Passer au contenu

Dans l’antre de notre laboratoire

Jeudi 24 janvier 2008, une quinzaine de nos lecteurs se pressait à l’entrée du 26 rue d’Oradour-sur-Glane. Le motif de leur venue ? Visiter notre laboratoire…

Jeudi 24 janvier 2008, une quinzaine de nos lecteurs se pressait à l’entrée du 26 rue d’Oradour-sur-Glane. Le motif de leur venue ? Visiter notre laboratoire pour y découvrir comment nos ingénieurs testent les ordinateurs et les appareils multimédias qui figurent dans nos bancs d’essai. Et comprendre ainsi pourquoi nos résultats diffèrent parfois de ceux des fiches techniques des constructeurs. Multimètre, oscilloscope, fréquencemètre, caméra thermique… Autant d’instruments de mesure utilisés pour ‘ rétablir la vérité ‘, et qui ont suscité la curiosité de nos visiteurs. Au programme, trois comparatifs : celui des radios Wi-Fi (n?’ 511) et deux autres consacrés aux ordinateurs portables et aux serveurs de fichiers NAS. Suivez la visite en images

Les serveurs de fichiers NAS pour partager photos, films… à la maison

Le NAS (Network Attached Storage) est un disque dur réseau qui sert à entreposer des photos, des morceaux de musique, de vidéo… Connecté au réseau domestique (tel celui mis à disposition par la ‘ box ‘ de votre FAI), il permet le partage des données entre plusieurs PC. Outre les tests inhérents aux disques durs classiques (bruit, consommation, débits en écriture/lecture), nos ingénieurs ont pris en compte toutes les fonctions offertes par les NAS, telles que l’analyse des différentes possibilités de partage de l’espace de stockage, ou la facilité de prise en main.

PC portables : l’ultraportable a le vent en poupe

Petits mais costauds ? C’est du moins ce qu’ont voulu savoir nos ingénieurs lorsqu’ils ont établi le protocole du banc d’essai des ultraportables. Au même titre que les portables classiques ou que les ‘ desktop replacement ‘ (les portables dotés de grands écrans 17 pouces censés remplacer l’ordinateur de bureau), ces machines incarnant la mobilité ont été soumises aux tests les plus sévères : analyse des performances (compression audio ou vidéo en environnement multitâche), mesures de la qualité d’affichage, de l’autonomie (primordiale sur ce genre de produit pour ‘ nomade ‘) et des nuisances sonores. Au regard de leur taille et de leur poids (parfois moins d’un kilogramme !), les résultats sont surprenants !

Ecouter les radios Wi-Fi de par le monde

Notre labo accueillait cette semaine-là un nouveau type de produit high-tech : les radios Wi-Fi. Arborant un look futuriste ou rétro, ces appareils permettent d’écouter les radios du monde entier émettant en streaming sur Internet. Un protocole de tests spécifique a été mis au point prenant en compte la qualité du son, la sensibilité au réseau Wi-Fi, mais aussi l’aptitude à référencer les radios disponibles sur la Toile. Intéressé, un de nos lecteurs l’a désigné, à très juste titre, comme le successeur des récepteurs radio en ondes courtes qui permettent d’écouter des programmes radiophoniques émis d’à peu près n’importe où sur la planète.

Un ordinateur portable digne de celui de James Bond

Dans le vaste lot d’ordinateurs portables présents au laboratoire, c’est sans conteste le modèle 17 pouces de chez Lenovo qui a attiré tous les regards de nos invités. Equipé des toutes dernières technologies en matière de communication (Bluetooth, Wi-Fi, webcam), il est également doté d’une intéressante fonction de reconnaissance faciale. Pour ouvrir une session de Windows Vista sur l’ordinateur, nul besoin de mot de passe : vous sélectionnez votre nom d’utilisateur et l’ordinateur fait le reste. Une fois votre visage immobile devant l’écran, le logiciel de reconnaissance faciale, par l’intermédiaire de la webcam intégrée, détecte automatiquement l’iris de votre ?”il, l’analyse et autorise le démarrage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.