Passer au contenu

Créez votre propre site Web avec Google Sites

Vous voulez créer un site Web pour votre club sportif, votre association ou tout simplement pour votre famille et vos amis? Pourquoi ne pas essayer Google Sites? Ce nouveau service de Google non seulement héberge votre site gratuitement sur Internet, mais vous propose en outre une pléthore d’outils pour le créer, l’enrichir et le modifier  en toute simplicité!

Etape 1/6 : Avant de commencer…

Google Sites est un nouveau service gratuit de Google, qui vient compléter la gamme des services déjà disponibles: GMail, Google Calendar, Google Docs, Google Reader, etc. Il vous permet de créer très simplement et en quelques clics votre propre site Web… Mieux encore, non seulement Google vous aide à le créer, mais il vous l’héberge gratuitement!

Pour utiliser ce service, il vous faut bien évidemment un Compte Google, ce que vous avez forcément si vous utilisez GMail ou l’hébergement de photos via Picasa.

– Lancer votre navigateur Web (pour cette présentation nous utiliserons Google Chrome, mais vous pouvez utiliser IE7, IE8, Firefox ou un autre navigateur intelligent).

– Allez à l’adresse suivante : sites.google.com

– Si nécessaire (la première fois notamment), connectez-vous au service Google Account en saisissant l’adresse email et le mot de passe de votre compte Google (utilisé pour GMail, par exemple).

– Cliquez sur Connexion

– Si vous n’avez pas encore créé de site, la page vous affiche un gros bouton Créer un Site. Cliquez dessus et passez à l’étape suivante.

Etape 2/6 : Posez les fondations du site

Immédiatement, on entre dans le vif du sujet. Il va falloir rentrer les caractéristiques fondamentales de votre site et lui définir un look.

– Dans Nom du site, saisissez le nom de votre site.

– Notez que Google génère automatiquement l’URL conforme aux normes de nommage qui correspondra à ce site (il enlève tous les espaces, caractères accentués, symboles et signes). Notez bien l’URL générée. Elle ressemblera à http: // sites.google.com / site / MonNomDeSite. C’est cette URL que vos amis devront saisir pour accéder à votre site.

– Faites ensuite une description de votre site. Celle-ci est optionnelle, certes, mais il est vivement recommandé de prendre le temps d’en écrire une, elle sera notamment utilisée par le moteur de recherche de Google pour classer votre site et permettre aux internautes d’y accéder par la fonction Recherche.

– Vous devez ensuite préciser si votre site est “tout public” ou s’il est destiné à un public adulte (il parle de sexe, de violence, de guerre, d’armes, etc.). Ne trichez pas! Ou vous risqueriez d’être banni définitivement et votre site supprimé… Si votre site est effectivement destiné à un public adulte, cochez la case Contenu réservé aux adultes“.

– Vous devez ensuite déterminer si votre site sera accessible à tout internaute (option Tout le monde), ou uniquement à une liste de personne que vous définirez ultérieurement (option Seules les personnes que je choisis). Notez que vous pourrez changer ce paramétrage ultérieurement. Vous pouvez donc commencer par construire un site réservé à un cercle fermé d’amis et de proches (qui devront s’identifier), puis plus tard, si le site plaît, modifier ce paramètre pour le rendre public.

– Enfin, il vous faut choisir un look. Par défaut, 3 looks sont proposés: Bleu, Blanc Simple, Charbon. D’autres thèmes sont disponibles en cliquant sur Plus de thèmes.

Avant de valider cette création, vous devez saisir le code affiché avec des caractères déformés. Ce code est une protection pour éviter que des pirates utilisent des robots pour créer de faux sites et saturer les serveurs de Google.

Une fois le code saisi, cliquez sur le bouton Créer un site pour créer le site. Puis passez à l’étape suivante…

Etape 3/6 : Créez la page d’accueil

Votre site est désormais créé. Il ne reste plus qu’à lui donner du contenu. Au départ, le site contient une arborescence très simple: une simple page d’accueil.

Nous allons voir comment l’enrichir. Mais avant, allons faire un petit tour dans les paramètres de la page pour modifier certains éléments constitutifs:
– Cliquez sur Plus d’actions
– Sélectionnez Paramètres de la page
– Décochez Autoriser les pièces jointes
– Décochez “Autoriser les commentaires” (d’une manière générale, il n’y a pas de raison que les visiteurs aient besoin de commenter une page d’accueil).
– Cliquez sur Enregistrer.

