Passer au contenu

Les coulisses de Windows 7

A tout seigneur, tout honneur ! Nous commençons par Windows. Le système d’exploitation de Microsoft fourmille de commandes non documentées.

Accédez rapidement à un élément
(difficulté : 3/4)

Des dossiers comme Public, Réseau, Imprimantes… ne sont normalement accessibles que dans le Panneau de configuration ou via des enchaînements de menus. Voici comment les garder à portée de souris : faites un clic droit sur le fond du Bureau, choisissez Nouveau, Raccourci et saisissez exactement ceci explorer shell:::{4336a54d-038b-4685-ab02-99bb52d3fb8b}. Le code entre {} correspond ici au dossier Public. Vous trouverez d’autres codes dans le tableau ci-dessous. Une liste complète est disponible sur sevenforums.com. Cliquez sur Suivant, nommez le raccourci (par exemple Public) et cliquez et cliquez sur Terminer.

Activez la mise en veille en un clic* (3/4)

Afin de forcer la mise en veille ou l’hibernation (arrêt total de votre ordinateur avec stockage sur le disque dur du contenu de la mémoire vive), faites un clic droit sur une zone vierge du Bureau de Windows et choisissez la commande Nouveau, Raccourci. Saisissez rundll32.exe powrprof.dll, SetSuspendState 0,1,0 (pour hiberner) ou rundll32.exe powrprof.dll, SetSuspendState 1,0,1 (pour mettre en veille) et cliquez sur Suivant. Saisissez Veille puis cliquez sur Terminer. Pour plus de rapidité, vous pouvez affecter un raccourci-clavier (par exemple Ctrl + Alt + Q). Pour cela, faites un clic droit sur l’icône puis choisissez Propriétés, Raccourci.

Animez le fond d’écran (3/4)

La plupart des écrans de veille (des fichiers d’extension SCR) peuvent être transformés en fond d’écran : vous disposerez ainsi d’un fond animé. Attention : cette astuce ne fonctionne pas avec les versions Starter de Windows 7, souvent installées sur les netbooks. Avec une autre version de Windows 7, ouvrez l’Invite de commandes via le menu Démarrer, Programmes, Accessoires et saisissez ribbons.scr/p65552 puis validez (ou bubbles.scr/p65552). Vous trouverez à l’aide de l’Explorateur d’autres fichiers SCR dans le dossier C:WindowsSystem32. Pour interrompre l’écran animé, ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Alt + Echap), sélectionnez Ribbons (ou Bubbles, etc. ) et cliquez sur Fin de tâche.

Ajoutez un symbole à vos polices* (2/4)

L’Éditeur de caractères vous permet de dessiner un symbole et de l’affecter à une ou plusieurs polices. Pour cela, tapez Windows + R, saisissez eudcedit et validez. Sélectionnez la première case de la grille et validez par OK. Dessinez le caractère puis déroulez le menu Édition, Enregistrer le caractère. Pour l’utiliser, tapez Windows + R, saisissez charmap et validez. Sélectionnez votre symbole et cliquez sur Copier. Retournez dans votre traitement de texte et collez-le (Ctrl + V). Si le caractère n’est pas correctement affiché, affectez-lui la police Arial.

Surveillez les performances (2/4)

Vous aimeriez savoir quelles ressources (mémoire, processeur…) utilise à tout instant chaque programme ouvert ? Utilisez le Moniteur de ressources. Pour cela, tapez Windows + R, tapez resmon et validez. Les onglets Processeur et Mémoire affichent l’utilisation moyenne de ces ressources par chaque application. Si vous souhaitez suivre l’évolution de cette consommation sur une longue période de temps (une journée, une semaine), employez l’Analyseur de performance. (Windows + R, puis perfmon). Cliquez sur Ensemble de collecteurs de données, Système puis System performance et validez en cliquant sur le triangle vert. Utilisez vos logiciels normalement. À l’issue de la période de test, cliquez sur l’icône Arrêter puis sur Afficher les données sous forme de rapport.

Installez les fonctions avancées (4/4)

Windows propose un client Telnet, un client TFTP, un serveur Web personnel (IIS) et de nombreux autres outils réseau… Toutefois, ces options ne sont pas par défaut installées. Pour les obtenir, tapez Windows + R et saisissez optionalfeatures puis validez.

Attendez que l’écran d’options s’affiche (cela peut demander plus d’une minute) puis cochez celles qui vous intéressent.

Attention : débutants s’abstenir !

Découvrez quelques commandes inédites (2/4)

Beaucoup de commandes, souvent éparpillées dans de lointains menus, voire inaccessibles par ce biais, peuvent être lancées directement. Pour cela, tapez Windows + R, saisissez leur nom et validez (vous pouvez aussi leur associer un raccourci sur le Bureau).

dxdiag vous permet de tester en profondeur votre configuration DirectX et de détecter d’éventuels problèmes de compatibilité de drivers sur votre carte graphique, votre carte son ou d’autres périphériques les utilisant.

msconfig affiche les applications et services lancés automatiquement au démarrage (onglets Démarrage et Service). En désactivant certains éléments, vous pourrez accélérer le démarrage du système. En particulier, vous y trouverez les programmes de mise à jour automatique (tels que Google Update) ou encore des services associés à des logiciels comme iTunes ou Acrobat qu’il est inutile de lancer systématiquement à l’allumage du PC.

msinfo32 présente l’ensemble des périphériques et composants de votre ordinateur.

journal convertit une note manuscrite en texte : si vous disposez d’une tablette graphique avec stylet (ou si vous êtes un as de la souris), stylet dessinez un texte puis sélectionnez-le (Ctrl + A) et déroulez le menu Action, Convertir l’écriture manuscrite en texte.

charmap dévoile la table des caractères de chaque police, ce qui permet de retrouver facilement un caractère ou un symbole.

narrator est capable est capable de lire à haute voix ce haut voix qui apparaît à l’écran. Par défaut, la lecture est en anglais. Pour installer la voix française, suivez ces indications.

osk affiche un clavier virtuel : très pratique si votre vrai clavier ne fonctionne plus correctement ou avec un écran tactile.

Alimentez le Presse-papiers (3/4)

En mode Invite de commandes, vous pouvez envoyer directement le résultat d’une commande dans le Presse-papiers de Windows. Pour cela, ajoutez | clip à la fin de cette commande. Par exemple, pour imprimer une liste des fichiers d’un dossier (une commande qui manque d’un toujours à l’Explorateur !), saisissez dir | clip dans l’invite de commandes et collez (Ctrl + V) le résultat dans votre traitement de texte. Pour taper le caractère spécial entre dir et clip, tapez Alt Gr + 6.

Dévoilez les mots de passe réseau* (3/4)

Lorsque vous vous connectez à un disque réseau, à un site FTP ou à un disque virtuel, Windows vous propose d’enregistrer le mot de passe. Si vous avez opté pour cette option et que vous souhaitez modifier ou supprimer le mot de passe, saisissez Windows + R afin d’afficher la fenêtre Exécuter et saisissez-y RunDll32.exe keymgr.dll, KRShowKeyMgr puis validez. Les aficionados de la ligne de commande préféreront, sous Windows 7, taper cmdkey/list.

Sachez quand les derniers plantages se sont produits (2/4)

Certains programmes semblent planter régulièrement ? Pour le vérifier et tenter d’en déterminer la cause, cliquez sur Démarrer et saisissez fiabilité. Cliquez sur Afficher l’historique de fiabilité. Un graphique affiche l’évolution de la stabilité du système. Cliquez sur l’une des colonnes pour obtenir le détail des erreurs rencontrées durant le jour ou la semaine sélectionnés.

* Fonctionne aussi avec Vista.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget et Etienne Oehmichen