Passer au contenu

Créez et insérez des phrases types

OpenOffice.orgWriter est un logiciel de traitement de texte gratuit. Si vous devez écrire régulièrement dans vos documents des formules de politesse, ou insérer des tableaux et…

OpenOffice.orgWriter est un logiciel de traitement de texte gratuit. Si vous devez écrire régulièrement dans vos documents des formules de politesse, ou insérer des tableaux et des graphiques, utilisez la fonction AutoTexte.Elle permet de mémoriser les parties souhaitées et de les rappeler à volonté, évitant ainsi de les retaper lorsqu’on en a besoin !
Brigitte Bourbé (Carm2i)

Etape 1 : Créez une phrase type

1 Ici, le bloc de notre phrase type est composé d’un tableau dans lequel on a ajouté du texte et une image, puis appliqué une couleur de fond (voir l’illustration).Remarque : l’image, pour être insérée dans AutoTexte, doit être ancrée comme caractère. Pour cela, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez les options Ancrage et Comme caractère :2 Sélectionnez l’ensemble de la phrase type en effectuant un cliquer-glisser puis, dans le menu Edition, choisissez l’option AutoTexte :Remarque : si vous préférez, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl et F3 pour ouvrir la fenêtre AutoTexte.3 Dans le logiciel, il existe déjà un certain nombre de phrases types regroupées dans des catégories (Carte de visite professionnelle, Standard, etc. ). Mais pour classer vos phrases types personnelles, vous pouvez créer une nouvelle catégorie en cliquant, à droite de la fenêtre, sur le bouton Catégorie. Dans la zone de saisie Catégorie de la nouvelle fenêtre, tapez par exemple Mes blocs :et cliquez sur le bouton OK.4 Dans la fenêtre AutoTexte, cliquez sur le nom de la catégorie de votre choix (ici Mes blocs) puis, dans la zone Nom, tapez celui qui vous convient, ici En-tête de l’association. Vous remarquerez que le logiciel remplit la zone Raccourci au fur et à mesure de la saisie du nom. Ici, il propose : Edl.Si cette valeur ne vous convient pas, vous pouvez la modifier en tapant par exemple : ENT.5 Cliquez ensuite sur le bouton AutoTexte puis, dans le menu contextuel qui s’affiche, sur Nouveau :Vérifiez que l’insertion est dans la bonne catégorie. Si ce n’est pas le cas, cliquez dessus et effectuez un cliquer-glisser jusqu’à la position souhaitée.Remarque : vous pouvez voir l’apparence du bloc type en sélectionnant son libellé et en activant le bouton Afficher l’aperçu.6 Puis, cochez la case Afficher le nom complet sous forme d’infobulle. Cliquez sur le bouton Fermer.

Etape 2: Utilisez votre phrase type

Dans votre document, cliquez à l’endroit souhaité puis, selon vos goûts, insérez la phrase typepar son raccourci : Tapez le raccourci du bloc ici ENT (voir le point 4 de l’étape 1), et appuyez sur la touche F3 de votre clavier.par la sélection de son infobulle : Tapez le début du nom du bloc, ici EN-. Si, au point 6 de l’étape précédente, vous avez coché la case Afficher le nom complet sous forme d’infobulle, une infobulle apparaît :Puis appuyez sur la touche Entrée du clavier.Remarque : les mots peuvent être tapés en majuscules ou en minuscules.par le menu AutoText : Reprenez le point 2 de l’étape 1, puis double-cliquez sur le libellé du bloc à insérer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction