Passer au contenu

Créez et présentez un tableau

Avec OpenOffice, il est très facile d’insérer un tableau dans un document texte.

Nous vous montrerons dans cet exercice comment créer un tableau, personnaliser son contenu, adapter la taille de ses cellules et soigner sa présentation
Nathalie Moutreux (Carm2i)

Etape 1 : insérez le tableau

1 Dans votre document, cliquez à l’endroit où placer le tableau.Dans le menu Insertion, cliquez sur2 Par défaut, le tableau est composé de cinq colonnes et de deux lignes. Utilisez les flèches des zones de la partie Taille pour changer ces options et indiquez, par exemple :Cliquez sur OK.La barre d’outils au-dessus de la règle horizontale affiche les icônes qui servent à modifier le tableau.3 Le curseur clignote dans la première case du tableau, tapez le texte et utilisez les flèches directionnelles du clavier pour passer aux cases suivantes.Remarque : les parties suivantes sont facultatives, utilisez-les en fonction de vos besoins.Adaptez le nombre de lignes et/ou de colonnesA tout moment, vous pouvez ajouter, supprimer des lignes ou des colonnes en utilisant les icônes de la barre d’outils de tableau. Pour chacun des points suivants, placez le curseur dans la colonne ou la ligne concernée avant de cliquer sur l’icône correspondant à l’action souhaitée.1 Pour ajouter une colonne à droite de celle où se trouve le curseur, cliquez sur2 Pour supprimer la colonne où se trouve le curseur, cliquez sur3 Pour insérer une ligne en dessous de l’endroit où se trouve le curseur, cliquez sur4 Pour supprimer une ligne, cliquez surRéférez-vous à l’encadré page suivante pour insérer une colonne à gauche ou une ligne au-dessus.Fusionnez les cellulesSi vous voulez étendre une ligne sur toute la largeur du tableau, vous devez fusionner toutes les cellules qui la composent.1 Sélectionnez, par exemple, la première ligne en cliquant-glissant le pointeur de la première à la dernière cellule.2 Pour fusionner les cellules, cliquez surScindez une case en plusieurs colonnes/lignes1 Cliquez dans la case à diviser, puis sur2 Dans la zone Scinder la cellule en,indiquez le nombre de cellules que vous souhaitez obtenir. Dans notre exemple, nous laissons3 Dans la partie Direction, vous pouvez disposer les cellules créées :sur plusieurs lignes en laissant l’option A l’horizontale sélectionnée par défaut :sur plusieurs colonnes en cliquant sur l’optionCliquez ensuite sur OK.

Etape 2 : améliorez la présentation

Vous pouvez choisir l’emplacement de la bordure et le style de trait utilisé.1 Par défaut, les cellules du tableau sont encadrées. Pour personnaliser cet encadrement, vous devez d’abord supprimer la bordure. Cliquez-glissez le pointeur de la première à la dernière cellule pour sélectionner tout le tableau.2 Dans la barre d’outils, cliquez sur l’icôneDans la fenêtre Bordure qui s’affiche, cliquez sur la première option pour supprimer la bordure.3 Cliquez à nouveau sur l’icône Bordure et sur l’option permettant de placer le trait. Par exemple, pour tracer les lignes et le contour, cliquez sur4 Vous pouvez aussi appliquer une bordure sur une partie du tableau. Par exemple, sélectionnez la première colonne en cliquant-glissant le pointeur dessus. Cliquez sur l’icône Bordureet sur5 Pour personnaliser le style de trait appliqué, sélectionnez l’ensemble du tableau. Dans la barre d’outils, cliquez surDans la fenêtre Style de bordure,cliquez sur l’option de votre choix, par exemple :6 Pour améliorer la présentation de votre tableau, vous pouvez ajouter une couleur d’arrière-plan aux différentes cellules.Sélectionnez par exemple l’ensemble du tableau et cliquez dans la barre d’outils sur l’icône7 Cliquez sur la couleur de votre choix.Remarque : vous pouvez sélectionner seulement une partie du tableau, par exemple une ligne, et reproduire les deux points précédents.

Etape 3 : modifiez le style du texte

Par défaut, le style Titre du tableau est appliqué au texte de la première ligne et le style Contenu de tableau au texte des autres cellules, mais vous pouvez modifier cette présentation.1 Avec la barre d’outils de tableau, vous ne pouvez intervenir que sur le type de police et la taille. Pour accéder aux autres options de mise en forme, affichez la barre d’outils de texte en cliquant sur la flèche bleue à droite de la barre :2 Sélectionnez les cellules de texte dont vous voulez personnaliser les caractéristiques.3 Vous pouvez choisir une autre police et modifier sa taille en cliquant sur les flèches des zones correspondantes et sur les options de votre choix, par exemple :4 Pour mettre en valeur le texte, cliquez sur les icônes5 Les icônes voisines permettent de choisir l’alignement du texte. Par exemple, pour centrer le texte horizontalement, cliquez sur6 Pour centrer le texte verticalement, cliquez avec le bouton droit dans la cellule, placez le pointeur sur Celluleet cliquez sur7 Pour modifier la couleur du texte sélectionné, cliquez de façon prolongée sur8 Dans la palette, cliquez sur la couleur de votre choix, par exemple :

Etape 4 : redimensionnez les cellules

Pour adapter la taille des cellules du tableau en fonction de leur contenu, plusieurs méthodes sont à votre disposition.1 Vous pouvez modifier la taille des colonnes en utilisant la souris.Placez le pointeur sur le bord droit de la colonne à modifier. Lorsqu’il prend la forme suivante :cliquez-glissez le pointeur vers la droite pour agrandir la colonne, vers la gauche pour la réduire.2 Vous pouvez modifier la taille des colonnes et des lignes automatiquement. Affichez la barre d’outils de tableau en cliquant à droite sur3 Sélectionnez l’ensemble du tableau et cliquez sur l’icône4 Cliquez sur l’icône en fonction de ce que vous voulez obtenir :Adaptez automatiquement la taille des colonnes au texte avecVous pouvez ajuster alternativement la taille des colonnes sur la plus large avecAdaptez automatiquement la taille des lignes au texte avecAlternativement, vous pouvez ajuster la taille des lignes sur la plus large avec

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction