Passer au contenu

Débloquez et boostez votre iPhone

Vous avez un iPhone ou un iPod Touch. Etes-vous certain de l’exploiter au maximum ? Découvrez de multiples usages inédits de votre appareil !

L’iPhone est devenu en quelques mois le plus convoité des smartphones. C’est un bel objet, simple d’utilisation pour les tâches courantes et qui permet d’accéder à un catalogue de logiciels très étendu. Pour autant, il est loin d’être sans défauts : autonomie limitée, accès très restreint à la mémoire (il n’est pas reconnu directement comme un disque USB par l’ordinateur auquel il est connecté), Bluetooth limité (y compris avec l’OS 3.0), pas de tuner FM…

Par ailleurs, les logiciels fournis en standard offrent des fonctions rudimentaires (pas de vidéo en dehors de l’iPhone 3GS, navigateur Safari incompatible avec certains sites Web…). Heureusement, vous pouvez améliorer fortement votre petite machine et la transformer en un outil beaucoup plus performant. Et, dans la plupart des cas, il ne vous en coûtera rien ou presque…

La plupart des manipulations décrites dans ce guide concernent aussi bien l’iPod touch que les versions 2G, 3G et 3GS de l’iPhone, et ont été réalisées avec Windows XP et Vista. Quelques-unes sont adaptables au Mac mais nous ne les évoquons pas ici par manque de place. Pour éviter les répétitions fastidieuses, tous ces appareils sont réunis sous le nom d’iPhone et si une manipulation ne concerne qu’un seul appareil, nous le mentionnerons.

Pour exploiter votre iPhone au maximum, il faut sortir des sentiers battus. Nous consacrerons donc la première partie de ce guide à une technique particulière appelée « jailbreak ». En deux mots, cela consiste à faire « sauter » les nombreux verrous logiciels qu’impose Apple. En effet, par défaut, les répertoires internes de l’iPhone ne sont pas accessibles à l’utilisateur.

En contournant cette barrière, vous pourrez installer des applications non officielles, ou simplement accéder à l’ensemble de vos fichiers (par exemple, pour copier des MP3 de l’iPhone sur n’importe quel PC ou vice-versa sans passer par iTunes). En outre, vous augmentez considérablement les possibilités de l’appareil, par exemple pour téléphoner en Wi-Fi avec un… iPod Touch, qui n’est pas un mobile !

Les secrets d’un verrouillage

Mais pourquoi Apple a-t-il autant verrouillé son smartphone ? D’abord pour interdire la copie illégale de fichiers musicaux, mais aussi pour lutter contre la propagation de virus. Sur ces deux points, nous respecterons les barrières logicelles du constructeur : il ne s’agit pas d’écrire le guide pratique du piratage des iPhone !

Mais, au-delà, il y a tout un modèle économique, reposant sur la vente par Apple non seulement de musique mais aussi d’applications. Pour des raisons commerciales et techniques, Apple refuse d’accepter dans son App Store – son magasin de logiciels en ligne – certains programmes. C’est dommage car de nombreux pans de l’iPhone tels que le Bluetooth, la vidéo ou l’échange de fichiers restent bridés. C’est pour cela que nous vous montrerons comment faire sauter cette barrière.

Bien entendu, Apple ignore officiellement ces pratiques et n’offre aucune garantie pour ces applications qui peuvent, dans certains cas, provoquer des instabilités. Mais soyons clairs : ces désagréments – fort rares au demeurant – ne sont imputables qu’aux applications, pas à l’opération de Jailbreak elle-même. Et si, d’aventure, le déverrouillage provoquait une instabilité de votre iPhone, nous vous montrons comment rétablir une situation « normale ».

Pour aller plus loin, notre guide vous propose une sélection de logiciels capables de remplacer avantageusement les programmes de base pour mieux exploiter votre smartphone. Enfin, la dernière page intéressera tout le monde puisqu’elle s’attache aux méthodes permettant d’améliorer la trop faible autonomie de l’iPhone.

Parions qu’après avoir lu ces quelques pages, vous serez surpris des possibilités de votre iPhone. Mais attention : ces manipulations sont vraiment réservées à des utilisateurs avertis qui n’ont pas peur de « mettre les mains dans le cambouis » ! Si vous venez de déballer votre iPhone, prenez le temps de vous familiariser avec lui avant de vous lancer dans l’aventure 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget