pour voir l’image d’origine), en jouant avec le zoom et sur l’épaisseur de l’outil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sebastien Casters