Passons à l’édition proprement dite…

– Cliquez sur Modifier la page

– Saisissez un message de bienvenue dans la zone principale

– Les différentes fonctions de mise en page du texte sont similaires à celle d’un traitement de texte. On peut changer la police, faire varier la taille (n’hésitez pas à utiliser les styles prédéfinis du menu Format pour une bonne uniformité et un bon référencement sous la recherche Google), mettre en gras ou souligner du texte, etc.

– Notez que l’option Mise en page permet d’opter pour une présentation sur une seule colonne ou sur deux colonnes.

– N’hésitez pas à construire un site visuel en incorporant des éléments graphiques! Le menu Insérer permet d’importer dans la page différents éléments comme des images mais aussi un agenda Google, des documents de bureautique stockés sous Google Docs, des diaporamas Picasa, des vidéos YouTube, etc.

– Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications.

 

Nous pouvons maintenant passer à l’étape suivante… 

Etape 4/6 : Ajoutez d’autres pages à votre site

Evidemment, votre site ne se limitera pas à une simple page d’accueil… Nous allons donc voir comment créer d’autres pages.

– Cliquez sur le bouton Créer une nouvelle page.

– Donnez lui un nom (là encore, Google génère un nom de page normalisé Web en fonction de votre saisie)

– Puis choisissez un modèle de page.
Pour l’instant le système offre cinq types de pages:
* Les pages classiques, similaires à celles de la page d’accueil
* Les pages Tableau de bord, composées de gadgets Google de votre choix
* Les pages Annonces, similaires à des Blogs, très pratiques pour une rubrique News/Actus
* Les pages Classeur, très utiles pour partager des fichiers entre amis ou collègues de travail
* Les pages Listes qui sont de 4 types: A faire, Problèmes à résoudre, Etapes de projet, Listes Personnalisées.
Les pages classiques et les pages Annonces seront principalement utilisées pour les sites d’informations.
Les pages Classeur et Listes-Etapes de projet sont très utiles pour un site Intranet ou un site collaboratif autour d’un projet.

– Vous devez enfin définir comment sera agencé le site, autrement dit son arborescence. Pour chaque page créée, vous devez donc définir si elle se place au niveau racine ou sous une rubrique particulière.

– Cliquez sur le bouton Créer une page pour valider le choix.

– Une fois le gabarit de la page ainsi créé, il ne reste plus qu’à l’éditer avec les mêmes outils que la page d’accueil en cliquant sur Modifier la page.

Une fois toutes les pages utiles terminées, passez à l’étape suivante… 

 

Etape 5/6 : Ajustez la barre latérale

Votre site est presque prêt. Il ne reste plus qu’à travailler l’arborescence et la barre latérale.

– Cliquez sur Modifier la barre latérale

– Notez que vous pouvez Supprimer la section “Activité récente sur le site“.

– Notez que vous pouvez Ajouter un élément à la barre latérale. Les éléments que l’on peut ainsi ajouter sont: un bloc textuel, un bloc “Mes activités récentes” (pour l’utilisateur connecté) et un bloc “Décompte” (qui décompte les jours jusqu’à une date donnée).

– Pour modifier un élément, il suffit de cliquer sur Modifier. Typiquement, vous voudrez toujours enrichir la navigation avec les nouvelles pages et rubriques que vous aurez créées. Cliquez donc sur le lien Modifier du pavé Navigation.

– Cliquez ensuite sur Ajouter une page à la zone Navigation de la barre latérale, puis choisissez la page à afficher dans la liste des pages que vous avez créées.

– Validez par OK

– Pour finir, cliquez sur Enregistrer les modifications.

 

Nous pouvons passer à la dernière étape de cette prise en main… 

Etape 6/6 : Visitez votre site…

Voilà votre premier site opérationnel. Il ne reste plus qu’à le visiter! Rien de plus simple…

– Ouvrez une nouvelle fenêtre de navigation

– Saisissez l’URL de votre site: sites.google.com/site/nomdusite

– Si Google vous a automatiquement reconnu et placé en mode “édition”, cliquez sur le bouton Déconnexion en haut à droite et retournez à l’URL de votre site.

Voilà qui termine notre prise en main rapide de Google Sites. Mais il reste bien d’autres points à explorer, notamment comment limiter l’accès à vos seuls amis, ajouter le logo de votre club, utiliser une URL simplifiée, etc. Autant de points que nous évoquerons dans de prochaines astuces…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic