Passer au contenu

Créez une clé USB de sauvetage

En quelques étapes et avec certaines réserves d’usage, installez une version allégée de Windows sur une clé USB.

Que faire pour dépanner son PC quand Windows refuse de démarrer ? Il y a bien la solution du CD de secours (créé par avance) depuis lequel on pourra réinstaller Windows et ses mises à jour (une procédure détaillée dans notre numéro 367, page 42). Mais le plantage n’est peut-être pas si grave qu’il nécessite un reformatage du disque dur… Ah ! Si vous arriviez tout de même à lancer le système… Mais pour cela, il faudrait disposer d’une manivelle de démarrage. Et pourquoi pas une clé USB qui contiendrait un Windows, certes allégé, mais suffisant pour démarrer le PC et diagnostiquer, voire réparer, la panne. Grâce à Bart PE Builder et PeToUSB, des logiciels en anglais mais très simples à utiliser, c’est possible. Le premier s’inspire de WinPE de Microsoft, utilisé par des administrateurs réseau pour dépanner des micros en panne. Il compile les fichiers essentiels de Windows afin de créer un système minimum pour faire fonctionner un PC. Malgré une interface graphique minimaliste, ce système allégé dispose alors des principaux outils et accessoires de Windows : défragmenteur, Scandisk, calculatrice, Paint…Mais BartPE a été conçu pour être mis sur un CD ou un DVD de démarrage. Et c’est là que PeToUSB intervient. Il formate la clé correctement (en FAT16 pour être précis), ajoute les fichiers système nécessaires à la transformation de la clé en disque de démarrage, et copie le système BartPE sur la clé, le tout en moins de deux heures.

Réservé aux PC récents

Mais cette clé ne peut dépanner qu’un micro récent. Il faut en effet que le bios de la carte mère soit capable de faire démarrer le PC sur la clé en lieu et place d’un disque dur. La première étape de notre pas à pas vous permettra de vérifier si c’est le cas pour votre PC.De même, la capacité de la clé USB doit être comprise entre 256 Mo (taille minimale pour un Windows, même allégé !) et 2 Go (pour des raisons inhérentes à son formatage en FAT16). Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez vous lancer dans la création de votre manivelle USB

Etape 1 : vérifiez et réglez le bios

Insérez votre clé USB dans une prise de votre PC, puis éteignez et relancez Windows. Au redémarrage, appuyez tout de suite sur la touche d’accès au bios ?” généralement Suppr, parfois F1 ou F2 selon les marques. Là, repérez la section relative à la séquence de démarrage. Selon les bios, il s’agit des lignes Boot, Boot Device Select ou Boot Sequence. Placez la clé USB, généralement repérée par son nom (Intuix Disk-Onkey par exemple) ou par le terme USB-HDD, en premier. Servez-vous pour cela des flèches du clavier ou des touches + et – du pavé numérique. Veillez à ce que la ligne Other Boot Device, si elle existe, soit indiquée Disabled. Veillez également à ce que l’USB soit activé (ligne USB chip ou USB controler).Avec certains bios, il faut également modifier, dans les paramètres avancés (Advanced Bios features), la liste des disques ou des ‘ volumes ‘ sur lesquels on peut démarrer. Enregistrez vos modifications (généralement, cela se fait avec la touche F10 du clavier) et quittez le bios pour redémarrer Windows.

Etape 2 : préparez les dossiers nécessaires

Ouvrez l’explorateur de Windows et créez un nouveau dossier en cliquant successivement sur Fichier, Nouveau, puis Dossier.Dans notre exemple, nous créons ce dossier à la racine du disque C:. Nommez ce dossier XP-USB. Ouvrez-le puis créez de la même façon deux sous-dossiers nommés XP et SP2.

Etape 3 : copiez les fichiers de Windows

1 Insérez le CD de Windows XP dans votre lecteur de CD ou de DVD. Fermez éventuellement la fenêtre d’exécution automatique si elle apparaît.Double-cliquez ensuite sur le Poste de travail et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la lettre de votre lecteur CD. Dans le menu contextuel, choisissez alors Explorer.2 Dans le menu Edition de la nouvelle fenêtre qui s’affiche, choisissez Sélectionner tout, puis Copier.Ouvrez (ou basculez vers) le dossier XP créé à l’étape 2 puis, dans le menu Edition, sélectionnez Coller.Il faut quelques minutes pour copier tous les fichiers de Windows XP.

Etape 4 : téléchargez Service Pack 2

Si vous possédez un CD de Windows intégrant déjà le SP2, passez cette étape. Sinon, ouvrez votre navigateur Internet et connectez-vous à www.01net.com/telecharger/utilitaire/dll_librairies/windows-xp-service-pack-2.html Là, cliquez sur Télécharger. Dans la fenêtre qui s’affiche alors, choisissez Enregistrer sur le disque.Désignez le dossier SP2, créé à l’étape 2, comme emplacement de destination et cliquez sur Enregistrer ?” mais soyez patient, le fichier pèse 261 Mo. Ouvrez ensuite le dossier C:XP-USB|SP2 et, pour plus de simplicité par la suite, renommez le fichier téléchargé (qui doit s’appeler WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe) en sp2. exe.

Etape 5 : extrayez les fichiers du SP2

Il faut maintenant extraire, dans un nouveau dossier, tous les fichiers de mises à jour de Windows contenus dans le gros fichier sp2.exe que vous venez de télécharger. Pour cela, cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter. Dans le champ Ouvrir de la boîte de dialogue qui s’affiche, tapez méticuleusement la commande C:xp-usbsp2sp2.exe?u?-x: c:xp-usbsp2sp2 en respectant bien les espaces, représentés ici par des points rouges (?).Confirmez la saisie en appuyant sur la touche Entrée du clavier. La décompression des fichiers dans le dossier C:XP-USBSP2SP2 débute ; patience encore, elle dure quelques minutes.

Etape 6 : mettez à jour les fichiers d’installation de Windows

Comme indiqué à l’étape précédente, cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter.Dans le champ Ouvrir de la boîte de dialogue qui s’affiche, tapez, cette fois, la commande suivante : C:xp-usbsp2sp2i386updateupdate.exe?-s:c:xp-usbxp.en respectant de nouveau l’espace représenté par un point rouge (?), et appuyez sur Entrée. L’intégration du Service Pack 2 aux fichiers de XP débute et une boîte de dialogue affiche sa progression. Lorsqu’elle est terminée, cliquez sur OK.

Etape 7 : téléchargez et installez Bart PE Builder

1 Lancez votre navigateur Internet et tapez www.nu2.nu/download.php?sFile=pebuilder313.exe. Dans la page qui s’affiche, cliquez sur l’un des liens dont la colonne Status mentionne OK. Pour aller plus vite, choisissez de préférence l’un des sites dont le pays d’origine, indiqué dans la colonne Location, est situé en Europe : Germany, Denmark, ou encore United Kingdom feront parfaitement l’affaire. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Enregistrer.Choisissez un dossier sur votre disque dur (par exemple, Mes documents) et cliquez sur Enregistrer.2 Le téléchargement fini, ouvrez ce dossier et double-cliquez sur le fichier pebuilder313.exe pour lancer l’installation. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Next, acceptez le dossier d’installation (C:pebuilder313), cliquez encore trois fois sur Next puis sur Install. Cliquez sur Finish pour lancer le logiciel.Après quelques secondes, une fenêtre affichant la licence d’utilisation du logiciel apparaît. Cliquez sur I agree pour accéder au logiciel.

Etape 8 : rassemblez les fichiers nécessaires

1 Cliquez sur le bouton aux trois petits points à droite du champ Source de la fenêtre principale de Bart PE Builderet sélectionnez sur votre disque dur le dossier contenant vos fichiers d’installation de Windows, c’est-à-dire C:XP-USBXP.2 Vérifiez que les cases Create ISO image et Burn to CD sont décochées.Cliquez ensuite sur Build, sur Oui puis sur I agree pour lancer la création des fichiers du Windows qui sera ensuite installé sur la clé USB. Une fenêtre s’affiche pour vous permettre de suivre la progression des opérations.Lorsque c’est terminé, cliquez sur Close. Les fichiers ont été rassemblés dans le dossier C:pebuilder313BartPE. Vous pouvez alors fermer le logiciel Bart PE Builder.

Etape 9 : téléchargez et installez le logiciel PeToUSB

1 Relancez votre navigateur Internet et tapez l’adresse http://codebeetle.com/page.php?al=petousb. Cliquez sur le lien Download : PeToUSB-Boot Bart PE from USB. Dans la nouvelle page qui apparaît, cliquez sur l’une des icônes rouges et blanches situées dans la colonne Download.Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Enregistrer. Choisissez un dossier sur votre disque dur (le même que précédemment, mais ce n’est pas obligatoire) et cliquez sur Enregistrer.2 Une fois le téléchargement terminé, ouvrez ce dossier et double-cliquez sur le fichier PeToUSB_3.0.0.6.zip. Extrayez les fichiers qu’il renferme vers le dossier de votre choix, par exemple C:PeToUSB.Quand c’est fait, accédez à ce dossier via l’explorateur de Windows et lancez le logiciel en double-cliquant sur le fichier PeToUSB.exe.

Etape 10 : formatez la clé et copiez les fichiers

1 A la section Destination Drive, sélectionnez votre clé USB. Le cas échéant, cliquez sur Refresh pour la faire apparaître. Dans la section Format Options, cochez les deux cases Enable Disk Format et Force Volume Dismount.Dans le champ Drive Label, donnez éventuellement un nom à cette clé USB.2 Dans la section Source Path To Buit BartPE/WinPE Files, cliquez sur le bouton contenant trois petits points pour sélectionner sur votre disque dur le dossier où sont stockés les fichiers à copier sur la clé ?” dans notre cas, il s’agit de C:pebuilder313BartPE.3 Enfin, dans la section File Copy Options, cochez la case Enable File Copy et sélectionnez Overwrite Always.4 Cliquez sur Start pour lancer le processus. En quelques minutes, la clé est formatée et tous les fichiers nécessaires sont copiés dessus. Lorsque c’est terminé, fermez le logiciel PeToUSB.

Etape 11 : testez votre clé de dépannage

1 Il suffit de redémarrer votre PC sans retirer la clé de sa prise : si votre bios est compatible et correctement réglé (voir l’étape 1), c’est votre mini-Windows qui se lance en lieu et place de votre Windows habituel !2 Quand vous êtes satisfait, éteignez votre PC, retirez la clé et mettez-la à l’abri… en espérant n’avoir jamais à vous en servir !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty