Passer au contenu

Créez un disque de secours avec Avast 2016

Au cas où un vrai gros bug interviendrait sur votre ordinateur, il est préférable de créer un disque de secours qui vous permettra de redémarrer la machine quand plus rien ne fonctionne.

Avast 2016 intègre la possibilité de créer un disque de secours, que ce soit sur une clé USB ou un CD. Voici comment procéder : ­ 

-Ouvrez le panneau de gestion d’Avast 2016 et, dans le menu, cliquez sur Outils puis Disque de secours.

­ -Choisissez ensuite si vous souhaitez que le média de démarrage soit créé sur une clé USB ou un CD.

Attention, si vous sélectionnez une clé, tout son contenu sera effacé. Quant à la taille de stockage, ce n’est pas énorme : une clé de 1 Go suffira amplement. Voire même 500 Mo.

Cliquez sur “Créer le disque de secours” puis choisissez le chemin vers le support choisi et confirmez.

Le système crée alors le disque de secours. Cela va prendre quelques minutes (une dizaine environ).

­ Quand le disque est créé, un message apparaît à l’écran. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur OK et l’affaire est dans le sac.

En cas de problème avec votre machine (soupçon de présence d’un virus), vous avez toujours la possibilité de “booter” votre ordinateur sur cette clé/CD, c’est­ à­ dire d’amorcer le système en se basant sur le contenu de ce disque de secours afin d’outrepasser un éventuel problème bloquant et de pouvoir le réparer pour que tout retourne à la normale.

Pour cela, il vous faut brancher la clé sur l’appareil ou mettre le CD dans son lecteur puis le redémarrer en faisant en sorte que l’amorce se fasse sur la clé/CD plutôt que sur le système interne (pour connaître le raccourci clavier ­ -souvent la touche F1, F2 ou F10 sur PC- qui permet cela, référez­-vous à la documentation fournie avec l’ordinateur ou consultez le site du fabricant).

Une fois que vous avez booté sur la clé, un scan complet de l’ordinateur se lance automatiquement afin de scruter de fond en comble la machine. Attention, cela prendra sans doute une bonne vingtaine de minutes mais devrait identifier le problème et le corriger le cas échéant.

Pour être réellement efficace, le disque de secours doit être recréé régulièrement afin de prendre en compte les dernières mises à jour de la base antivirus d’Avast 2016. Une fois par mois semble une bonne périodicité pour cela.

Télécharger Avast Antivirus Gratuit 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Agathe Borges