Passer au contenu

David Namias : audio

« La musique à deux, c’est mieux ! », explique notre spécialiste audio.

Encodez la musique en haute qualité

Débutant
Le MP3 hypercompressé (128 Kbit/s), c’est dépassé ! Les capacités actuelles permettent de stocker la musique dans une bien meilleure qualité. Dans les paramètres d’encodage des CD-Audio du Lecteur Windows Media (OutilsOptions, onglet Extraire), choisissez le format MP3 et la Qualité optimale ou, pour des fichiers destinés à être lus uniquement sur PC, le format Audio Windows Media sans perte. Avec iTunes (EditionPréférences, onglet Général), cliquez sur Réglage, puis sur Personnaliser et choisissez un Débit stéréo de 320 Kbit/s, ou choisissez le format Apple Lossless (pour Mac et iPod/iPhone). Vos oreilles vous diront merci !

Affichez les pochettes d’albums dans iTunes

Débutant
Les pochettes rendent iTunes plus agréable à utiliser et facilitent l’identification des albums. Pour que le logiciel télécharge automatiquement celles qui manquent, choisissez, dans le menu Edition, Préférences et dans l’onglet Store, cochez la case Télécharger automatiquement les illustrations d’albums manquantes.

Mettez à jour les tags des fichiers MP3

Débutant
Un fichier audio dont les tags ID3 (nom de l’artiste, titre de l’album et du morceau) ne sont pas renseignés, ne sera pas identifié par les baladeurs et sera stocké dans le grand fourre-tout des morceaux inconnus. Pour mettre à jour les tags d’un fichier,, cliquez dessus du bouton droit, choisissez Propriétés et, dans l’onglet Détails, saisissez les infos. Pour mettre à jour des albums entiers rapidement, utilisez un logiciel gratuit comme Mp3Tag.

Partagez votre baladeur

Débutant
Vous voulez brancher deux casques sur votre PC portable ou votre baladeur ? Utilisez un doubleur mini-jack, comme ceux proposés par Son-video.com à moins de 2 euros pièce) ou celui de Q-Sonic, avec réglage individuel du volume, que vous trouverez chez Pearl Diffusion à 4,90 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc