Passer au contenu

Créez des fonctions de calcul

Vous utilisez souvent les fonctions de calcul d’Open-Office.org Calc pour obtenir rapidement des résultats (somme, moyenne, etc.). Mais il est possible qu’il manque des calculs que…

Vous utilisez souvent les fonctions de calcul d’Open-Office.org Calc pour obtenir rapidement des résultats (somme, moyenne, etc.). Mais il est possible qu’il manque des calculs que vous devez effectuer manuellement, par exemple pour faire un solde.Vous pouvez créer de nouvelles fonctions de calcul sous la forme de macros dans l’espace de travail OpenOffice.org Basic. Ici, nous allons créer trois fonctions plus ou moins complexes :
pour convertir en francs une valeur en euros (car la fonction Convertir est plus compliquée) ;
pour calculer un solde selon les débits et les crédits d’un compte ;
pour afficher un commentaire selon la valeur d’une cellule
Patricia Frein (Carm2i)

Étape 1 : créez un module

Par défaut, les macros sont créées dans un dossier généralement nommé Module suivi d’un numéro (Module 1, Module 2, etc.). Pour retrouver facilement les nouvelles fonctions que vous créerez dans l’étape 2, nous vous proposons de construire un nouveau module.1 A partir d’un classeur vierge, choisissez, dans le menu Outils, les options Macros, Gérer les macros et cliquez sur OpenOffice.org Basic.2 Dans la zone Macro de de la fenêtre affichée (voir l’illustration 1) le logiciel propose :
le thème Mes macros permettant de stocker dans des dossiers les macros utilisables pour tous les classeurs aussi bien existants que futurs ;
le thème Macros OpenOffice.org regroupant tous les outils et les fonctions programmés pour que le logiciel fonctionne. Vous ne pouvez pas modifier ce thème ;
le nom du fichier (ici Sans nom 1) permettant de stocker les macros utilisables uniquement pour ce classeur :Ici, nous allons créer un module disponible pour tous les classeurs en cliquant sur le thème Mes macros, puis sur le bouton Nouveau. Tapez son nom, ici Mes_fonctions et cliquez sur OK.Le nom du module apparaît en bas de la fenêtre affichée :Attention : le nom du modèle ne doit pas comporter d’espace. Remplacez-le par le caractère de soulignement obtenu avec le raccourci clavier Alt Gr et le 8 du pavé alphanumérique.3 La zone au centre de cette même fenêtre permet de taper le code pour créer vos macros. Par défaut, des instructions s’affichent :Supprimez-les et restez dans cette page.

Étape 2 : créez les macros

Convertissez des euros en francsVous allez créer une fonction de calcul qui permet de convertir en francs une valeur en euros lorsque vous tapez =FF(A1).FF est le nom de la fonction, et A1 est la référence de la cellule sélectionnée au moment de l’utilisation de la fonction.1 Cliquez dans la zone où vous avez supprimé les instructions (voir le point 3 de l’étape 1), et tapez les instructions suivantes :
Function FF(euro)
Function indique le début de la nouvelle fonction.
FF est le nom de la fonction.
euro est le nom de la variable qui correspond à la référence de la cellule contenant la somme en euros.Appuyez sur la touche Entrée du clavier.2 Précisez la formule servant à effectuer la conversion. Pour cela, tapez l’instruction :
FF = euro*6.55957Appuyez sur la touche Entrée du clavier.Attention : tapez un point (6.55957) au lieu d’une virgule (6,55957) pour le taux de conversion, sinon vous obtiendrez un message d’erreur. Les noms des macros ne doivent pas contenir d’espaces. Remplacez-les par le caractère de soulignement obtenu avec le raccourci clavier Alt Gr et le 8 du pavé alphanumérique.3 Terminez cette fonction en tapant l’instruction :
End FunctionUn aperçu des instructions de la fonction apparaît dans l’illustration 2.4 Pour tester la nouvelle fonction, retournez dans la feuille de calcul d’OpenOffice.org Calc en choisissant, dans le menu Fichier, l’option Fermer. Cliquez dans la cellule A1, et tapez 100.Cliquez ensuite dans la cellule B1 et tapez la formule =FF(A1) :Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Vous obtenez :Remarque : vous pourrez, par la suite, réutiliser cette fonction. Ici, dans la colonne Francs du tableau de l’illustration 3.Calculez un soldeCréez une fonction servant à calculer le solde selon un crédit ou un débit.1 Dans une feuille que vous avez sauvegardée, créez le tableau suivant :2 Répétez le point 1 de l’étape 1. Vous constatez que dans la zone Macro de apparaît le module Mes_fonctions, créé dans le point 2 de l’étape 1. Dans la zone Macros existantes dans apparaît le nom de la fonction FF, créée dans la partie Convertissez des euros en francs :3 Pour créer une nouvelle fonction, cliquez sur le module Mes_fonctions et sur le bouton Editer.4 La macro de la fonction FF s’affiche. Effectuez un retour ligne et tapez les instructions suivantes :
Function resultat (s1, deb, cred)
solde est le nom de la fonction ; s1 représente le solde précédent ; deb représente le débit ; cred représente le crédit.Appuyez sur la touche Entrée du clavier.5 Tapez la formule servant à obtenir le résultat du nouveau solde :
resultat = s1+(cred-deb)Appuyez sur la touche Entrée du clavier et finissez la macro en tapant End Function
(voir l’illustration 2).6 Testez la formule en choisissant, dans le menu Fichier, l’option Fermer, puis cliquez dans la cellule C3 et tapez :
= resultat(C2;A3;B3)Appuyez sur la touche Entrée du clavier.Recopiez cette formule pour les cellules suivantes en utilisant les commandes Copier et Coller
(voir l’illustration 3).Insérez un commentairePar rapport au tableau de la partie Insérez un solde, vous pouvez créer une fonction pour obtenir un commentaire selon le solde obtenu.1 Répétez le point 1 de l’étape 1. Cliquez sur le module Mes_fonctions et sur le bouton Editer.2 En dessous de la fonction resultat, tapez les instructions suivantes :Selon la valeur du solde, vous obtiendrez :
Rouge si le solde est inférieur ou égal à 0 ;
Attention si le solde est inférieur ou égal à 100 ;
Parfait si le solde est différent des valeurs précédentes.Choisissez, dans le menu Fichier, l’option Fermer.3 Testez la fonction en cliquant dans la cellule D2 du tableau et tapez :
= observation(C2)Appuyez sur la touche Entrée du clavier et recopiez cette formule pour les autres lignes du tableau. Le résultat apparaît dans l’illustration 3

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction